PEDAGOGIE / Enseignement

L’Ensba dispense une formation de haut niveau, sur un cursus de cinq ans, qui conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. La pédagogie est articulée autour du travail personnel et collectif en atelier de pratiques artistiques. Elle favorise la diversité des pratiques,
la multiplicité des champs d’expérimentation, le décloisonnement et la transdisciplinarité.
Chaque étudiant doit parallèlement suivre des enseignements techniques. En particulier, l’accès aux nouvelles technologies, très présentes dans création et la diffusion de l’art contemporain est largement développé.
Les cours de dessin sont obligatoires en 1ère et en 2e années.
Enfin, les enseignements théoriques occupent une place déterminante et indispensable tout au long de la scolarité.
Les modalités de déroulement du cursus sont précisées dans le chapitre « Régime des études ».

Les enseignements de l’Ensba sont regroupés en trois départements et trois pôles :
- un département des pratiques artistiques,
- trois pôles : le pôle dessin, le pôle impression/édition et le pôle numérique,
- un département des technicités,
- un département des enseignements théoriques.

[Département des pratiques artistiques]
[Pôles]
[Département des technicités]
[Département des enseignements théoriques]





Département des pratiques artistiques

Le département des pratiques artistiques regroupe 26 ateliers animés par des enseignantsartistes.
L’atelier est le lieu de pratique, de création, d’expérimentation artistiques. Il est également un espace d’expositions, de critiques et d’échanges.

Enseignants : Jean-Michel Alberola - Pat Andrea - Vincent Barré - Dominique Belloir - François Boisrond - Christian Boltanski - Jean-Marc Bustamante - Jacky Chriqui (coordinateur) - Claude Closky - Richard Deacon - Patrick Faigenbaum - Sylvie Fanchon (coordinatrice) - Dominique Figarella - Dominique Gauthier - Michel Gemignani - Fabrice Hybert - Joël Kermarrec - Barbara Leisgen - Annette Messager - Guillaume Paris - Marc Pataut - Giuseppe Penone -Bernard Piffaretti - Anne Rochette - Emmanuel Saulnier (coordinateur) - Patrick Tosani - Jean-Luc Vilmouth

Artistes invités en 2005-2006 : Elsa Cayo - Nathalie Junod Ponsard - Jithish Kallat - Gerwald Rockenschaub.

Chaque étudiant doit être inscrit dans un atelier de pratiques artistiques.
Les étudiants de 1ère année sont invités à rencontrer plusieurs enseignants-artistes pendant le premier trimestre, avant de choisir l’atelier dans lequel ils s’inscriront.
Les nouveaux étudiants inscrits en cours d’études devront dès la rentrée, en octobre, rechercher un atelier en présentant leurs travaux aux professeurs avec lesquels ils souhaitent travailler.

 


Pôles

Les trois pôles - dessin ; impression/édition ; numérique – rassemblent des disciplines fortement identifiées où les pratiques artistiques sont très étroitement mêlées au savoir technique.


PÔLE DESSIN
Considéré comme un enseignement de base, l’enseignement du dessin est transversal à la pratique des ateliers. À la fois compte rendu de la chose vue, outil d’analyse, instrument de réflexion, épure ou projet, le dessin occupe une place majeure dans la conception d’une œuvre, que ce soit en peinture, en sculpture ou en vidéo pour l’élaboration de story-board.
Les cinq enseignants de dessin proposent des approches très diversifiées : du dessin analytique d’après modèles vivants au dessin d’imagination, en passant par le dessin expérimental autour de la trace, l’empreinte ou le signe.

Enseignants : James Blœdé - François Bouillon - Philippe Comar (coordinateur) - Alain Dubau - Valérie Sonnier

Enseignements et UV du pôle dessin (obligatoires en 1ère et 2e années) :
• Dessin d’après modèle vivant : James Blœdé - Alain Dubau
• Morphologie : Philippe Comar - Valérie Sonnier
• Dessin de projets : François Bouillon
• Perspective et approche de l’espace : Alain Dubau

