logo Tunisie Réveille-toi ! Information campagne Zouhair Yahyaoui Clip Zouhair Yahyaoui Pétition en soutien à Tahar Labidi lien vers Tunezine.com logo Web Indépendant
Agora
Penser librement

Communications du groupe

Textes, Appels et Communiqués de Tunisie, réveille-toi!

Libérez Ettounsi !
Libérez Lotfi Farhat !

DéLivres
Compte-rendus de lectures, commentaires et bibliographies
Histoire
Politique
Sociologie-Anthropologie

Dossiers thématiques

Les dossiers de Tunisie réveille-toi!

Conférences de TUNeZINE
Internet et libertés
L'affaire "Réalités"
Union de l'opposition

La Tunisie, vivre sous la dictature
Au delà des mots, les faits
Nous n'oublierons pas

Mots dits
Lexique, pour savoir ce qu'on dit et dire ce qu'on sait

Revue de presse
La Tunisie dans la presse étrangère
Le Monde
Le Soir de Belgique
Libération
RDP d'Ahmed Fouednejm
RdP thématique

Les règles du jeu
par angelica

Les débats de l'opposition suivent maintenant depuis quelques temps des mêmes constantes. Manque de respect des personnes à partir d'arguments discordants, qui dérapent facilement vers la violence verbale. Silence et manque de réaction face aux actualités d'un grand nombre de protagonistes et représentants des groupes déclarés de l'opposition. Manque de réaction, d'opinion, d'envie d'expression d'une population entière, qui coule dans sa propre indifférence pour son destin. Silence, manque : on a le sentiment d'une absence, d'un vide que les abus de toutes sortes, du fait du régime ou de certains opposés au régime ne peuvent que remplir. Face à rien, la voix de la Tunisie est celle de la dictature illégale, celle de l'opportunisme économique au dépens du pays, celle de la rébellion violente ou anarchique : un système tautologique, où chaque élément justifie les autres pour un statu quo.

Quel est ce vide ? De quelle expression manque-t-on ? Quelles en sont les causes ?

Le 13 décembre 2002, on assistait suspendu à Internet à une double bataille lancée par la dictature tunisienne contre des hommes de loi, battus en pleine rue et en toute impunité, arrêtés, mis au secret, volés, violentés dans leurs droits personnels et professionnels ; en même temps et en direct, les hommes du régime ont engagé une course poursuite à l'information, dans le but d'en empêcher la diffusion, à l'extérieur du pays bien sûr, mais également à l'intérieur de la Tunisie. Cette deuxième bataille a été gagnée par l'opposition sur Internet, on s'en souvient, grâce à l'opiniâtreté de ceux-là mêmes qui se faisaient attaquer dans la rue, ces représentants du droit dont on a voulu écraser les droits, et qui n'ont pas hésité à le dénoncer. Cette même bataille aurait dû être décisive pour le destin du pays ; elle a été perdue sur le terrain de l'action par les groupes d'opposition qui ont omis de se faire le relai musclé de cette protestation.

Cette attaque en règle d'une catégorie professionnelle liée à l'Etat était la seule stratégie possible de la part de la dictature face au mouvement de mécontentement croissant des hommes de loi, originairement éloignés des causes de l'opposition à Ben Ali, et causé par l'arbitraire qui envahit progressivement ces professions en Tunisie. C'est fin juin 2001 que l'ordre des avocats élit bâtonnier Me Béchir Essid, avocat ouvertement indépendant du régime. C'est début juillet de cette même année que le juge Yahyaoui rend publique sa lettre ouverte au Président Ben Ali, denonçant la dépendance de la justice. Jusque là, l'opposition était le fait des mouvements humanitaires ou de quelques hommes de lettres. Ces deux événements sont de la même trempe : prendre position pour le respect du droit, des lois, et de la justice, en toute indépendance.

