Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> [Test] ISM IOPS 256mo, par lebellium
lebellium
* 22/03/08 - 18:35
Message #1


:Animateur Samsung:
****

Groupe : Animateur
Inscrit : 26/08/05 - 12:18
Lieu : Seine et Marne (77)/ Saint Maur (94)




Test rétro ISM IOPS 256 mo


Image IPB
Image IPB


Menu:

1- Introduction
2- Spécifications
3- Package
4- Description
5- Ergonomie, Interface et Utilisation
6- Musique
7- Qualité sonore
8- Radio FM
9- Enregistrement
10- Réglages
11- Firmwares
12- Connexion/Charge/Transfert
13- Autonomie
14- Démontage
15- Conclusion
Liens
Comparaisons


1- Introduction

Contexte:
ISM ? Ces trois lettres ne vous font ni chaud ni froid ? C’est que votre intérêt pour les baladeurs mp3 est relativement récent dans ce cas ! En effet, ISM technologies est un importateur français qui a vu le jour en 2003 et qui a frappé fort dès le début en lançant l’Ibead, une clé-usb mp3 robuste, complète, efficace et pas trop chère. Rapidement, ce baladeur est devenu un véritable best-seller à un tel point que je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui ont un Ibead encore fonctionnel. Puis la société s’est diversifiée en présentant d’autres modèles dont le Iops (IOPS MFP-3xx en Corée) en mars 2004. «Bijou technologique » est un nom qui lui va très bien comme vous allez pouvoir le constater.
Malheureusement les produits ISM étaient vendus très cher et faute de diversification suffisante de la gamme, l’importateur français connut des difficultés en 2005. Situation finalement assez courante sur ce marché en pleine croissance (Cf Rio, Thomson). Sauf que chez ISM, on ne fait pas les choses à moitié : Le PDG de la marque, Frederic LE NAGARD, a tout simplement disparu dans la nature sans laisser de traces en septembre 2005, laissant derrière lui une situation chaotique : des grands distributeurs dépassés par les évènements, un SAV absent, voici la « société fantôme ». L’histoire ISM technologies s’est finie tristement par une liquidation judiciaire le 24 octobre 2005…

Petite histoire:
Ce baladeur, je l’ai convoité dès sa sortie mais je n’ai pu l’acheter qu’en juin 2004 pour mon obtention du Brevet des Collèges!
Les hommes savent que les bijoux font mal au porte-monnaie. Celui-ci ne déroge pas à la règle : 250€ pour 256 mo, soit vous riez soit vous avez les yeux écarquillés. Si je me souviens bien, même à l’époque c’était déjà le baladeur le plus cher dans cette capacité et catégorie.
Mais il faut dire que les spécifications faisaient et font toujours rêver. Malheureusement il n’a tenu que 3 mois suite à une bêtise inavouable… Traversant une période de Nostalgie j’ai voulu alors racheter mon premier baladeur mp3. Je l’ai finalement trouvé sur Ebay pour 25€, soit 10x moins qu’il y a 4 ans.
Le but de ce test est donc principalement de vous faire partager ma nostalgie et de rappeler de bons souvenirs à certains d’entre-vous.



2- Spécifications

Les spécifications du fabriquant:
Capacité: 256Mo ou 512Mo (selon modèle)
Clé USB: OUI
Formats supportés : MP3 (8-320 kbps ), Ogg Vorbis (32-192 kbps ), WMA (32-192 kbps)
Temps de lecture: 15 heures
Affichage: Ecran couleur OLED 96x64 pixels, rétroéclairé
Débit (en bits): 20 à 2000Hz
Rapport signal/bruit: 90 dB
Egaliseur numérique: 6 variantes
Préselections: 5 modes / 30 niveaux + SRS WOW
Radio FM: OUI (encodable, 20 préselections)
Encodeur MP3: OUI
Dictaphone: OUI (18 heures d'enregistrement possible : de 8KHz à 48KHz)
Connexion: USB 1.1
Type de batterie: Lithium-Ion, 15 heures d'autonomie, 2 heures de charge
OS: Windows (98 et supérieur), MAC (OS 9.x), Linux
Poids: 43 grammes
Dimensions: 79,50mm x 31,00mm x 14,80mm



