Dossier
Vous initier
Lexique
1Philippe Fiston
2Florence Arthaud
3Arnaud Aubry
4Patrice Carpentier

Les brèves de la course

Mercredi 16 Mai - 16h02
Alors que tous les concurrents sont désormais arrivés, les équipages s'affèrent déjà à travailler sur leur voilier en vue du rappatriement. Un lourd travail de logistique pas facile après 30 jours de mer.
Vous pouvez consulter sur le site les photos de l'arrivée que nous venons de mettre en ligne. Au cours des 3 prochaines semaines, nous publierons de nouvelles vidéos (caméras embarqués et découverte de pointe noire) et de nouvelles photos.

Lundi 14 mai - 10h08
Les deux derniers équipages sont arrivés dans le nuit, sous un orage équatorial et une pluie torrentielle. Fred Brulé a passé la ligne en premier, suivie par l'équipage féminin peu de temps après. Anne Liardet a rencontré des vents de 45 noeuds, l'obligeant à mettre son bateau en fuite pour enrouler le solent qui s'était déroulé tout seul sous la pression!
Aujourd'hui, les équipages prennent du repos, après un mois passé en mer.

Dimanche 13 Mai - 16H00
Avec l'arrivée de Nouvelle Espérance cette nuit, 5 des 7 bateaux encore en course sont maintenant arrivés sur Pointe Noire avec dans l'ordre d'arrivée Région Guadeloupe, Deep Blue, Sidaction, Centre d'Accueil des Mineurs de MvouMvou et Nouvelle Espérance. Les 2 derniers bateaux encore en course, Le Petit Nice Passedat et Association Espace Enfant, sont attendus cette nuit.

Dimanche 13 Mai - 05h00
Après avoir passé la majeure partie de la course en deuxième position, Philippe Monnet et son équipage Nouvelle Espérance termine finalement à la cinquième place de cette deuxième édition de la Matondo Congo - Route de l'équateur. Ce matin, ils ont coupé la ligne à 4h51'00'' Heure française.

Samedi 12 Mai - 23h05
Le duel entre l'oncle et le neveu Carpentier aura bien eu lieu... annoncés à 1 mile d'écart 3 heures avant l'ETA, c'est finalement le neveu qui termine sur le podium, 30 minutes avant Patrice. Les deux équipages sont arrivés heureux, et Patrice nous avoua "s'être bien amusé en faisant du bateau pendant un mois"

Samedi 12 Mai - 19h43
Florence Arthaud sur Deep Blue termine finalement 2ème de cette seconde édition de la Matondo Congo - Route de l'équateur. Ils ont coupé la ligne d'arrivée à 19h10'35", heure française, après 27 jours 5h08' et 35" de course à la moyenne de 6 nds 72. On retiendra surtout leur magnifique remontée au cours de la dernière semaine qui les a vu passer de la 5ème à la 2ème place. Bravo à eux !

Samedi 12 Mai - 11h05
Victoire pour la Région Guadeloupe !!! L'équipage emmené par Philippe Fiston et Marc Lepesqueux, équipé par Stanislas Maslard, a brillament remporté cette 2nde édition de la Matondo Congo - Route de l'équateur en coupant la ligne d'arrivée ce matin à 6h53'24", après 26 jours 16h 51' 24" de mer à un vitesse moyenne de 6.856 noeuds. Bravo à eux !

Vendredi 11 Mai - 11h45
Au pointage de 11h, Nouvelle Espérance - Matondo Congo continue de payer très cher son option Nord. C'est désormais Sidaction CMA - CGM qui lui a ravi la 4ème place. Pas de changements pour les autres positions. L'ETA établi à 11h était Samedi 12 à 12h. Des prévisions plus affinées au pointage de 20 ce soir.

Jeudi 10 Mai - 16h35
Notre PC presse est désormais réinstallé complètement. Vous pouvez écouter la dernière vacation de Marc Lepesqueux, solide leader de cette 2nde édition de la Matondo Congo - Route de l'équateur dans la partie multimédia.

La suite demain.

