logo Tunisie Réveille-toi !
Vous êtes ici : Agora > Tunisie : mirage d' un pays ouvert... / par Amine
Agora
Penser librement

Communications du groupe

Textes, Appels et Communiqués de Tunisie, réveille-toi!

Libérez Ettounsi !
Libérez Lotfi Farhat !

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Opposition tunisienne
Internet et libertés
Dossier Le Monde
Dossier Le Soir - Belgique
Internet en Jordanie, Syrie et Arabie Saoudite (dossier du Courrier International)
Liberté d'expression et internet (dossier Reporters sans frontière)
L'affaire "Réalités"
Union de l'opposition

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n'oublierons pas

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu'on dit et dire ce qu'on sait

Revue de presse
La Tunisie dans la presse étrangère
Le Monde
Le Soir de Belgique
Libération
RDP d'Ahmed Fouednejm
RdP thématique
Mort de 14 Tunisiens au large des côtes siciliennes

Tunisie : mirage d' un pays ouvert... / par Amine
mercredi 25 décembre 2002, par tsar boris


La communaute gay maghrebine rencontre les mêmes types de difficultés que les défenseurs des droits de l'Homme dans les pays du Maghreb. Peut-être plus encore, ils se heurtent au tabou de la sexualité et de la discussion politique libre, mais ils ont trouvé dans Internet une échappatoire à la censure, mais cela ne leur est d'aucun secours face à la répression, qui est le fait aussi bien des autorités civiles que d'une partie non négligeable de la population.

Tunisie : mirage d' un pays ouvert...

Il va sans dire que la Tunisie bénéficie d'une certaine image auprès de la communauté internationale, l'image d'un pays plus ouvert sur certaines questions que ses voisins arabes et musulmans. Certains pays du Moyen Orient trouvent que nous, pays du Maghreb, avons pris trop de libertés avec la religion et que nous ne respectons plus les valeurs saintes de l'Islam.

J'ai connu quelques gays du Moyen Orient qui pensaient que les gays Maghrébins ne rencontraient plus de problèmes au quotidien . Etant gay tunisien, je ne peux pas parler de la situation des autres pays du Maghreb, mais je peux présenter la situation des pédés dans mon pays. En Tunisie on ne parle pas d'homosexualité. Les gens connaissent des gays dans leur entourage mais préfèrent faire semblant de ne rien savoir ; et à part quelques cas exceptionnels de personnes qui l'ont annoncé à leur amis, la plupart des gays tunisiens vivent cachés, reclus. Ceux d'entre eux qui osent s'assumer et se montrer devant la société sont désignés du doigt et traités de tous les noms, voir même brutalisés.

Le seul point de rencontre gay en Tunisie c'est un grand parc au milieu de la ville où règne une atmosphère très sombre et où il n'est pas très sûr de s'aventurer, surtout à pied. Sans compter sur la police des moeurs qui est toujours dans les parages. De toutes les façons, les gens qui fréquentent cet endroit ne recherchent que du plaisir instantané.

Mais, à part ce grand parc à risque et deux ou trois hammams pas très conseillés, il n'existe pas d'endroit clean où nous, gays, pouvons nous rencontrer pour bavarder pour ne plus se sentir seul. Pas de boîte gay non plus, ni de bar gay, ni encore la moindre association gay alors qu' en Algérie ou au Maroc de tels lieux existent.

La communauté gay tunisienne s'est donc débrouillée comme elle a pu et maintenant les gays se rencontrent dans les cafés pour bavarder (toujours pas avec la liberté souhaitée), ou alors dans des soirées qu'ils organisent dans leurs appartements, ce qui est une excellente solution pour se retrouver entre gays et être sans complexe. Mais cette solution n'est accessible qu'à une tranche très restreinte, qui se limite aux personnes qui habitent seules. Pour tous les gays qui habitent avec leur famille cela n'est pas possible.