3- Package


Image IPB

Le packaging est plutôt joli et ne laisse apparaitre que le baladeur à travers un plastique transparent. Les principales caractéristiques sont indiquées par des petites icônes bleues.
Mais c'est en découvrant le contenu qu'on en vient à fortement regretter ces anciens baladeurs mp3 qui n'avaient pas encore suivi la "mode Apple" du packaging le plus incomplet possible.
En effet, sont fournis:
-ISM IOPS
-Dragonne
-Housse
-Manuel utilisateur
-CD ROM (Logiciel d'édition d'image et driver win98)
-Rallonge USB
-Cable Line-in
-Ecouteurs
-Adaptateur secteur

Seuls points négatifs: Le mini-CD qui ne conviendra pas à tous les lecteurs CD-ROM (de type mange-disque) ainsi que le manuel utilisateur dont la traduction française est plus que douteuse


Image IPB

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB


4- Description


Image IPB

Niveau Design, pour moi on approche de la perfection. Je n'ai toujours pas trouvé de baladeur plus joli. Lorsque l'écran n'est pas allumé, on se retrouve avec un vrai miroir qui a vraiment servi à certaines femmes d'après les avis que j'ai retrouvés sur internet!
En ce qui concerne les matériaux, c'est du plastique mais contrairement à ce qu'on pourrait croire en le voyant en photo, il ne fait pas "cheap" lorsqu'on l'a dans la main. La qualité de fabrication est bonne, sauf sur un point, très étrange d'ailleurs: le Iops est connu pour la fragilité de sa sortie casque qui n'est pas soudée sur la carte (Cf Démontage à la fin de ce test)! Beaucoup de gens ont du recourir au SAV ou au fer-à-souder pour les plus bricoleurs. Néanmoins, pas de problème sur le mien pour l'instant. Pour le reste, le joystick de navigation parait assez solide, de même que la charnière de la clé usb rotative (180°). Les boutons sont solides et ne bougent pas mais on peut constater un peu de jeu au niveau de la touche "hold".


Image IPB
Côté gauche: l'avertissement du danger auditif. Peut-être utile mais franchement inesthétique


Image IPB
Côté droit: Une vraie touche Hold, le bouton REC/A-B, le bouton EQ, et le bouton ON-OFF/Play-pause


Image IPB
Dessus: La line-in et la sortie casque. On peut également voir le point d'accroche pour la dragonne et deux vis apparentes


Image IPB
Dos: Rien de spécial, à part le rappel de l'origine: modèle MFP-325 du fabricant coréen IOPS. Il y a aussi une étiquette attestant de la présence des effets SRS-WOW


Image IPB
Dos: Lorsque la clé usb n'est pas rétractée, on peut accéder au bouton reset


L'écran Oled bicolore orange/bleu est du plus bel effet et a l'avantage de peu consommer par rapport à un écran classique LCD. Malheureusement, il est complètement illisible en plein soleil et prend les traces de doigt.


Image IPB
Je sais pas vous, mais moi cet écran m'émerveille autant que le 3.5" tactile de l'Iphone!


Image IPB
Vous ne voyez rien? Moi non plus. Et pourtant l'écran est allumé...


La housse est en plastique transparent et ne dénature pas trop le baladeur. Le découpage est bien fait au niveau du joystick de navigation, du microphone, de la sortie casque et de la line-in. Seul le découpage au niveau de la touche "hold" est mal ajusté. L'écran est bien protégé. En revanche, il faut sortir le baladeur de sa housse à chaque fois qu'on veut le brancher (PC ou chargeur secteur).