Ces voix contestataires représentent un danger réel et important pour un régime qui depuis sa naissance, et de plus en plus avec les années, tire sa puissance et les raisons de sa survivance dans l'arbitraire, l'abus, l'insécurité, l'instabilité. La liste des crimes perpétrés en ce nom est longue. Créer l'instabilité signifie créer la peur que sans ce régime, ça pourrait bien être pire. Ouvrir la porte à tous les abus signifie créer la possibilité d'un "pire". Les opportunismes du régime ont appellé tous les opportunistes. Mais à l'heure actuelle et à part cette poignée de parasites qui se placent au-dessus des lois, qui peut se satisfaire, qui tire profit désormais de ce climat d'insécurité et instabilité ? De moins en moins de personnes ; bientôt vraiment plus personne, pas même les anciens fidèles du parti unique.

L'arbitraire. L'absence du respect d'une loi égale pour tous. L'abus du droit, de son application. La tentative de pervertir le fonctionnement des institutions garantes de la justice, pour les vider de leur sens et de leur contenu, pour n'en conserver qu'une façade d'apparat. C'est dans cette ligne qu'il faut comprendre une stratégie d'action pour conserver un pouvoir qui est la seule garantie pour ceux qui le détiennent de ne pas devenir à leur tour victimes des abus et de l'instabilité qu'ils ont engendrés.

La seule réaction possible dans cette situation est bien l'exigence du respect des lois tunisiennes : pratiquer, demander, exiger l'application exacte du droit, et élever la voix pour protester contre tout manquement. Pourquoi les partis, les syndicats, les représentants des voix du peuples, en attendant qu'ils puissent en représenter les voies, ne dénoncent pas systématiquement les abus du droit ? Leur silence ne fait que participer aux entorses faites, et participe à démolir à chaque fois un peu plus ce rempart à l'arbitraire, à créer une situation d'absence complète de confiance de la population envers toute autorité, tous ses représentants, toute institution. Dans l'absence d'une justice indépendante et appliquée correctement, chaque personne va s'adresser à d'autres réseaux parallèles - forcément opportunistes - pour obtenir ce qui lui est indispensable. Voilà les buts du régime dans ses abus sanguinaires, voilà le résultat.

Voilà la raison d'actes dont la cruauté aveugle l'entendement.

Certes, dans ce silence et dans cette démolition systématique de l'existant, des lois actuelles, des formations peuvent caresser le rêve de remplacer ces ruines avec leur propre idéologie, ou leur propre système de justice, leurs propres lois. Un système d'abus voulant remplacer un précédent. N'est-ce pas une tentative de répéter l'histoire, dans l'espoir de remplacer un dictateur avec un autre dictateur, un arbitraire avec un autre arbitraire ? le non respect des règles du jeu démocratique, le non-respect des lois existantes ne donne aucune garantie de respect dans le futur.

Là est le seul salut d'une opposition, son seul outil d'unité dans la diversité : unis contre les abus, pour le droit, pour l'égalité de tous, pour le rétablissement de la justice indépendante comme garantie démocratique. Qu'on accepte ou non le contenu de ces lois, qu'on le conteste ou non, elles sont la seule voie pour une union des forces d'opposition. Sans cette garantie, il n'y a pas de possibilité de création d'une structure politique unique dans laquelle la pluralité idéologique puisse un jour s'exprimer démocratiquement. Tant que chaque tendance continue à vouloir faire cavalier seul, en créant chacune son alternative à un système juridique certes criticable, les seules alternatives possibles resteront le remplacement d'un système totalitaire par un autre système totalitaire. Dès lors, imposer son idéologie, et son système de lois propres amènera fatalement à de nouveaux abus reposant sur les anciens. Que l'ensemble des lois tunisiennes demande à être revu, modifié, rendu juste et efficace, et donc plus solide, cela ne pourra être fait que dans une structure politico-juridique unique et plurielle, et donc dans la représentation de la majorité et des minorités populaires.

Une population entière doit pouvoir reprendre confiance, parler, former et exprimer son opinion, une force trop souvent ignorée par l'opposition tunisienne. Si les responsables de la société civile tunisienne, comme on aime à l'appeller, prennent leurs responsabilités face à ces questions, si leurs voix s'élèvent sans exception pour dénoncer l'abus inacceptable, cette opinion pourra se construire. Un dictateur ne peut pas grand chose contre une population entière : ce n'est pas les armes qui font un régime, mais sa voix parlementaire.


