Recherche : 
 

Lundi 02/03/2009
au
Dimanche 08/03/2009

Accueil

Arts&Culture;

Contact

Coopération

Secteur Privé

Social&Sant;é

Société & Divers

Sports

Transport


Réalisation VIKY
Secteur Privé >
 
Microfinance : KAFO JIGINEW DE LOGE DE NEUF
l’Essor n°16394 du - 2009-03-02 08:00:00

La caisse verte s'implante dans la capitale tout en diversifiant ses produits et services financiers à destination des clients ruraux et citadins

Le président de la République Amadou Toumani Touré a présidé jeudi dans la zone ACI 2000 de Hamdallaye, l’inauguration du nouvel immeuble de l'Union des caisses mutuelles d'épargne et de crédit dénommée Kafo Jiginew (Union des greniers en bambara). Le ruban symbolique a été coupé en présence du ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Commerce, Ahmadou Abdoulaye Diallo, du directeur général de l'institution financière Alou Sidibé, du président actuel du conseil d'administration Karim dit Karamoko Konaté, de son prédécesseur Adama Sanogo, du représentant de la banque française du crédit coopératif, Alain de Vaucresson, du président de l'Assemblée permanente des chambres d'Agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola.
Les présidents directeurs généraux de la BNDA, de la BMS-SA, de la BIM-SA, le président du conseil d'administration du groupe Ecobank, le directeur national de la BCEAO, ainsi que plusieurs autres institutions bancaires nationales, régionales, sous-régionales et multinationales, et un public important composé du personnel de la caisse et de sociétaires, assistaient à la cérémonie. L’animation musicale et théâtrale était assurée par Nahawa Doumbia et la troupe Nyogolon.
C’est le maire de la Commune IV qui a, le premier, pris la parole. IV Issa Guindo s'est réjoui de l’implantation dans sa commune du siège de Kafo Jiginew qui a coûté un peu plus du milliard de Fcfa Fcfa. L’immeuble a été financé en partie par la BIM-SA (300 millions) et la BMS-SA (200 millions Fcfa). Le reste a été pris en charge par Kafo Jiginew (voir encadré). Issa Guindo a félicité l'institution de microfinance pour la touche particulière que cet immeuble apporte à l'architecture environnante. L’édile a souhaité que d'autres opérateurs économiques suivent l'exemple de cette institution de microfinance désignée également sous le vocable de Caisse verte.

FAIRE DU PAYSAN UN BANQUIER. Le président du conseil d'administration de Kafo Jiginew, Karim dit Karamoko Konaté, a salué la présence du président Amadou Toumani Touré à cette cérémonie inaugurale. Il a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement, notamment les membres du gouvernement, les députés, l’ancien Premier ministre Mandé Sidibé, Soumaïla Cissé, ancien ministre des Finances (aujourd’hui président de la Commission de l’UEMOA), les représentants de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT), de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), de l'APCAM, de l'Association professionnelle des institutions de microfinance (APIM) et des producteurs cotonniers.
La partie la plus émouvante de la cérémonie a, sans doute, été l’allocution du premier président du conseil d'administration de Kafo Jiginew, Adama Sanogo. Celui-ci a notamment rappelé les périodes difficiles traversées par l’institution qui a pris racine en milieu rural. « Aujourd’hui Kafo Jiginew a réalisé de grands pas dans le sens de son institutionnalisation, de son autonomie, de sa pérennisation et de l’amélioration des conditions de vie de ses membres » a constaté celui que l’on peut considérer comme un des pionniers de cette réussite.
Le directeur général de Kafo Jiginew, Alou Sidibé, a décrit cette banque de proximité d'esprit mutualiste qui permet à 173.204 paysans d'épargner, d'accéder au crédit et aux autres produits financiers (virements et transferts d'argent, micro-assurance) comme n'importe quel citoyen. Le sociétaire ne se sent pas seulement bien traité comme un client, il a également conscience que la banque lui appartient, car Kafo Jiginew a fait du paysan illettré un banquier et le milieu rural (notamment à Mali sud) s'est fortement bancarisé grâce à la présence de l'institution, a indiqué Alou Sidibé.