Image IPB
Le baladeur avec sa housse et la dragonne pour l'accrocher autour du cou


5- Ergonomie, Interface et Utilisation

Une pression courte sur la touche "play" suffit pour allumer le lecteur. Une pression longue aurait été plus judicieuse afin d'éviter un allumage involontaire lorsque le baladeur est dans une poche par exemple. Heureusement cependant, la touche hold est directement accessible. Le baladeur démarre rapidement et on a le droit à une petite animation de démarrage qui dure 7 secondes (mais si on choisit de la passer, le baladeur démarre en seulement 2 secondes).


Image IPB


Image IPB


Cette animation est par ailleurs personnalisable à l'aide d'un logiciel.


Image IPB
Exemple d'animation de démarrage personnalisée

Une fois l'animation passée on tombe directement sur l'écran de lecture. Le baladeur dispose d'un mode reprise: Au redémarrage il reprend la lecture là où elle s'était arrêtée la fois d'avant.
La navigation se fait à l'aide du joystick qui sert également à changer de piste ou à augmenter/diminuer le volume. Il faut de temps en temps s'y prendre à 2 fois mais de manière générale il répond bien.
Un appui long sur le joystick et on arrive directement au menu composé de 9 icônes qui cachent de nombreuses options comme nous le verrons plus tard


Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPB
Image IPBImage IPBImage IPB

On peut naviguer dans le menu pendant la lecture d'une musique mais pour mettre en pause la musique ou modifier le volume, il faut revenir à l'écran de lecture.


Image IPB
Affichage lorsque la fonction hold est activée et qu'on appuie sur un bouton


Image IPB
Volume réglable de 0 à 40


Menu File Delete:
Image IPB Image IPB
Image IPB
On peut supprimer des fichiers directement à partir du lecteur. Via le sous-menu "format", on peut même choisir deux modes de formatage (rapide ou normal)


6- Musique


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un appui court sur le joystick et on arrive dans la navigation par arborescence (pas de navigation par tags). On aime ou on aime pas. Personnellement, je préfère la navigation par arborescence. On peut regretter le fait que les noms de dossiers ne défilent pas quand ils sont trop longs. Ils sont tout simplement coupés. En revanche, les noms de fichiers défilent bien, eux.
A noter qu'une micro-coupure dans la musique est perceptible lorsqu'on remonte vers la racine dans les dossiers.


Image IPB

L'écran de lecture est très complet et bien lisible. Sur cet petit écran oled bicolore de résolution 96*64, le fabriquant a quand même réussi à caser toutes les informations essentielles, et même le bitrate de la musique (petit détail que j'apprécie beaucoup). Pour les fichiers mp3, le baladeur utilise les tags pour afficher le nom de la musique ainsi que l'artiste. Seul regret: le nom de l'album n'apparait jamais. Pour les WMA et OGG, seul le nom de fichier s'affiche.


Image IPB
Fichier Ogg en lecture avec la barre de progression en bas à droite


Image IPB
Fichier mp3 en pause avec affichage de l'heure en bas à droite


Avec le firmware de base, la gestion de playlist est tout simplement inexistante. Ni au format *.m3u ni "à la volée"
Mais le Iops se rattrape avec sa compatibilité audio:
MP3 CBR et VBR (8-320 kbps ), Ogg Vorbis (32-192 kbps ), WMA (non-DRM) (32-192 kbps)
La possibilité de lire l'OGG est d'autant plus intéressante que la capacité n'est que de 256mo. Le rapport poids/qualité des fichiers est donc primordial. Problème qui ne se posait pas avec mon Samsung 30go.


8 modes de répétition sont disponibles via le menu "repeat"
Image IPB Image IPB

Tout ce qu'il y a de plus classique. Le mode shuffle est bien présent. Seul le mode "intro" se distingue en lisant les 10 premières secondes de chaque musique d'un dossier.