PÔLE IMPRESSION/ÉDITION
Le pôle impression/ édition regroupe les ateliers d’alugraphie, de lithographie, de sérigraphie et de gravure.
Des stages de sensibilisation sont proposés dès la rentrée scolaire. Il est recommandé aux étudiants d’aborder ces médiums après concertation avec leurs chefs d’atelier. Ceux qui souhaitent s’engager dans un véritable apprentissage doivent y consacrer une année scolaire complète et s’astreindre à une sérieuse assiduité. L’UV est attribuée sur le mode du contrôle continu, à l’issue de la maîtrise des enseignements basiques en cohérence avec le projet artistique.
Cette pratique artistique peut participer au diplôme de façon majeure ou complémentaire, mais elle devra toujours s’accompagner d’une réflexion critique et transversale avec les professeurs de l’École (pratiques artistiques et enseignements théoriques). Le pôle est également un espace privilégié (logistique, suivi technique et critique) où peuvent se réaliser des projets collectifs ou individuels (estampes, livres d’artiste, pratiques métissées…), qu’ils soient permanents ou ponctuels, voire pluridisciplinaires.

Enseignants : Patrick Devreux (coordinateur) - Michel Potier - Michel Salsmann - Jean-Pierre Tanguy

Artiste invité : Robert Groborne

Enseignements et UV du pôle impression-édition :
• Alugraphie : Patrick Devreux - Michel Potier - Michel Salsmann (cet enseignement n’est pas sanctionné par une UV)
• Gravure : Jean-Pierre Tanguy
• Lithographie et sérigraphie : Patrick Devreux - Michel Potier - Michel Salsmann


PÔLE NUMÉRIQUE
Le pôle numérique regroupe les formations techniques, les activités pédagogiques et les ressources de l’École relatives aux nouvelles technologies.

Six grandes spécialités sont représentées :
- l’image de synthèse 2D (traitement de l’image fixe et animée, dessin vectoriel, peinture numérique, photogravure numérique)
- l’image de synthèse 3D (modélisation, animation, rendu 3D)
- le multimédia (gestion de projet d’installation scénographique multimédia, création de site Internet)
- la photo (prise de vue, développement noir et blanc et couleur, tirage grand format, prise en main d’appareils photo spécifiques)
- le son (prise de son, montage et traitement du son, installation et diffusion du son)
- la vidéo (tournage et montage vidéo, diffusion)

L’enseignement des nouvelles technologies, en continuité pédagogique avec le travail conceptuel mené dans les ateliers de pratiques artistiques, est assuré selon deux axes :
- la formation aux nouvelles technologies par stages
Un grand nombre de stages et workshops est proposé chaque année recouvrant une grande quantité de thèmes différents (voir tableau des formations à la fin de ce chapitre). Ces formations sont conçues pour apporter aux étudiants d’une part le savoir faire nécessaire à la réalisation de leurs projets dont ils élaborent le concept avec leur chef d’atelier et d’autre part pour ouvrir leur champ créatif sur de nouvelles techniques pouvant nourrir leur démarche artistique. Les informations détaillées sur ces stages, descriptif, dates des sessions, les modalités d’inscription
sont consultables à la rubrique pôle numérique sur l’intranet de l’École.
- le suivi technique des projets des étudiants
Pour chaque savoir-faire technologique du pôle numérique se tient chaque semaine une permanence d’au moins une demi-journée par un intervenant spécialiste. Tous les étudiants de l’École, inscrits ou non à des formations du pôle numérique, peuvent profiter de conseils méthodologiques et d’aide pour faire des choix techniques. Une fois par mois ont lieu des suivis collectifs où les étudiants peuvent confronter leurs travaux en cours.

En parallèle, le pôle numérique propose :
- un service de libre accès aux étudiants aux stations de travail, avec à certaines heures, une assistance technique.
- un magasin de prêt de matériel.

 

Département des technicités

Le département des technicités propose un ensemble très complet de techniques de création. Les étudiants choisissent les formations en fonction de leur engagement artistique. La maîtrise d’une technique de création nécessite un engagement régulier et continu de la part de l’étudiant.