 

Actualités
 
Epidémie de West Nile Virus en Tunisie : une gestion maladroite
par Aedes



Le virus du Nil occidental, WNV pour les intimes, a été découvert pour la première fois en Ouganda, en 1937. Depuis, il a touché des régions aussi diverses que les USA, le Canada, l'Egypte, la France ou l'Inde. Ce virus touche d'habitude certaines espèces d'oiseaux et accessoirement des mammifères.
D'une manière générale, le WNV est transmis à l'homme par la piqûre d'un moustique, lui-même infecté à l'occasion d'un repas sanguin sur un oiseau porteur du virus. L'oiseau est l'amplificateur (...)

mis en ligne le MERCREDI 8 OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

Du rififi au RCD ?
lettre de membres du comité central du RCD à Ben Ali

par hasni



Reveiltunisien.org a reçu sur ses forums le texte suivant, a priori traduit de l'arabe, envoyé par Intelservices2000. Celui-ci se présente comme un réseau d'experts et de cadres vivant en Tunisie et ayant tissé un certain nombre de liens lui permettant d'accéder à des documents confidentiels auxquels le grand public n'a pas accès et qui démontrent la nature dictatoriale du régime tunisien.
Le manque d'informations concernant cet organisme nous conduit à avertir le lecteur des nécessaires (...)

mis en ligne le MERCREDI 8 OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

AISPP : Un bilan en acte d'accusation
par yahyaoui mokhtar



AISPP : Un bilan en acte d'accusation
Dans quelques jours l'AISPP (Association internationale de soutien aux prisonniers politique) aura clôturé sa première année d'existence. L'idée qui a réunit les hommes et les femmes qui l'ont formé demeure aujourd'hui plus pertinente que jamais. Contrainte à mener son action dans des conditions d'extrêmes exactions et à subir les affres de la persécution, l'AISPP à une année de sa constitution si elle ne peut prétendre aujourd'hui avoir réussi à (...)

mis en ligne le MERCREDI 8 OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

Langage des fleurs et noms d'oiseaux
par Rédaction de reveiltunisien.org



Il semble inutile de poursuivre un débat qui est en train de déraper dangereusement. Depuis des mois que cela dure, après la publication sur Reveiltunisien de l'article de Madame Toscane concernant les idées révisionnistes de certains opposants tunisiens, les insultes, accusations folkloriques et contradictoires, les menaces voilées ou pas continuent de pleuvoir. Le caillou a dû vraiment remuer la mare, pour que cela continue d'agiter certains acteurs.
Il nous est impossible de croire en (...)

mis en ligne le MERCREDI 8 OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

Les règles du jeu
par angelica


Les débats de l'opposition suivent maintenant depuis quelques temps des mêmes constantes. Manque de respect des personnes à partir d'arguments discordants, qui dérapent facilement vers la violence verbale. Silence et manque de réaction face aux actualités d'un grand nombre de protagonistes et représentants des groupes déclarés de l'opposition. Manque de réaction, d'opinion, d'envie d'expression d'une population entière, qui coule dans sa propre indifférence pour son destin. Silence, manque : (...)

mis en ligne le MERCREDI 8 OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

Homophobie et SIDA
par hasni



Homophobie et SIDA
AS : Homosexuel ou hétérosexuel, n'oubliez pas le préservatif.
Au début de l'épidémie, le SIDA a essentiellement touchée la communauté homosexuelle ce qui a donné lieu à des associations directes entre la maladie et la sexualité de cette communauté. Association particulièrement tenace qui dicte encore aujourd'hui un certain nombre de réactions homophobes, à tel point que pour certains obscurantistes, la présence de la maladie suffit à attester de l'homosexualité du (...)

mis en ligne le MERCREDI 1er OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

