[Mardi 16 décembre 2008-03:47]

  Créer un compte  -  S‘identifier

Fête des Loges de Saint Germain en Laye - Historique

La fête des loges

 

 

 

Historique de la maison des loges et fêtes des loges.

 

En 2007, la fête des loges avait déjà plus de 355 ans. On dit souvent que c’est la plus ancienne fête foraine de France mais elle n’est pas la plus ancienne manifestation mais la troisième. Elle est dédié à la base à Saint Fiacre, saint des jardiniers et pompiers.

 

A la base les loges était un pavillon de chasse vers l’an 1000, d’on le nom ‘logiæ’ qui signifie cabane de bûcheron ou loge pour les chiens et oiseaux de chasse. Un château royal fut édifié sous Saint Louis probablement mais détruit par les anglais en 1346. Il existait en 1323 une chapelle consacré à Saint Fiacre construite peut être par Charles le Bel pour ses parties de chasse. Elle deviendra un ermitage en 1509 et c’est en 1626 qu’elle deviendra un monastère de moines augustins pour finir en prieuré en 1670.

 

Sous Henri IV elle deviendra une place d’audience pour la justice forestière mais elle sera remplacée par le pavillon du val qui ne deviendra château que bien plus tard sous Louis XIV. C’est à cette époque qu’Henri IV autorisera René Puissant, ancien domestique de la maison des loges, à y rester et y vivre en ermite…qui perdura plusieurs années même sous Louis XIII par brevet du 12 juillet 1615. Au fur et à mesure la reine, les seigneurs, la cour du roi et habitants de la ville de Saint Germain en Laye et les alentours y viendront régulièrement. C’est le début du pèlerinage de Saint Fiacre. Ce pèlerinage amènera un grand nombre d’offrande.
Le 30 septembre 1626 les moines augustins s’installent aux loges pour y accueillir l’ermite qui commence à se faire vieux et aussi probablement pour gérer les offrandes nombreuses et souvent riches faite par les pèlerins. Mais ne supportant pas l’austérité de la vie monacale, il reprendra sa vie d’ermite tout en restant avec les pèlerins. Le 24 mai 1636, René Puissant, meurt. Les augustins après avoir vécu dans des maisons en bois relativement rustique décident de créer un véritable couvent et une église. Ceci pour mieux gérer l’afflue constant des pèlerins et bien sûr d’y vivre mieux.

 

Le 6 juillet 1644, le père Lazare et le duc de Saint Simon au nom de la reine, posent la première pierre de l’église dédiée à Notre Dame de Grâce.
Mais c’est vraiment le 9 janvier 1652 que les ‘loges’ vont devenir plus important grâce notamment au Pape Innocent X qui instituera une confrérie dédié à Saint Fiacre et qui par demandent des habitants de la ville s’établira à l’église des loges. En 1655 une procession solennelle sera instaurée jusqu’en 1744, ce qui est au début donc une fête chrétienne deviendra par la suite une fête ‘laïque’ que l’on nomme aujourd’hui ‘la fête des loges’.

 

Si la fête des loges n’a jamais vraiment été arrêté, y compris pendant les successives grandes guerres de 14-18 et 39-45, elle sera cependant déplacé quelques années au château du Val suite à l’installation sous la révolution d’une poudrière le 4 octobre 1794. La maison des loges deviendra plus tard une maison d’éducation et c’est en 1811 que le gouvernement impérial rachète la propriété et y installe, comme à Saint Denis, la maison des orphelines de la légion d’honneur. Cette maison permettait aux enfants orphelins des membres de la légion d’honneur, d’y vivre et d’y suivre une éducation. Il faut rappeler qu’à l’époque on ne donnait pas la légion d’honneur aux chanteurs, musiciens, inconnus, et aux amis des amis qui ont des amis politiques.

 

Elle était donnée rarement et principalement pour des actes de bravoures véritables, par pour faire plaisir. Elle s’appelait à l’époque ‘ Succursale de la maison de Saint Denis ‘ Napoléon III changera le nom en ‘Maison Impériale Napoléon des Loges’ mais pas l’affectation. Au cours du XIXème siècle elle recevra plusieurs visites telles que Louis Philippe le 13 juin 1844 qui y baptisera une petite chapelle.

 

Si le ‘territoire’ des loges était la base assez petit, il s’agrandira très nettement. En 1825 elle fait 22 arpents, dont 16 de bois, soit environ 10 hectares. En 1833, elle sera un peu agrandit via un petit terrain déboisé et le 6 juin 1861 c’est 36 ares qui y seront affectés normalement pour 21 ans…..en réalité donc la fête des loges devraient être plus petite qu’aujourd’hui, puisque les 21 ans sont depuis bien longtemps révolus ! 

 




Créé avec KwsPHP 1.3.456 - ©2006-2008 | Page générée en 0.137 secondes avec 15 requêtes