Mais, le problème se situe aussi à un autre niveau. Ce sont les jeunes gays de 16 ans et plus qui doivent vivre, à un âge ou l'on n'est pas très stable émotionnellement, une crise d'adolescence et la découverte d'une orientation sexuelle différente de celle que leur environnement leur dicte. Commence alors une période très pénible où l'on se pose des questions, se demande que faire pour ne pas éveiller les soupçons des amis qui à cet âge commencent leurs premiers flirts. Faut-il jouer le jeu et faire comme si on s'intéressait au filles et dans ce cas mener une double vie qui est très difficile à supporter ? Ou alors être naturel et dans ce cas subir les interrogatoires ?

Avec l'introduction de l'Internet la situation c'est un peu améliorée pour certains qui ont trouvé dans cet outil le moyen de communiquer avec d'autres personnes avec lesquelles il peuvent être pour la première fois eux-mêmes sans être obligés de jouer la comédie.

Être un jeune gay tunisien et vivant à Tunis n'est pas une chose facile et sans doute que c'est le même cas pour les marocains et algériens. Mais, c'est uniquement en écrivant des articles, et en aidant des sites comme kelma à mieux se développer pour une meilleure visibilité de l'homosexualité maghrébine que les choses pourront changer.

Avant d'envoyer cet article, je l'ai donné à lire a des amis tunisiens plus âgés, qui m'ont dit que la situation c'est tout de même améliorée par rapport à dix années en arrière. Je dis tant mieux, et j'espère que l'on ne s'arrêtera pas là et que l'on continuera à changer les choses.

Amine

Tunis

E-magazine Kelmaghreb, Numero 8 (Novembre 2001)

Répondre à cet article

> Tunisie : mirage d' un pays ouvert... / par Amine
12 octobre 2003, par shady   [retour au début des forums]

étant maghrébin je compends le jeune homme , c claire que c pas facile de vivre son homosexualité dans nos pays , il y a une petite évolution mais il reste beaucoup de chose a faire . moi je pense que malgré tout cela , nous sommes dans la bonne voie , les mentalités commence a évoluer et j espere que ca va encore continuer.

la vie est belle , profitez on

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d' un pays ouvert... / par Amine
7 mai 2003, par walid   [retour au début des forums]
> Tunisie : mirage d' un pays ouvert... / par Amine

en effet il est trés difficile d'être gay tunisien ,même en FRANCE il y'a encore des tabous et sommes obligé de vivre caché !mais heureusemnt que des endroits comme des bars ,discothèques sont nombreux et pouvons y accéder facilemnt mais toujours avec la crainte qu'on nous voit y entrer ! alors je souhaite bon courage à tous les tunisien ainsi qu'a tous les maghrébins et éspère qu'il y'est plus de tolérence envers les gays !

walid ,france

[Répondre à ce message]

> Tunisie : mirage d' un pays ouvert... / par Amine
1er avril 2003, par katou   [retour au début des forums]
merci

J' ai juste une petite chose a dire : bravo monsieur amine car dans ton article tu as bien ressorti ce cote negatif qu on est oblige de supporter, c est en effet tres difficile a supporter et je voudrai te remercier de ce que tu es entrain de faire car les homosexuelles tunisiens sont soumis a trop de pression qu il n ont pas a subir. jeune homme de 18 ans

[Répondre à ce message]

Dans la même rubrique :
Pourquoi le Juge des juges et pas un autre ? / Kacem
"BONPRIX" s'écroule !
Congrès du RCD
La chute des éléphants malades ne doit pas nous faire mal / Kacem
Echanges autour de l'Impérialisme
Les déshonneurs : Omar Mestiri et Mondher Sfar
LE MULTIPARTISME D'ÉTAT EN TUNISIE : LA DÉBÂCLE. (Première partie)
Quand allons nous sortir de ce bourbier ?
C'était le 5 juin 2002 à 3 h du matin
Des ballons d'oxygène pour les prisonniers d'expression tunisiens ?




Plan du site | Accueil