Ingérence du Gouvernement tunisien dans la vie associative
par hasni



http://www.robertbret.org/article.php3 ?id_article=160
Ingérence du Gouvernement tunisien dans la vie associative (Communiqué de presse du 24 juillet 2003 du sénateur Robert Bret)
Robert BRET écrit à Dominique de VILLEPIN, Ministre des Affaires Etrangères
Monsieur le Ministre,
Je tiens par la présente à non seulement attirer votre attention mais surtout connaître votre opinion sur un procédé d'ingérence qui me semble abusif de la part du Gouvernement tunisien.
Ainsi, et (...)

mis en ligne le MERCREDI 1er OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

La femme courageuse de Tunis / Par Beat Stauffer, Tunis (traduit de l'allemand par Omar Khayyâm)
Source : Die Wochenzeitung, hebdo suisse

par Omar Khayyâm



La femme courageuse de Tunis
Par Beat Stauffer, Tunis
Les agressions commises par des « Bandits en blousons noirs » sont devenues une réalité quotidienne en Tunisie, déclare la journaliste et militante des droits humains Sihem Bensedrine.
Sihem Bensedrine me reçoit dans un local qui servait auparavant de cabinet médical pour son frère. Mais le harcèlement continu du médecin et de ses patients par des policiers en civil a finalement obligé le frère de Sihem à déménager. Ceci pour (...)

mis en ligne le MERCREDI 1er OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

Déboutés !
par Sophie



Mon nom est Sophie Piekarec, dite Elwarda.
Pour les étrangers à la langue arabe, « elwarda » (en arabe) signifie « la rose » et c'était le pseudonyme que j'avais choisi pour mes participations au site TUNeZINE [[Il est décrit ainsi par son concepteur : TUNeZINE est un magazine électronique tunisien, fendu par ettounsi le 2 juillet 2001 et défendu depuis par des bénévoles anonymes qui oeuvrent en faveur du respect des droits inaliénables de l'être tunisien. Son action s'appuie (...)

mis en ligne le MERCREDI 1er OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

Revue de presse spéciale : Comment réussit-on à transformer deux ordures en deux héros ?
Kalima, journal en ligne

par Ahmed Fouednejm


http://www.kalimatunisie.com/num17/Malla.htm   Journal électronique Kalima, septembre 2003   Comment réussit-on à transformer

mis en ligne le MERCREDI 1er OCTOBRE 2003 [ lire la suite | ]

RDP spéciale : Deux infos tunisiennes
par Ahmed Fouednejm


Quand j'écrivais, hier, "A très bientôt", je ne pensais pas que ça allait être arriver si rapidement !   Voici donc deux informations tunisiennes qui viennent de tomber.   Bonne lecture.     I Un Tunisien jette son véhicule contre l'ambassade américaine à Tunis (...)

mis en ligne le MARDI 30 SEPTEMBRE 2003 [ lire la suite | ]

Revue de presse n°442
par Ahmed Fouednejm



N ° 442
La Revue de Presse (RDP) est (...)

mis en ligne le LUNDI 29 SEPTEMBRE 2003 [ lire la suite | ]

Faisons connaissance avec nos nouveaux amis
L'Association des usagers des médias d'Europe

par angelica


J'ai appris récemment l'existence d'une association concernant la liberté d'expression et l'exercice éthique de la profession du journalisme. Son but est de sensibiliser les gens, le public, la population, que le droit à l'information juste et libre s'exerce, il ne se subit pas. Ce droit est fondamental dans un Etat de Droit et il constitue l'un des piliers de la démocratie. Il est du devoir de chacun de rester attentif à la façon dont il est exercé par les médias et au risque qu'il soit (...)

mis en ligne le MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2003 [ lire la suite | ]

Merci M. Yahyaoui
par Walid [eFighter]



Merci M. Yahyaoui
Que vous m'ayez adressé un texte me touche. Il est tellement rare et si beau d'observer une brise de satisfaction dans ce bas monde. Et voilà que vous m'offrez un courant d'air de félicité, j'en ai le coeur ébranlé et la hargne ravivée. Chaque nuit je me demande si je n'ai pas pu en faire plus pendant ma journée, ne serait-ce qu'écarter un caillou de la route. Chaque nuit, pendant que je suis rassasié et au chaud, je pense à tous ceux qui ont mal. (...)