Jeudi 10 Mai - 11h02
Nous voilà désormais installés sur Pointe Noire et prêts à accueillir les coureurs dans les meilleurs conditions.
Au dernier pointage, on peut toujours admirer la magnifique remontée de Deep Blue qui talonne désormais l'équipe de Centre d'accueil des mineurs de Mvoumvou. L'équipage de Philippe Monnet mange son pain noir et paye cher leur option plus nord. Région Guadeloupe mène toujours la flotte à 2 jours de l'arrivée, Anne Liardet et Fred Brûlé fermant la marche.

Mardi 8 Mai - 21h35
Mercredi matin, le PC Presse et le PC organisation déménagent sur Pointe Noire, si bien qu'il n'y aura pas de vacations radio demain. Vous retrouverez cependant les classements mis à jour, le communiqué de presse sur le site officiel ainsi que les messages sur le blog.

Nous reviendrons dès jeudi avec de nouvelles vidéos, de nouvelles interviews et toujours plus d'infos pour rendre cette fin de course encore plus palpitante. D'ici là, bonne lecture !

Mardi 8 Mai - 10h12
Nuit pleine de rebondissements en ce 8 mai : Patrrice Carpentier sur Centre d'accueil des mineurs de Mvoumvou est revenu à moins de 5 miles de Nouvelle Espérance, et Deep Blue, qui revenait fort depuis quelques jours, a passé Sidaction et creusé un écart conséquent. La bataille tactique fait rage, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises...

Lundi 7 Mai - 18h00
Au pointage de 16H, pas de changement en tête du classement. Alors que les trois premiers ont pris une option sud, Sidaction a choisi une option différente, plus à l’est. Ce choix sera-t-il payant ?

Lundi 7 Mai - 11h00
Région Guadeloupe a profité de la fin de journée d’hier et de la nuit pour creuser l’écart par rapport à ses 2 poursuivants, avec maintenant près de 70 milles d’avance. L’équipage Nouvelle Espérance a, quant à lui, assis sa position de deuxième au classement en reprenant quelques milles d’avance sur Centre d’Accueil des Mineurs de MvouMvou.

Dimanche 6 mai - 16h09
La roulette russe a encore fait des siennes! Nouvelle Espérance a repris la 2e place au détriment de Centre d'Accueil des Mineurs de MvouMvou. Région Guadeloupe, insatiable leader, semble avoir la vitesse la moins élevée de la flotte... Par contre, la queue de peloton est la plus rapide, avançant aux alentours de 7 noeuds...

Dimanche 6 mai - 10h07
Trois bateaux naviguent désormais quasiment de front, pouvant prétendre à la victoire à Pointe Noire. Sidaction, mené par le trio Audry/Carpentier/Nicol reste en embuscade, et pourrait bien venir changer la donne! La dernière semaine de course va être très chaude, aussi bien sur l'eau que sur les ponts des bateaux...

Dimanche 6 Mai - 06h00
Au classement de 5h, alors que Région Guadeloupe reste en tête de la flotte, nouveau changement pour la deuxième place. L’équipage Centre d’Accueil des Mineurs de MvouMvou a profité de la nuit pour dépasser de nouveau Nouvelle Espérance et possède désormais 6 milles d’avance sur le bateau de Philippe Monnet. Dans quel ordre vont ils arriver à Pointe Noire?

Samedi 5 mai - 21h10
Au pointage de 20h, Nouvelle Espérance avait repris la 2e place au Centre d'Accueil des Mineurs de MvouMvou, le devançant d'un mille....histoire d'inverser complétement la tendance du classement de cet après midi! Autant dire que les classements actuels ne veulent pas dire grand chose, et que tous les participants de la Matondo Congo risquent de nous réserver encore bien des surprises avant l'arrivée au Congo Brazzaville, prévue dans quelques jours...

Samedi 5 mai - 16h00
Evénement au classement de cet après midi! Patrice Carpentier a ravi la 2e place à Philippe Monnet...le devançant d'un seul petit mille, mais étant décalé plus au Nord.... les bateaux sont passés sous la barre de 1000 milles à parcourir avant l'arrivée à Pointe Noire, la bataille pour le podium fait rage!