7- Qualité sonore

Le contexte de l'époque était un duel ISM/Iriver.
Après quelques recherches sur le net, il en ressort que le Iops était donné perdant face au Iriver IFP-390T.
Je n'ai jamais eu cet Iriver dans les mains donc je ne pourrai confirmer ou non ces propos.

Bien que l'ebayeur m'ait parlé d'écouteurs "d'origine", ceux que j'ai reçus ne sont pas ceux d'origine.
Les vrais écouteurs ressemblaient plutôt à des marteaux de ce type mais en noir


Image IPB
Ecouteurs du ISM MHD-150

Ils sont vraiment horribles, aussi bien au niveau de l'apparence que de la qualité.

Faute d'avoir à disposition une paire d'intras haut de gamme, j'ai utilisé des semi-intras Sony EX71 et Creative EP-630 ainsi qu'un casque Philips HP800 et AKG K518DJ pour faire le test.
La qualité sonore est bonne mais pas extraordinaire. Elle conviendra pour le plus grand nombre (ou du moins elle a convenu pour le plus grand nombre d'après les multiples avis d'utilisateurs sur internet). J'ai l'impression que le son est un peu moins bien défini que sur ma référence, le Samsung YH-J70. Par contre, je n'ai perçu aucun souffle. (Mais peut-être qu'avec des intras très sensibles, on pourrait en déceler)
La touche EQ permet de changer rapidement d'égaliseur sans devoir passer par le menu.
A chaque pression brève sur la touche, le Iops change d'égaliseur. Une pression longue sur la touche EQ fait apparaitre les égaliseurs sous forme de liste


Image IPB

Il y a 5 présélections: (normal, rock, jazz, classic, pop, bass boost) ainsi qu'un égaliseur paramétrable à 5 bandes.


Image IPB

De plus, le Iops dispose des effets SRS-WOW. On peut régler le SRS, le TruBass ainsi que le Focus sur une échelle de 0 à 30. Sur le papier c'est alléchant mais en pratique, dès qu'on augmente un peu le volume ça grésille, ça sature, ça crache. Bref, pas trop utilisable.

A noter que le Iops n'est pas gapless, il y a un micro-blanc à la fin de chaque chanson.
Pour finir, le volume sonore monte très haut. Au dessus de la moitié (20/40) ça commence à faire mal aux oreilles.



8- Radio FM


Image IPB

Le Iops dispose d'un tuner FM enregistrable qui n'est malheureusement pas RDS comme ça pouvait l'être sur le ISM MF220 ou encore sur certains Samsung.
La qualité est plutôt bonne, à condition que la réception soit bonne. Or, il s'avère que la réception est souvent insatisfaisante (comparé à un Samsung YH-J70 et YP-Z5)
Le baladeur switche automatiquement entre "mono" et "stéréo" suivant les conditions de réception.
Par ailleurs, 3 modes de recherche de station sont disponibles: manuel (par pas de 0,05 MHz), autoscan (balayage automatique) ou preset (20 préselections possibles)


Image IPB


9- Enregistrement

Le Iops permet 3 types d'enregistrement: Radio, Line-in ou Dictaphone.
Le menu recording permet de choisir la qualité d'enregistrement (de 16kbps à 192kbps) ainsi que l'activation ou non de la synchronisation.


Radio


Image IPB

Il suffit d'un appui long sur la touche "rec" pendant l'écoute de la radio pour déclencher l'enregistrement de la radio. En réappuyant sur cette touche, on termine l'engistrement. Un fichier mp3 est alors automatiquement créé dans le dossier "record"
En appuyant sur "play" pendant l'enregistrement, on peut mettre en pause l'enregistrement. Il suffit alors de réappuyer sur "play" pour reprendre l'enregistrement.
Etrangement, la radio capte beaucoup moins bien et grésille plus pendant un enregistrement que pendant l'écoute normale.