mis en ligne le MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2003 [ lire la suite | ]

J'en ai rêvé, Omar l'a fait !
Interview de Moncef Gouja (Propos recueillis par Khayyâm)

par Omar Khayyâm



Khayyâm : Comment tu définis-tu ? Un commentateur politique, un humoriste ou tout simplement un journaliste ?
Moncef Gouja : Je suis plutôt un humoriste. Malheureusement certains lecteurs m'ont mal compris.
O.K. : En tout cas moi je t'ai compris. Je te trouve le journaliste le plus bouffon du pays. Peux-tu expliquer aux lecteurs de TUNeZINE ta « technique humoristique » ?
M.G. : Une technique très simple. Vu le climat de censure et de terreur qui règne au sein (...)

mis en ligne le MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2003 [ lire la suite | ]

mercredi 24 septembre 2003
Le printemps de la République de Kacem
par Kacem

mercredi 24 septembre 2003
Retour sur « l'affaire du flic au sein du CPR »
par hasni

Brèves
vendredi 10 octobre
Libération : Le « sauveur de Chirac » bientôt expulsé ?

Par Charlotte ROTMAN
jeudi 09 octobre 2003
Magnifique système de défense ou profonde injustice ? Un Tunisien de 44 ans en rétention administrative à Nanterre, et qui pourrait être expulsé ce matin, clame qu'il est un de ceux qui avaient aidé à neutraliser Maxime Brunerie, l'auteur de (...)
jeudi 9 octobre
Le sauveur tunisien du président menacé d'expulsion

Tunezine
Le sauveur tunisien du président menacé d'expulsion
LE MONDE |09 .10. 03|13 h 17• MIS A JOUR LE09 .10. 03|13 h 16
Son Bras aurait arrêté l'arme menaçant le président de la République. Mohamed Tabaï, un Tunisien de 44 ans, actuellement en centre de rétention et sous la menace d'une (...)
jeudi 9 octobre
Lettre de protestation de WAN et WEF au sujet de A. Zouari

Rappel : Condamnation de A. Zouari : Lettre de protestation adressée à "son excellence Z. E. A. Ben Ali"
Voici en guise de Rappel, la lettre de protestation adressé, conjointement, par les Présidents de l'Association Mondiale des Journaux (WAN) et du Forum Mondial des Rédacteurs en chef (WEF). (...)
jeudi 9 octobre
RSF : Acharnement judiciaire contre Abdallah Zouari

TUNISIE Acharnement judiciaire contre Abdallah Zouari
Reporters sans frontières dénonce l'acharnement judiciaire dont est victime Abdallah Zouari, condamné en appel à une peine cumulée de 13 mois de prison ferme.
" On se demande quel nouveau stratagème les autorités tunisiennes vont (...)
mercredi 8 octobre
L. Toscane : Jalel Mabrouk est en danger

Tunezine
Le prisonnier Jalel Mabrouk (Ben Abdessalam), actuellement incarcéré à la prison de Harboub (Médenine) a vu la dégradation de son état de santé atteindre un stade critique. Jalel Mabrouk est né en 1962 à Chénini (Gabès). Il est enseignant, marié et père d'un bébé nommé Firas lorsqu'il (...)
mercredi 8 octobre
L. Toscane : Abdallah Zouari a été jugé aujourd'hui dans le cadre de deux affaires.

