Architecture, parc et jardins >>
Patrimoine architectural
 Un patrimoine riche et varié
 La grande rade
 Le fort du Roule
 La gare maritime
 L'hôtel Atlantique
 Le théâtre
Halles de la place Centrale
 La statue Napoléon 1er
 Le Buste de Briqueville
 Le Château des Ravalet
 L'abbaye du Voeu
 La basilique Sainte-Trinité
 L'église Saint-Martin
 La chapelle Saint-Barthélémy
 L'église Saint-Pierre Saint-Paul
 L'église Notre-Dame du Voeu
 L'église Notre-Dame du Roule
 L'église Saint-Clément
 L'ancienne mairie d'Octeville
 Le cimetière de Cherbourg
 Statues Thémis et Minerve
 Le monument aux morts Surcouf
 L'ancien hôpital maritime
Patrimoine botanique
 Accueil > Tourisme et Décou... > Architecture,... > Patrimoine... > Halles de la place Centrale
Les Halles de la Place Centrale

C'est le samedi 11 janvier 1873 que la halle à poisson, actuel magasin "Forum", fut mise en service.

La construction de ce bâtiment conçu par l'architecte cherbourgeois Geuffroy avait débutée en 1869. Les travaux furent interrompus à plusieurs reprises et perturbés par la guerre de 1870.

© Ville de Cherbourg-Octeville

Avec une superficie de 42 mètres de longueur sur 10,80 mètres de largeur, la halle accueillait soixante-deux poissonniers sur des emplacements de taille variable.


La mise en place de cet édifice est l'aboutisssement d'un projet de longue haleine dont la réalisation, pour le moins cahotique, se sera étalée sur près de trente ans. En effet, la Place Centrale a été réalisé par la démolition d'un pâté d'anciennes constructions qui n'étaient accessibles que par des passages sinueux et très étroits. L'un de ces passages, le boël Meslin, a d'ailleurs servi pour nommer la rue construite à son emplacement.

 

A cette époque, environ soixante-dix propriétés, insalubres pour la plupart, étaient implantées sur le périmètre de la Place Centrale. Les acquisitions de terrains par la Municipalité et les démolitions des bâtisses commencèrent en 1859.

 

© Ville de Cherbourg-Octeville
Entreprise pour assainir le quartier, le percement de la Place Centrale devait aussi permettre de maintenir dans le centre ancien les marchés traditionnels et de les abriter dans des halles. En 1867, on recensait à Cherbourg cent vingt marchands et étalagistes dans les différents marchés.

 

L'ensemble des marchés se tenait en plein air dans les rues du quartier central. La rue Au Blé doit d'ailleurs son nom au marché aux grains qui s'y tenait.


Après la halle à poissons, trois autres bâtiments furent édifiés place Centrale et inaugurés en février 1879, après un an et demi de travaux.

 

La plus grande de ces halles, l'actuelle salle des fêtes, était affectée à la vente de la viande de boucherie. Les deux autres pavillons disposés de part et d'autre de la place abritaient le marché aux fruits et légumes.

 

 

© Ville de Cherbourg-Octeville
 
  Plan de la rubrique | Recherche | Plan du site | Plan de ville Haut de page | Mise à jour le 23 Janvier 2004