Samedi 5 Mai - 10h00
Ce matin, les trois bateaux de tête viennent de rentrer dans les derniers 1000 milles qui les séparent de l’arrivée. Au classement de 10H, Région Guadeloupe est toujours leader, mais la bataille pour la deuxième place faire rage. Le Centre d’accueil des Mineurs de MvouMvou de Patrice Carpentier n’est plus qu’à 2 petits milles de Nouvelle Espérance skippé par Philippe Monnet.

Samedi 5 mai - 6h08
Au classement de 5h ce matin, les voiliers avaient une vitesse d'environ 7 noeuds. Les jeunes sur Sidaction étaient les moins rapides, tournant autour des deux noeuds...ils devaient être dans une sacrée molle!

Vendredi 4 mai - 16h12
Au dernier classement, on constate un resserement certain de la flotte. Ca commence à optionner !!! Monnet remonte vers le Nord, alors que Arthaud et Fiston piquent au sud... Carpentier est à l'heure actuelle le plus rapide de la flotte...

Vendredi 4 Mai - 12h00
Après un peu moins de 4000 milles parcourus depuis Marseille, les différents équipages viennent de fêter leur entrée dans le Golfe de Guinée par une nuit bien humide. A un peu plus de 1000 milles de l’arrivée, avec des positons inchangées en tête de la course, les prochaines options prises par les skippers risquent d’être déterminantes pour le classement final à Pointe Noire.

Vendredi 4 Mai - 6h30
Au pointage de 5 H, ce matin, les positions restent inchangées en tête de la course. Région Guadeloupe mène toujours la danse devant Nouvelle Espérance et Centre d'Accueil des Mineurs de Mvou Mvou. A noter cependant, un resserrement des écarts, le bateau de Philippe Monnet ayant notamment récupérer plus de 20 milles au leader. La lutte pour la victoire à Pointe Noire risque d’être rude.

Jeudi 3 Mai - 17h02
C'est confirmé désormais : pour 5 équipages sur les 7 engagés, le pot au noir est terminé. Chose rarissime dans ces coins de l'Atlantique, le pot au noir a été franchi en 3 jours. Et si l'accordéon annoncé a bien eu lieu, la donne n'a pas été changée, et les écarts sont restés sensiblement les mêmes. Reste le passage du Golfe de Guinée à l'approche de Pointe Noire qui peut nous amener son lot de surprises !!!

Jeudi 3 Mai - 11h02
Ce que nous vous annoncions déjà hier semble se confirmer au pointage de ce matin. Le pot au noir étant particulièrement bas cette année, la flotte continue de toucher de l'air, régulièrement accompagné de gros grains qui valent à l'ensemble des équipages de se faire rincer allégrement. Pas de changements dans le classement, mais le tassement devrait se faire dans les prochaines heures.

Mercredi 2 Mai - 16h22
Au pointage de 16h, les positions ne changent pas. Etonnament cependant, mis à part Sidaction, l'ensemble de la flotte semble avoir trouvé de l'air et navigue entre 6 et 8 noeuds. Le Pot au Noir est décidement totalement imprévisible...

Mercredi 2 mai - 10h08
Au classement de ce matin, Région Guadeloupe est toujours leader, avec une VMG de 4 noeuds et 46 milles sur son poursuivant direct, Nouvelle Espérance.

Mardi 1e Mai - 16h21
En cette journée non travaillée, ça bosse dur sur tous les bateaux pour s'extirper au plus vite du célèbre pot au noir... Région Guadeloupe mène toujours la danse!

Mardi 1e Mai - 10h08
Au classement de 10h, le leader guadeloupéen a repris quelques milles au voilier congolais, son poursuivant direct. Le bateau skippé par Patrice Carpentier conserve sa 3e place, alors que Deep Blue recolle sérieusement sur Sidaction. Les filles du Petit Nice Passedat et de Association Espace Enfance ferment la marche.

Mardi 1e Mai - 9h30
Ca y est, les bateaux leaders de la flotte sont dans le pot au noir. Pétole, orages, grains, mer chaotique sont au programme, obligeant les coureurs à être très réactifs, affalant les voiles, en renvoyant d'autres, afin de s'adapter au mieux aux conditions changeantes...n'hésitant pas à affaler toutes les voiles quand il y a moins de un noeud de vent, afin de préserver le matériel qui souffre beaucoup dans ces conditions-là...

lundi 30 avril - 17H35
****** BREAKING NEWS *********

PARIS HILTON sera à l'arrivée de la course pour couronner le vainqueur.

Un argument qui donne des ailes à nos leaders masculins dans ces périodes de calme annoncé.

lundi 30 avril - 17H30
Une question se pose à l'ensemble des concurrents : comment vont ils entrer et sortir du pot au noir? Un routage conseille de longer les cotes africaines l'autre de plonger au sud pour récupérer aussi vite que possible les alizés du sud est. Vous feriez quoi à leur place?


Lundi 30 avril - 16h01
Au classement de 16h, le voilier de Philippe Monnet avait repris quelques milles au leader Région Guadeloupe, le Centre d'Accueil des Mineurs se Mvou Mvou pourrait également s'immiscer dans la lutte pour la 1e place... alors que la bataille pour la 4e place s'accentue également, avec le retour impressionnant de Deep Blue....

Lundi 30 Avril - 11h02
Classements et écarts inchangés au pointage de 10h de ce matin. L'ensemble des concurrents s'est recalé dans le sillage de Région Guadeloupe, qui, comme à son habitude depuis le début de la course, gère parfaitement son avance et sa place de leader.

Dimanche 29 avril - 16h30
Au classement de 16h, les positions étaient inchangées, mais la surprise pourrait venir de Deep Blue, qui a marché très fort ces dernières 24h, et qui pourraient être la surprise du trio de tête !

Dimanche 29 avril - 6h30
Au classement de 5h, Région Guadeloupe avait remis une bonne distance entre lui et ses concurrents directs: Nouvelle Espérance, le 2e, est relégué à 52 milles derrière, alors que le bateau de Patrice Carpentier avait 71 milles de retard... le pot au noir va t il obliger le leader à un arrêt buffet???

Samedi 28 avril - 16h30
Au classement de 16h, Nouvelle Espérance avait repris quelques milles au Centre d'Accueil des Mineurs de Mvou Mvou, creusant un petit peu plus l'écart. Cependant, le voilier skippé par Patrice Carpentier était légérement plus décallé à l'est, ce qui devrait lui permettre de grapiller quelques milles dans les heures à venir, et reprendre ainsi la 2e place.

Samedi 28 avril - 10h07
Au classement de 10h, Philippe Monnet a repris sa 2e place habituelle au multi tourdumondiste Patrice Carpentier... ne pointant son étrave que 1,5 mille devant, par rapport à la distance à l'arrivée...autant dire que rien n'est joué! Rendez vous à 16h, pour voir quelle option, Est ou Ouest, aura été la plus payante à court terme!

Samedi 28 avril - 5h30
Au pointage de 5h, grâce à son placement plus Est que Nouvelle Espérance, le Centre d'Accueil des Mineurs de Mvou Mvou de Patrice Carpentier avait pris la 2e place au bateau "congolais" skippé par Philippe Monnet.

Vendredi 27 avril - 10h12
La bataille pour la première place fait rage! Nouvelle Espérance pointait son étrave en tête durant la nuit, mais ce matin, au classement de 10h, Région Guadeloupe avait repris le leadership! Rendez-vous à 16h, au prochain pointage pour voir lequel des deux bateaux aura pris le meilleur dans la journée....

Jeudi 26 Avril - 16h30
Au dernier pointage de 16H, le bateau Région Guadeloupe est toujours en tête de la flotte. Son avance sur Nouvelle Espérance mené par Philippe Monnet est de plus en plus faible, moins d’un mille d’écart alors que les bateaux de tête ont déjà parcouru plus de 2000 milles. La lutte pour la première place risque d’être chaude dans les prochaines heures.

Jeudi 26 Avril - 13h45
Une campagne de promesses de dons aux associations que nous soutenons est lancée depuis ce matin sur le site internet de la course. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.
Nous avons besoin de votre soutien. Aidez-nous à les aider !
Merci

Jeudi 26 avril - 10h08
Au dernier classement de 10h, le bateau "congolais" mené par Philippe Monnet avait ravi la 1e place au voilier "guadeloupéen" de Philippe Fiston et Marc Lepesqueux...et se trouvait à un tout petit mille devant! Le Pot au Noir, zone de calmes dont les bateaux se rapprochent très vite, devrait encore une fois remettre les compteurs à zéro...

Mercredi 25 Avril - 16h10
Comme annoncé dans sa vacation du matin, Anne Liardet a explosé son 2ème spi et n'en compte désormais plus aucun d'utilisable. Ceux-ci n'étant pas réparables, elle devra donc rejoindre Pointe Noire sans spi...

Mercredi 25 Avril - 16h02
La lutte est toujours intense pour le podium. Nouvelle Espérance continue sa lente remontée vers Région Guadeloupe. Patrice Carpentier s'accroche au duo de tête et ne perd presque pas de miles. La flotte devrait croiser au large de Dakar le 27 Avril, dans la matinée pour les leaders, dans la soirée pour les derniers.

Mercredi 25 Avril - 10h52
Au dernier pointage, Nouvelle Espérance grignotte peu à peu les miles de retard qu'il a sur Région Guadeloupe en affichant une vmg supérieure de 2nds. Patrice Carpentier a repris le dessus dans la lutte infernale qu'il mène contre Sidaction CMA - CGM et occupe donc la 3ème place. Derrière, Florence Arthaud sur Deep Blue a repris du poil de la bête et affiche la plus grande vmg de la flotte. Tout reste jouable et bien avisé sera celui qui pourrait prédire le podium d'arrivée sur Pointe Noire.

Mardi 24 Avril - 16h13
Au pointage de 16h, Nouvelle Espérance - Matondo Congo a repris quelques miles de son retard sur le leader Région Guadeloupe. Il ne pointe désormais plus qu'à 17 miles. Sidaction CMA-CGM a repris la 3éme place à Patrice Carpentier et son équipage. Derrière, pas de changement, le vent se stabilisant, les écarts font de même. Prochain pointage à 20h.

Mardi 24 Avril - 10h52
Région Guadeloupe a profité de la nuit pour reprendre la tête du classement général ainsi qu'une 20aine de miles d'avance sur Nouvelle Espérance - Matondo Congo. Au large de la Mauritanie actuellement, la flotte fait route vers Dakar. Le vent devrait monter dans la journée pour s'établir à 20nds.

Lundi 23 avril - 16h01
Changement de leader au classement de 16h! Nouvelle Espérace - Matondo Congo, qui pointait à 1 mille derrière le leader ce matin, lui a piqué la première place au dernier classement, s'offrant même le luxe de le mettre 11 milles derrièe lui! La nuit promet d'être animée!

Lundi 23 Avril - 12h03
Deux nouvelles vidéos exclusives sont en ligne sur le site Internet : les premières images de Région Guadeloupe passant le détroit de Gibraltar ainsi que les interviews des 3 membres de l'équipage lors de leur courte escale à Gibraltar.

Lundi 23 Avril - 10h01
La place de leader de Région Guadeloupe ne tient plus qu'à un fil. Alors qu'il était à annoncé à plus de 40 miles au pointage de 4h50, Nouvelle Espérance - Matondo Congo est revenu très fort et ne pointe à 10h plus qu'à 1,4 mile de l'équipage skippé par Philippe Fiston et Marc Lepesqueux.

Derrière, le peloton semble avoir été quelque peu distancé, puisque Patrice Carpentier (3ème)et son "vroum vroum" comme il le surnomme lui même, est à plus de 50 miles. La nuit agitée à venir risque de faire des dégats...

Dimanche 22 avril - 16h00
Au dernier classement de 16h, l'avance de Région Guadeloupe avait fondue... Nouvelle Espérance et Centre d'Accueil des Mineurs de Mvou Mvou reviennent comme des balles! La descente de l'Atlantique promet d'être chaude!

Dimanche 22 avril - 9h30
Les vitesses des bateaux semblent vraiment avoir augmenté, le rythme de course est très soutenu! Les speedo affichent pour la plupart plus de 10 noeuds au compteur, tous les marins paraissent heureux d'être en mer! Ils sont également tous ravis de naviguer en peloton serré, ce qui rend la régate d'autant plus intéressante...quel sera le podium à Pointe Noire?

Samedi 21 avril - 22h00
Ca optionne à l'ouest! Région Guadeloupe a choisi la route la plus à l'ouest depuis la sortie de Méditerrannée, ce qui semble être plutôt payant... Deep Blue et Le Petit Nice Passedat semblent avoir également choisi cette option, car ils ont tout deux un Cap à l'ouest!
Rendez vous demain matin pour faire les comptes!

Samedi 21 avril - 16h30
Au dernier pointage de 16h aujourd'hui, Région Guadeloupe avait repris quelques milles à ses poursuivants. Nouvelle Espérance a repris la 2e place à Sidaction, qui la détenait au classement matinal... Le Petit Nice est revenu dans le peloton, et ce sont désormais 5 bateaux qui naviguent ensemble! La descente de l'Atlantique promet d'être palpitante!

Samedi 21 avril - 11h00
Tous les bateaux encore en course ont désormais passés le Détroit de Gibraltar. Ils y sont tous entrés dans la pétole, pour voir ensuite le vent forcir en très peu de temps, atteignant les 40-45 noeuds.
Tous les skippers joints ce matin à la vacation ont montré leur joie d'être enfin en Atlantique et de pouvoir enfin accélérer au portant... même si pour le moment la pluie les accompagne!

Samedi 21 avril - 00h00
Après un pit stop au port de Gibraltar pour Lepesqueux/Fiston/ Maslard pour remplacer un fichier informatique défectueux et reconfigurer son ordinateur de bord, le trio de tête au passage de Gibraltar est....Région Guadeloupe, Nouvelle Espérance -Matondo Congo puis Sidaction CMA - CGM !

Vendredi 20 avril - 16h30
Ca chauffe à l'approche de Gibraltar!! Les speedo ont enfin augmenté, plusieurs bateaux naviguent à vue...quel va être le trio de tête au passage du Détroit?

Vendredi 20 Avril - 12h43 - Message des équipages
N'hésitez pas à venir consulter sur notre blog, les messages laissés par les skippers nous décrivant leur situation de course et leur quotidien : blog matondo congo

Vendredi 20 avril - 11h30
Au pointage de 10h, Région Guadeloupe avait toujours quelques milles d'avance...sur un paquet de 4 bateaux qui ne cessent de se croiser sur le plan d'eau! Les écarts devraient encore se reserrer à l'arrivée sur Gibraltar, prévue en fin d'après midi pour les premiers, et en milieu de nuit pour les retardataires.

Dernière Minute - Abandon de Geranium Killer - Mercredi 18 Avril - 15h43
L’équipage mené par Luce Molinier a annoncé ce matin son abandon dans la Matondo Congo.
En effet, Géranium Killer avait pris le départ dimanche à 15h, avec une dérogation spéciale, sous condition expresse de se mettre en conformité dans les 48h. Luce, Yannick et Frédéric n’ont pu tenir ce timing pour installer et tester le matériel de sécurité obligatoire sur ce type de course. Ils ont donc été obligés de jeter l’éponge.

Région Guadeloupe s'échappe - Mercredi 18 Avril - 9h34
Alors qu'au pointage de 19h50, les écarts étaient faibles entre les 2 leaders, Région Guadeloupe a attrapé une risée au cours de la nuit et a réussi à creuser un écart suffisament conséquent pour ne plus avoir Deep Blue dans son rétroviseur. Le reste de la flotte reste assez compacte. Les conditions météorologiques restant malgré tout très calmes, il serait prématuré de faire des pronostics à l'heure actuelle. La nuit à venir devrait modifier la donne.

Les écarts se stabilisent dans la pétole - Mardi 17 Avril 21h20
Au dernier pointage, Région Guadeloupe mène toujours la troupe devant Florence Arthaud. Derrière, grâce à un choix tactique payant, Arnaud Aubry, Antoine Carpentier, les co-skippers de Sidaction CMA - CGM, reprennent la 3ème à Anne Lirade,t place qu'ils avaient occupé un court instant la nuit dernière. Si les 2 premiers semblent s'être détaché du reste de la meute, cela reste très serré entre les 5 autres participants puisqu'ils se tiennent tous en moins de 20 miles. De son côté, Geranium Killer poursuivait son déroutage vers Las Palmas pour complèter son équipement, avant de reprendre sa route vers Pointe Noire.