Enseignants : Philippe Bennequin - James Bloedé - Alain Challier - Jean-François Duffau - Anthony Guibé - Philippe Hubert - Daniel Leclercq - Abraham Pincas (coordinateur) - Philippe Renault - Maxime Rips - Jacques Ringuez - Gilles Rousvoal

Responsables des bases techniques : Serge Agoston - Claude Dumas - Gérard Delangle - Carole Leroy - Michel Salerno

Enseignements et UV du département des technicités :
• Analyse d’une œuvre : James Blœdé
• Architecture et urbanisme : Jacques Ringuez
• Bois : Gérard Delangle
• Céramique : Claude Dumas
• Fonderie : Fonderie Coubertin
• Forge : Carole Leroy
• Fresque : Philippe Bennequin
• Matériaux nouveaux : Serge Agoston
• Métal : Michel Salerno
• Modelage et bas-relief : Jean-François Duffau - Daniel Leclercq - Maxime Rips
• Mosaïque : Anthony Guibé
• Moulage : Philippe Renault
• Scénographie : Alain Challier
• Taille : Philippe Hubert
• Techniques de la peinture : Abraham Pincas
• Vitrail : Gilles Rousvoal

 

Département des enseignements théoriques

Esthétique, histoire de l'art, psychanalyse de l'art, anthropologie, littérature, les enseignements théoriques occupent une place importante dans les programmes de l’Ensba. Non qu’il s’agisse de former à l’École des philosophes, des historiens ou des anthropologues, mais parce que les artistes ou futurs artistes ne peuvent ignorer les implications philosophiques, historiques ou anthropologiques de cette singulière activité à laquelle ils se destinent, et que nos sociétés nomment : art.

Ces enseignements sont, chacun sur leur territoire propre, très spécialisés, mais l’ensemble offre un large panorama qui va de l’Antiquité à l’actualité, et reflète des points de vue multiples. Le programme de chaque unité de valeur change chaque année, abordant, toujours en détail, une question spécifique, un thème, un point particulier de l’histoire ou l’œuvre d’un artiste. Le mot détail est important : l’ennemi, à l’École, sera le saupoudrage ou le zapping. S’il ne peut être question de faire de tous les étudiants en art des spécialistes ou des savants, l’ambition de l’École est de donner à tous le goût du savoir, l’envie d’approfondir les questions, et non de proposer des abécédaires et des résumés. Les cours théoriques contribueront à faire en sorte que tous les étudiants acquièrent une véritable culture générale, conçue non comme une matière scolaire parmi d’autres, mais comme le fruit du croisement, au sein de l’établissement, d’enseignements de haut niveau dans des domaines variées. Ces questions soulevées dans les cours théoriques trouveront leur prolongement dans les discussions de l’atelier, avec les artistes. Le formidable outil que représente la bibliothèque de l’École sera le relais naturel des cours et des séminaires.

Enseignants : Alain Bonfand (coordinateur) - Jean-François Chevrier - Christian Gaillard - Nadeije Laneyrie-Dagen - Didier Semin (coordinateur)

Intervenants ou professeurs invités : Christian Bernard - François Bon - Emmanuelle Brugerolles - Maurice Godelier - Philippe Gresset - Danièle Hibon

Enseignements et UV du département des enseignements théoriques :
• Anthropologie-Histoire / La place de l’imaginaire et du symbolique dans la production des formes de société et des formes d’art : Maurice Godelier
• Cinéma / La notion de « moderne » et celle de destin – Leur rencontre avec le montage : Danièle Hibon
• Esthétique et théories de l’art / Cinéma et peinture – Horizon philosophique et spirituel de l’abstraction : Alain Bonfand
• Histoire de l’architecture / Histoire des formations urbaines : Philippe Gresset (enseignant de l’école d’architecture Paris-Malaquais)
• Histoire des collections de dessins à l’École nationale supérieure des beaux-arts / Artistes majeurs des collections – Les écoles italiennes : Emmanuelle Brugerolles
• Histoire de l’art contemporain / Joseph Cornell, John Cage, James Joyce, Erik Satie, Marcel Duchamp. Une constellation : Jean-François Chevrier
• Histoire générale de l’art 1 / Éros et la morale : le corps entre l’érotisme et la pudeur : Nadeije Laneyrie-Dagen
• Histoire générale de l’art 2 / Les passions : physionomie de l’art : Nadeije Laneyrie-Dagen
• Histoire de la photographie, récits et documents / Jeff Wall, le tableau photographique et le style documentaire, 1978-2004 : Jean-François Chevrier
• Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain / Généalogies de l’art abstrait : Didier Semin
• Introduction à l’exposition : Christian Bernard
• Littérature / L’atelier des écrivains : François Bon
• Psychanalyse de l’art / Religion(s) et processus de création : Christian Gaillard

Chacun de ces cours est sanctionné par une unité de valeur (UV) théorique, dont les modalités sont précisées par chacun des enseignants.
La présentation détaillée de ces enseignements figure dans les biographies des enseignants.