Line-in


Image IPB

On peut discerner un léger souffle en tendant l'oreille et il faut pousser le volume de la source au maximum pour entendre quelque chose.


Image IPB
Tant que l'enregistrement n'a pas commencé, l'écran affiche la durée d'enregistrement possible en fonction de la mémoire restante.


Image IPB
Affichage du temps d'enregistrement pendant un enregistrement. Un fichier mp3 est automatiquement créé dans le dossier "record"


Dictaphone


Image IPB

Le dictaphone est vraiment de bonne qualité. Il ne sature pas vite, ce qui permet d'enregistrer la voix mais aussi un instrument de musique par exemple. Ça change du dictaphone de mon Samsung qui sature dès qu'on joue une note à la guitare et où l'on entend le bruit du disque dur sur les enregistrements...


Image IPB
Un fichier mp3 est automatiquement créé dans le dossier "voice". On peut voir également l'emplacement du microphone


10- Réglages

Les réglages sont très nombreux mais ils sont un peu éparpillés dans les menus et du fait que l'interface soit en anglais, il vaut mieux avoir lu le manuel utilisateur en français au préalable.


Control


Image IPB Image IPB

1.Sleep: Extinction automatique du lecteur après un certain temps (0 à 60min)
2.Language: On peut choisir entre coréen, chinois, Europe de l'ouest mais dans tous les cas l'interface reste en anglais...
3.Watch: Pour configurer la date, l'heure et l'alarme
4.Tempo: La vitesse de lecture peut varier de 50% à 150%

Display


Image IPB Image IPB

1.Contrast: Niveau de contraste (luminosité) réglable sur une échelle de 0 à 20
2.Scroll Speed: Vitesse de défilement réglable de 0 à 20
3.Screen Saver: Temps d'affichage de l'animation (de 0 à 30 secondes)
4.Oled Off: Extinction de l'écran pour préserver la batterie (réglable de 0 à 180 secondes)
5.Minor: Permet de faire clignoter ou non la diode bleue, de masquer ou non la partie orange lors de l'animation de démarrage, d'afficher ou non cette animation au démarrage et de choisir entre l'affichage de l'heure et la barre de progression de lecture.

System


Image IPB Image IPB

1.Default: Réinitialiser les paramètres du baladeur
2.FW Ver: Version du firmware
3.Memory: Capacité totale, utilisée et restante de la mémoire
4.Idle Power Down: Extinction automatique du lecteur lorsqu'il est sur "pause" (réglable de 0 à 30 minutes)


11- Firmwares

ISM est l'un des premiers constructeurs à avoir entrepris une vraie politique de mise-à-jour de ses baladeurs.
Le firmware par défaut est le 1.4.1.0B de ISM.


Image IPB

La liste des firmwares sortis est longue mais retrouver chacun de ces firmwares sur internet est tout simplement impossible aujourd'hui. Je me suis donc rabattu sur le dernier firmware du fabricant Iops (plus complet que le dernier firmware de ISM): le 1.1.1.1
La mise-à-jour se fait facilement, pas de problème à ce niveau là.
Il suffit de formater le baladeur, de le connecter au PC, de copier le firmware à la racine et le Iops se met à jour automatiquement au redémarrage.


Image IPB Image IPB

Image IPB


Première surprise: le Tuner FM ne marche plus. Déjà, il y a une régression: finesse de scan FM par pas de 0,1 MHz au lieu du pas initial de 0,05 MHz.
Mais le tuner FM ne capte plus aucune station tout simplement. Après de multiples changements de firmware et formatages, le tuner FM ne marche toujours pas. Désespéré, j'ai alors démonté le Iops: Rien de désoudé. J'ai alors sorti la carte de la dernière chance: L'alcool à 90° pour nettoyer les contacts. Après plusieurs essais, le tuner FM remarche! Ouf, plus de peur que de mal! (Cf Démontage à la fin de ce test)
J'ai l'impression qu'il capte un peu moins bien qu'avant maintenant...

En ce qui concerne les vrais améliorations, ce firmware corrige d'abord quelques bugs: Dans la navigation, il n'y a plus de grésillements et de micro-coupures du son lors de la descente et la remontée dans les dossiers.

Pour ce qui est de l'ajout de nouvelles fonctions, on trouve de nouvelles options:


Dans le menu Display/Minor:

-Dec Ptime: Afficher le temps restant au lieu d'afficher le temps écoulé
-ID3 Display Y/N: Permet de choisir entre l'affichage du nom de fichier et l'affichage des tags pour les fichiers MP3
-Lyrics Display Y/N: Permet d'afficher les paroles qu'on a au préalable synchronisées avec le logiciel mediaSync

Image IPB


Dans le menu Control:

-Study Key: Permet de faire un saut dans la musique (réglable de 1 à 60 secondes) lors d'une pression courte sur "next" au lieu de passer à la musique suivante comme ça le fait par défaut lorsque cette fonction est désactivée.
-Wake Up: on peut choisir de se réveiller avec la musique ou avec la radio.

Dans le menu Recording:

-Auto Stop: L'enregistrement peut se finir automatiquement (réglable de 5 à 300 min)

Dans le menu System:

-Real TTS: Rien ne se passe quand on la sélectionne: plutôt original comme fonction...

Le menu Playlist remplace le menu Navigation:


Image IPB

On peut maintenant créer des playlist "à la volée". Il suffit d'appuyer sur "rec" pendant la navigation dans l'arborescence pour ajouter la musique surlignée dans la playlist.


Image IPB


Nouvelle fonction Bookmark:

Permet de créer des "signets" dans les musiques. Cela peut-être utile dans un long enregistrement vocal par exemple


Image IPB


Nouvelle fonction chronomètre:

On peut se demander à quoi ça sert effectivement, surtout lorsqu'on sait que cette fonction est disponible sur la plupart des montres et téléphones portables.
Néanmoins, ce chrono peut enregistrer jusqu'à 10 temps intermédiaires et est d'une précision de l'ordre du centième de secondes.


Image IPB


Changement de font:

En mettant la Font du Iops F4 au lieu de celle d'origine, l'écran de lecture et le menu sont un peu modifiés: nouvelle police et nouvelles icônes. Je préfère comme ça personnellement.


Image IPB
Image IPBImage IPB


12- Connexion/Charge/Transfert


Image IPB
Charge avec adaptateur secteur


Image IPB
Charge par USB


Image IPB
Mode disque amovible: Le Iops montre fièrement qu'il est UMS

Encore un point où l'on en vient à regretter les vieux baladeurs mp3. Tous les fabricants n'avaient pas encore cédé au MTP de Microsoft. Le Iops est tout simplement FULL UMS. Aucun logiciel de transfert n'est prévu. Non, au moins le Iops est simple: Un simple copier/coller dans l'explorateur windows et le tour est joué.
On peut donc s'en servir comme clé-usb sous n'importe quel OS (Windows, Mac, Linux). Il faudra juste utiliser les drivers fournis sur le mini-cd pour l'utiliser sous windows 98.
Seul point négatif: Le Iops n'est pas USB 2.0 mais seulement 1.1
Au début on peut penser que ce n'est pas très important, après tout, il n'y a que 256mo à remplir.
Mais en pratique, les temps de transfert paraissent rapidement longs, très longs...si bien que l'on en vient vite à craindre le moment où l'on voudra changer les musiques qui sont sur le baladeur.