Tunezine
Abdallah Zouari, détenu à la prison de Harboub, a été jugé aujourd'hui dans le cadre de deux affaires.
Le 18 juillet2003 , il avait été condamné par le tribunal cantonal de Zarzis à quatre mois d'emprisonnement pour "diffamation" et avait fait appel. Il avait été arrêté le 17 août (...)
mercredi 8 octobre
Documentaire "Sihem Bensedrine" de Suzanne Brand , jeudi 9 octobre à Tours

Tours, France, Jeudi 09 octobre 2003, 20h au cinémas STUDIO, 2 rue des Ursulines
Documentaire "Sihem Bensedrine" de Suzanne Brand
Soirée présentée par le CNP, les clubs UNESCO et Amnesty International Tours.
Les affiches publicitaires nous présentent la Tunisie comme un lieu idyllique de (...)
mardi 7 octobre
Des clandestins traduits en justice en Tunisie

vendredi 3 octobre 2003, 20h49
Des clandestins traduits en justice en Tunisie
TUNIS (AP) - Onze Tunisiens qui avaient tenté de gagner l'Italie illégalement ont été déférés en justice, a rapporté le journal "Assabah" de Tunis dans son édition de vendredi.
Ces candidats à l'immigration (...)
mardi 7 octobre
Tunisie : vulgarisation de l'outil Internet sous surveillance policière

Tunisie2003 Tunisie : vulgarisation de l'outil Internet sous surveillance policière La lettre du CSD-PTT, Octobre 2003
(Coopération, Solidarité et Dévelpoppement aux Postes et Télécommunications)
Rubrique : Net ; Sous rubrique : Actus Tunisie : vulgarisation de l'outil Internet sous (...)
vendredi 3 octobre
THOT :Liberté d'expression : l'art de la défendre et mode d'emploi

3 Octobre 2003 Liberté d'expression : l'art de la défendre et mode d'emploi
Par Denys Lamontagne - ©Thot/Cursus 1-10-2003 - http://thot.cursus.edu/rubrique.asp ?no=19444
La manifestation essentielle du fait d'exister est de communiquer. La première action d'un régime sur la pente de (...)
jeudi 2 octobre
Tribune de genève : Genève menace de ne pas participer au Sommet de Tunis en 2005

tunisie2003
Genève menace de ne pas participer au Sommet de Tunis en 2005 Christian Ferrazino demande que le général Habib Ammar soit remplacé
La Tribune de Genève, Jeudi 2 octobre 2003
DANIÈLE CHAMBAS
Le séjour à Genève à la mi-septembre de l'ex-ministre tunisien Habib Ammar (...)
jeudi 2 octobre
RSF s'inquiète des mesures de harcèlement dont est victime la journaliste Néziha Rejiba

TUNISIE
Reporters sans frontières s'inquiète des mesures de harcèlement dont est victime la journaliste Néziha Rejiba
La journaliste Néziha Rejiba, plus connue sous son nom de plume Om Zied, subit des menaces préoccupantes. La dernière en date est sa convocation, le 25 septembre 2003, par (...)
mercredi 1er octobre
APPEL AU TRAVAILLEURS / TAIEB SMATI (source : Tunisie2003)

JE SUIS CANDIDAT A L'ELECTION PRESIDENTIELLE 2004
TAIEB SMATI
PARTI DES TRAVAILLEURS TUNISIENS
taibsmati@yahoo.fr
JE BANNIS LA VIOLENCE
APPEL AU TRAVAILLEURS
-  A NOS TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS TUNISIENS A L'ETRANGER
-  AUX SYNDICATS DES TRAVAILLEURS EUROPEENS
(...)
mardi 30 septembre
LTDH, Infos Express 29 septembre 2003 (source : forum Tunezine)

Ligue Tunisienne pour la défense des Droits de l'Homme
Infos Express 29 septembre 2003


La Ligue Tunisienne pour la défense des droits de l'Homme a été informée que M Abdelwahed Ben Salah Hamdouni , tunisien , père d'un enfant de 8ans et originaire de Korba ( gouvernerat de Nabeul (...)
mardi 30 septembre
(Tunezine) Info santé - Le virus du Nil ferait des victimes en Tunisie !

"Des sources sanitaires concordantes rapportent que depuis environ un mois, le virus du Nil occidental (West Nile Virus) sévit dans la région du Sahel tunisien et aurait été à l'origine de plusieurs décès.
Ce virus qui est responsable de plusieurs épidémies notamment en Egypte, Canada, USA, (...)
joindre votre espace privé

Sinon vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

Votre nom ou pseudo

Votre adresse email




Plan du site



NOUS CONTACTER
Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP