NouvelObs.com en temps réel Société

Rechercher

À la Une < Toutes les dépêches < Société

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Réagir à cet article en créant votre Blog Traduction français / anglais Traduction français / espagnol
Société

Retour à la case prison pour Jean-Marc Rouillan

AP | 16.10.2008 | 18:40

Pour ses propos sur l'assassinat de Georges Besse, le tribunal d'application des peines, réuni jeudi à la prison des Baumettes à Marseille, a décidé de révoquer la semi-liberté accordée depuis dix mois à Jean-Marc Rouillan, co-fondateur du groupe armé d'extrême gauche Action Directe, a indiqué son avocat, Me Jean-Louis Chalanset. "C'est vraiment une lettre de cachet, une décision judiciaire inspirée par une motivation politique!", a-t-il dénoncé.

Le parquet avait demandé jeudi la révocation de la semi-liberté de Rouillan, condamné deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité pour les assassinats du PDG de Renault Georges Besse en 1986 et de l'ingénieur général de l'armement René Audran en 1985.

Jean-Marc Rouillan, 55 ans, avait bénéficié d'un régime de semi-liberté en décembre 2007, après vingt ans passés en prison. Il travaillait la journée depuis dix mois pour la maison d'édition Agone, installée à Marseille, et passait ses nuits au centre pénitentiaire des Baumettes.

Cette semi-liberté avait été suspendue le 2 octobre par le juge d'application des peines au lendemain de la diffusion d'une interview à l'hebdomadaire "L'Express". Pour la justice, Rouillan a enfreint l'une des obligations qui pesait sur lui: s'abstenir de toute intervention publique relative aux infractions pour lesquelles il a été condamné.

"Après 20 ans de prison, on renvoie un homme en prison alors qu'il était à deux mois de sa libération conditionnelle", a déploré l'avocat de Jean-Marc Rouillan, qui a annoncé qu'il s'apprêtait à faire appel de cette décision.

"Rouillan ne pourra jamais payer sa dette. Sa dette, c'est deux vies: mon mari, le général Audran et peut-être d'autres... Il peut subir des sanctions, des punitions que la société lui inflige à la mesure de la gravité des faits qu'il a commis. Il faut assumer ses actes et les conséquences de ses actes. On n'est pas impunément révolutionnaire tueur", avait déclaré mardi au "Figaro" Françoise Besse, la veuve du PDG de Renault.

Dans un entretien diffusé par l'hebdomadaire, Rouillan, interrogé sur l'assassinat par AD en 1986 de Georges Besse, déclarait: "Je n'ai pas le droit de m'exprimer là-dessus... Mais le fait que je ne m'exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu'on avait fait, je pourrais m'exprimer. Mais par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique".

"Mme Besse prend acte de la décision de la justice", a déclaré à l'Associated Press son avocat, Me Xavier Normand-Bodard, rappelant que Jean-Marc Rouillan doit "assumer les conséquences de ses actes et de ses propos".

Dans un communiqué, la Ligue communiste révolutionnaire a protesté contre cette décision. "Ayant accompli sa peine, Rouillan a utilisé son droit de citoyen pour s'exprimer dans L'Express. Pour pouvoir le réincarcérer, le juge a dû se livrer à un exercice d'interprétation", estime le parti d'Olivier Besancenot. La LCR, "qui a toujours condamné sans hésitation les méthodes et la politique du groupe Action Directe, exige que Rouillan puisse retrouver la liberté". Il y a quelques semaines, Jean-Marc Rouillan avait annoncé son intention d'adhérer au Nouveau parti anticapitaliste (NPA), issu de la LCR.

Rouillan a été condamné en 1989, avec d'autres membres d'Action Directe, à la réclusion criminelle à perpétuité, dont 18 ans de peine incompressible, notamment pour complicité dans les assassinats de MM. Audran et Besse. Sa période de sûreté de 18 ans s'est achevée au début de l'année 2005. Son épouse Nathalie Ménigon, dont il dit vouloir divorcer, est en liberté conditionnelle depuis le 2 août dernier. AP

 

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer cet article Envoyer cet article à un ami Réagir à cet article en créant votre Blog Traduction français / anglais Traduction français / espagnol
Offres spéciales