Ma Photo

Les classiques du moment

« Proverbe chinois | Accueil | 20 minutes du 16 mars 2005 »

12/03/2005

Lu sur citégay.fr (11mars2005)

De retour du Sénégal, un internaute nous a alerté ...

« Que faire pour alerter les gens au sujet de ce qui se passe au Sénégal ? » c'est la phrase qui est revenue constamment au cours de l'appel que nous avons reçu d'un internaute, profondément choqué par la situation de ce pays .

Plus que jamais, le mal-être d'un gay ou séropositif au Sénégal est intolérable, tant le climat d'Homophobie et donc d'insécurité y est grand. Alors que l'Afrique du Sud affiche un taux de contamination de 21,5 %, le Sénégal annonce lui seulement 1% de contaminés par le VIH. Rappelons que l'homosexualité au Sénégal est considérée comme hors nature et passible de deux ans de prison. Ce qui fait que les experts s'inquiètent et craignent fort que ce chiffre soit faussé et ne prenne pas en compte la population gay, mise au ban de la société.

En effet : Impossible pour un homosexuel sénégalais d'accéder aux structures médicales et de bénéficier de campagnes ciblées, et donc de savoir s'il a contracté ou non le virus. Pire : Pour des raisons légales ou religieuses, de nombreux médecins refusent de soigner ces malades .
En outre l'implication dans la lutte contre le Sida constitue une sérieuse prise de risques : Serigne, un homosexuel de 27 ans, qui tient à son anonymat, a fait ainsi l'objet de plusieurs attaques en pleine rue.
«Ils ont commencé à me battre, ils m'ont jeté au sol et m'ont donné des coups de pied. Ils m'ont blessé au bras et au visage et m'ont averti que si je n'arrêtais pas de défendre la cause gay, ils finiraient par me tuer» a-t-il raconté en larmes.

L'hypocrisie aidant, nombreux sont les gays qui choisissent de prendre femme afin de cacher leurs véritables penchants, ce qui constitue un risque d'augmenter le taux d'infection chez les hérérosexuels, déjà majoritairement touchés dans ce pays .

Comment vivre dans un pays qui ne vous fait aucune place, vous ignore ou vous harcèle, vous confinent au silence donc à la vulnérabilité, et même à la non assistance à personne en danger de mort dans le cas du refus de soins ? La situation est apocalyptique selon notre internaute au bout du fil, qui nous a confié « Dieu sait que j'aime ce pays mais je pense que je vais désormais le boycotter »

Ce climat particulièrement pesant n'est hélas pas propre qu'au Sénégal. Ainsi en Sierra Leone, une militante lesbienne, Fanny Ann Leone a dû subir un viol avant d'être assassinée .

Que font les organisations de respect des droits de l'homme ?

Commentaire de Patrick:

Le Sénégal, où habitent mes parents la moitié de l'année, où j'ai moi-même vécu une partie de ma vie, dont mon père à la nationalité (que je refuse de prendre justement parce que je suis homosexuel et que si un jour je devais avoir à faire avec la justice sénégalaise je préférerais que ce soit en tant que ressortissant étranger), le Sénégal est un pays musulman, où les mentalités des gens sont dictées par ses représentants religieux. Aucun pays musulman n'a à ma connaissance une attitude positive envers l'homosexualité.

Je ne crois pas me tromper en disant que la religion chrétienne non plus n'est pas très positive envers les homosexuels. Mais nous avons la chance de vivre dans un pays qui a réussi à se défaire du joug religieux. Cependant même en France dans les années 1960 les homosexuels se mariaient et fondaient des familles pour se fondre dans la pseudo norme établie. Aujourd'hui encore de nombreux homosexuels français d'origine maghrébine se marient et fondent des familles, quitte à mener une double vie. Aujourd'hui encore dans la France des années 2000, l'homophobie persiste, les agressions subsistent (vous avez tous entendu parler au moins de Sébastien Nouchet), et tout n'est pas rose.

Je suis contre le boycott. Je pense au contraire que la mondialisation et les échanges qu'elle apporte (en espérant qu'elle nous évitera le tourisme sexuel, ce dont je ne suis pas certain vu ce que j'ai vu la dernière fois que j'ai été au Sénégal) sont une chance pour affaiblir le pouvoir des religions et changer les mentalités. Je pense qu'il est plus facile d'être homosexuel au Sénégal aujourd'hui que ça ne l'était il y a vingt ans, quand j'étais enfant. Alors oui, il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais je ne pense franchement pas que le boycott soit la solution pour nous aider à parcourir ce chemin.

Commentaires

Tu as raison les cathos ne sont pas plus sympathiques avec les homos en théorie. En pratique, cela dépend dans tous les pays du monde de la manière barbare dont les hommes se comportent les uns envers les autres. Dans une téci bien auche ou ce qui est décrit au Sénégal, on devrait avoir à peu près les mêmes aventures. Mais il est possible de rencontrer des gens biens, ouverts et tolérants partout heureusement.

Pour le boycott, je ne pense pas que ce soit bien utile en effet. Beaucoup plus lorsque cela vient du pays en lui-même, donc de la France en tant que nation. Et naturellement, dans l'absolu, je réfléchirais à deux fois avant d'aller dans un pays connu pour son homophobie.

Je souhaite rebondir sur cet article, car un fait m'interpelle sur les nombreux gays africains (Côte d'Ivoire, Cameroune Sénégal en autre) qui se connecte sur des tchat francophones, et qui draguent des gays français.
Leur approches est souvent la meme, ils s'accrochent à toi très vite, te promettent fidèlitée, amour...voire plus, ceux qui sont equipés de webcam se masturbent devant toi.
J'ai moi meme un correspondant camerounais, habitant douala, qui est tombé très vite amoureux de moi.
Après quelque explications (sur le fait qu'on ne vive pas sur le meme continent)je lui ai proposé mon amitié, ce qu'il a accepté.
Au quotidien il me racontes ses aventures et je suis rééllement frappé par le quotidien des ces gays africains.
Cela me fait bcp de peine car leurs situations sont tellement précaires qu'ils utlisent internet (le seules portes d'ouverture sur le monde exterieurs)pour essayer de s'enfuire de leur pays avec un gays français.
Je suis depuis de nombreuses années attiré par le Sénégal, car c'est un pays que je trouve magnifique, mais je ne m'imaginais pas à qul point c'est un pays homophobe.
Je souhaite à therme m'investir pour la cause gays dans ces pays, pour essayer de recueuillir des temoignages sur eux. Il faut que ces pays Afriquains pour qui la tradition est très forte (et pas seulement religieuse),que le combat des femmes porte un jour celui des autres minoritées (gays inclus).
Julien.

Salut
Vous avez parfaitement raison sur ce point, car je suis moi meme homo et vie au senegal, et c'est dificile de vivre ma vie amoureuse, pas moyen d'exprimer ses sentiments donc je garde se secret car j'ai peur de la reaction de mes proches. Ainsi je suis souvant sur le net pour créer des relations avec des gens comme moi et leur raconté ma vie en qlq sorte....
La religion joue un role important ici cpdt il ya aussi bcp de gays cachés dans l'ombre et qui vivent dans la meme situation que moi(relation amoureuse cachée).
j'aimerais rencontrer d'autres personnes qui vivent la meme situation que moi et essayer de se retrouver pour touver une solution qui nous permetrais de "vivre notre vie " comme nous l'entendons

merci

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

L'auteur

  • P8090346

  • P9060351

janvier 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Powered by TypePad
Membre depuis 11/2004