Taux de transfert: (4 musiques: 28.5 Mo au total)
-Lecture: 43s soit une moyenne de 0.66 Mo/s
-Ecriture: 56s soit une moyenne de 0.51 Mo/s, ce qui est tout simplement ridicule.
(Pour information, le taux de transfert annoncé est de 6.5Mbps)



Image IPB Image IPB
Le Iops est parfois trop épais pour connecter deux périphériques USB lorsque les ports USB sont serrés comme c'est souvent le cas sur les ordinateurs portables. Heureusement, ISM fournit une rallonge d'1m20


Image IPB
Encore un avantage de l'UMS: le Iops est reconnu en USB-HOST


Image IPB
Clé-usb: On peut créer des dossiers, y mettre tout type de fichiers et les voir (sans pouvoir les lire bien entendu)


13- Autonomie

L'autonomie annoncée est de 15h. Bien entendu, ce chiffre est variable suivant les conditions d'utilisation.
A l'époque, Clubic avait mesuré lors de son test une autonomie de 13h40 en mp3 192kbps et 9h20 en ogg
Je n'ai pas mesuré l'autonomie exacte mais la batterie a l'air de bien tenir le coup encore malgré ses presque 3 ans d'âge.
Le temps de chargement annoncé est de 2h (USB ou chargeur)



14- Démontage

J'ai démonté le Iops en suivant le PDF "Les Entrailles du Iops" d'Oxygen


Image IPB

Image IPB

Image IPB
"Le Jack n’est pas sur la carte, mais suspendu, enchâssé dans une encoche et tient sur ses soudures!" Oxygen

Image IPB
Entouré en rouge: le Tuner FM


Conclusion

Ça a été un véritable plaisir pour moi de redécouvrir ce baladeur 4 ans après sa sortie. Il a plutôt bien vieilli tant au niveau du design que des fonctionnalités. En effet, il se révèle être bien plus complet que la plupart des clé-usb mp3 actuelles en proposant un dictaphone, une line-in, un tuner FM enregistrable, la lecture de l'ogg, l'affichage des paroles, l'UMS. Bref, le même aujourd'hui avec l'USB 2.0 et une capacité de quelques gigas (256mo c'est vraiment frustrant!) à un prix abordable et vous obtiendrez tout simplement le meilleur baladeur mp3 de sa catégorie.


Points positifs:
+Full UMS
+Nombreuses fontionnalités
+Compatibilité audio
+Ecran OLED bicolore magnifique
+Design
+Clé USB rotative
+Evolutif (firmwares et logiciels)

Points négatifs:
-Ecran complètement illisible en plein soleil et qui prend les traces de doigt
-Prise Jack fragile
-Radio FM capte mal et pas de RDS
-USB 1.1/ Taux de transfert calamiteux


Mon appréciation (nostalgique): Image IPB



Liens

-Site d'ISM technologies (Archive)
-Page présentation du ISM Iops ici ou ici (Archive)
-Page présentation du Iops MFP-325 (en coréen)
-Review officielle du Iops MFP-325 (en coréen)
-Forum Ibead Online (Archive)
-Forum Ibead Online 2 (mort)
-Forum 2008: a beadule odyssey: Dernière communauté francophone active Ibead/ISM
-Oxygen's Warehouse: Dernière banque de ressources (logiciels, firmwares) sur internet pour baladeurs ISM/Ibead
-ISM technologies sur societe.com: informations juridiques sur ISM


Comparaisons


Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB


Vos Commentaires sur ce test ICI


Ce message a été modifié par KromaXamorK - 06/04/08 - 15:51.


--------------------
Tous les derniers firmwares pour votre samsung
Rendre son Samsung UMS

baladeurs mp3 actuels:
Samsung YH-J70LW 30go (novembre 2005-?); Samsung YP-P2 4go (avril 2008-?); ISM IOPS 256mo (mars 2008-?)
précédents baladeurs mp3:
ISM IOPS 256mo (juin 2004-septembre 2004); ISM MHD-150 1.5go (septembre 2004-novembre 2005)
écouteurs: Sony MDR-EX71SL
casque: Philips SBC HP800, Sennheiser PMX 60 (merci psy-4)
User is offlineProfile CardPM
Go to the top of the page
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

- Version bas débit Nous sommes le : 16.05.08, 08:42