Région Guadeloupe mène toujours la course - Mardi 17 Avril - 16h01
L’équipage de Région Guadeloupe, toujours en tête, affiche une belle maîtrise de la situation et de son Jumbo 40. Sorte d’hommage au leader du classement actuel de la Matondo-Congo, un couple de baleines et leur baleineau escortent depuis ce matin Région Guadeloupe à une 15 mètres de distance, laissant l’équipage partagé entre la beauté du spectacle et le stress de savoir des cétacés de cette puissance à quelques mètres d’eux…

Lundi 16 avril - 17h00
Après 24h de course, les 8 concurrents de la Matondo-Congo - Route de l’équateur ont laborieusement traversé le Golfe du Lion faute de vent. En milieu de nuit, les voiliers ont repris un peu d’allure avec une jolie brise de Nord Est qui semblait pouvoir les pousser en route directe sur les Baléares. Mais l’embellie a été de courte de durée car le vent est à nouveau tombé cet après-midi, entrainant avec elle la chute des moyennes de progression des concurrents qui se préparent pour une nouvelle nuit de « pétole ».

Départ dans 5h - Dimanche 15 Avril - 10h01
Le départ de la Matondo Congo - Route de l'équateur sera donné ce dimanche à 15h dans la rade sud de Marseille, à côté du port de la Pointe Rouge. Les marins sont dans leurs derniers réglages et l'on sent l'effervescence grandir sur les pontons. Un départ qui devrait être donné dans des conditions météos calmes (brise à 8-10 noeuds) et sous un grand soleil.

Prologue annulé - Samedi 14 Avril - 15h22
Malgré une légère brise annoncé en début d'après-midi, le plan d'eau est resté désespérement calme et l'on annonce pétole pour le reste de l'après-midi. Dans ces conditions, le prologue est annulé.

Prologue retardé - Samedi 14 Avril - 12h31
Le vent ayant extrêmement moli ces dernières heures, le départ du prologue a été retardé. L'horaire exact sera communiqué d'ici quelques minutes.

Prologue à 13h - Samedi 14 Avril - 11h02
Les conditions météo étant redevenues plus clémentes, le prologue de la Ville de Marseille aura lieu ce jour à 13h en rade de la Pointe Rouge.

Un 8ème équipage au départ - Vendredi 13 Avril - 14h38
Les conditions météo musclées de cette nuit ont empêché un huitième équipage de rejoindre le vieux port de la cité phocéenne. En effet, l’équipage mené par Luce Molinier a dû rebrousser chemin vers 23h, hier soir et regagner Port Camargue, port d’attache de Geranium Killer, l’Archambault 40 qui disputera la Route de l’équateur dans la classe 40 pieds Open. L’équipage, qui ne participera pas au Prologue, qui est une épreuve hors classement général, devrait retenter demain très tôt de couvrir les 70 milles qui séparent Port Camargue de Marseille. Il restera alors un peu plus de 36 heures aux équipiers de Géranium Killer pour peaufiner le bateau et charger l’avitaillement.

Ce 8ème équipage sera le quatrième du plateau a être mené par une femme, avec ceux de Florence Arthaud, Anne Liardet et Frédérique Brulé. Luce Molinier, à 26 ans partage son temps entre la préparation de la Mini Transat et des régates en Méditerranée sur Géranium Killer, sous la houlette de Bernard Mallaret, en compagnie de ses deux co-équipiers sur la Route de l’équateur, Frédéric Bouillon (50 ans) et son compagnon Yannick d’Armancourt (26 ans).

Prologue reporté - Vendredi 13 Avril - 13h52
En raison des conditions météo ventées qui sévissent sur Marseille et son plan d’eau depuis hier matin, les organisateurs ont pris la décision de reporter à demain samedi le prologue de la Route de l’équateur, disputé sous le nom de Grand Prix de la ville de Marseille. Des prévisions météo un peu plus clémentes devraient permettre aux concurrents de la course de se mesurer dans des conditions raisonnables, sans trop avoir l’angoisse de casser du matériel à deux jours du départ. Le coup d’envoi du prologue sera donné demain samedi 14 avril à 14h en présence des personnalités institutionnelles du Congo Brazzaville et de la Ville de Marseille.