PARTICIPATION À LA PERFORMANCE FINANCIÈRE ET SOCIALE. L’Union des caisses mutuelles d'épargne et de crédit a offert la possibilité aux femmes en milieu rural d'intégrer le secteur financier en facilitant leur accès aux crédits pour le développement de leurs activités (maraîchage, transformation de produits locaux, embouche, vente de tissus etc).
La construction de ce nouveau siège à Bamako s'inscrit, selon le directeur général, dans la mise en œuvre du volet urbain de diversification de l'offre de services financiers à Bamako et dans les capitales régionales.
A ce titre, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Commerce, a souligné que Kafo Jiginew est le plus grand réseau du Mali et l'un des plus importants de la sous-région. Ahmadou Abdoulaye Diallo a félicité les dirigeants de l'institution pour les résultats financiers atteints mais a averti que ces progrès ne doivent pas nous faire perdre de vue les défis auxquels est confrontée l'institution : consolidation des caisses en un réseau viable et pérenne, diversification des marchés pour limiter le risque coton, élargissement de la gamme de produits et services et accroissement de la sécurité des transactions.
Dans notre pays, les principaux défis de la microfinance sont la viabilité financière et l'accès du plus grand nombre aux produits et services de qualité. Atteindre ces deux objectifs conditionne la satisfaction des objectifs de performance financière et sociale, a estimé le ministre. Ahmadou Abdoulaye Diallo a enfin souhaité que les dirigeants de Kafo Jiginew et l'ensemble du secteur de la microfinance s'engagent à atteindre ces objectifs, afin de participer pleinement à la réalisation du Programme de développement économique et social (PDES) du président de la République Amadou Toumani Touré.
Une visite guidée des locaux a suivi la coupure du ruban.
Interrogé par la presse à l’issue de la cérémonie, le président Amadou Toumani Touré s'est réjoui du transfert des locaux de la direction générale de Kafo Jiginew à Bamako. Il a félicité les responsables de l'institution pour les résultats atteints et les a encouragés à relever les défis posés à l’essor de la micro-finance. Amadou Toumani Touré a confirmé l’intérêt attaché par le gouvernement au secteur de la micro-finance qui permet aux couches défavorisées d’accéder aux services financiers.
M. COULIBALY
***
DE KANIKO A BAMAKO

Kafo Jiginew qui signifie en langue bamanankan "Union des greniers" est une institution mutualiste d'épargne et de crédit. Elle a pour mission est de permettre aux populations à revenus modestes d'avoir accès à des services financiers de proximité diversifiés, comme l'épargne, le crédit, la micro-assurance et les transferts d'argent.
Mis en place en octobre 1987 avec l'appui du Consortium européen pour le crédit coopératif malien regroupant quatre ONG européennes (SOS Faim, CFSI, AAA Mami Tese) et la Fondation du crédit coopératif et un cofinancement de la Commission des communautés européennes, Kafo Jiginew traduit la volonté des paysans, artisans et petits commerçants du Mali de s'organiser pour maîtriser eux-mêmes leur propre développement en gérant les ressources dont ils disposent ou qui peuvent être mises à leur disposition.
Kafo Jiginew est né au coeur des champs de coton dans une modeste case ronde en banco à Kaniko, un petit village situé dans les environs de Koutiala. C'est la détermination d'une poignée d'hommes engagés et soucieux de combler le manque d'intérêt que manifestent les banques classiques aux projets des populations rurales que cette expérience a pu être conduite.
Au nombre de ces pionniers figure Adama Sanogo, qui a été le premier président de son conseil d'administration.
Parti de rien en octobre 1987, Kafo Jiginew compte aujourd'hui 158 points de vente à travers le pays dont 128 en milieu rural, plus de 257.000 sociétaires. Kafo Jiginew représente plus de 19 milliards de Fcfa de ressources mobilisées contre 16,3 milliards Fcfa d'encours de crédits et plus de 22 milliards Fcfa de total de bilan au 31 décembre 2008. Le montant des crédits cumulés depuis l'origine s'élève à plus de 82 milliards Fcfa et le niveau des fonds propres de l'institution financière s'établit à environ 4 milliards Fcfa en fin décembre 2008. Kafo Jiginew, c'est aussi 522 salariés permanents dont 50 au siège et plus de 1500 élus bénévoles. C’est le plus grand réseau de microfinance au Mali avec plus de 30% du total des activités du secteur.
Peut être sociétaire du réseau, tout producteur, éleveur, commerçant, artisan, salarié du secteur privé, fonctionnaire, entrepreneur, responsable d'organisation coopérative, d'association.
L'immeuble qui abrite désormais son siège à Hamdallaye ACI 2000 est un bâtiment R+3 bâti sur une superficie de 1163 m2. Le rez-de-chaussée comprend l'espace clientèle, les guichets de l'agence principale et de la caisse centrale, les bureaux du service de trésorerie et de la délégation régionale de Bamako. Au sous-sol, se trouvent l'économat et la cantine.
Le premier étage abrite les départements comptable, financier et informatique répartis entre 18 bureaux. Le second étage comprend 17 bureaux que se partagent les départements des ressources humaines, de la formation et de l'exploitation ainsi qu'une grande salle de réunion. Le troisième étage abrite la direction générale et l'inspection générale.
L’immeuble est équipé d’un système de sécurité moderne informatisé avec contrôle d'accès, vidéo-surveillance, alarme intrusion et sécurité incendie. Le personnel et les clients ont à leur disposition un parking aménagé.
La superbe bâtisse a été réalisée par quatre entreprises maliennes : CETTA pour l’architecture ; Gec-Etroba pour le gros œuvre ; Ems Electric Sarl et Berteco pour la surveillance des travaux.

M. C.


 


 




 
Liens utiles
Maliens de l'Extérieur
Min.Education
Min.Tourisme
Spécial 22Septembre

 
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Essor