Du coureur au directeur sportif

En 1995, Marc a une idée en tête: Monter une équipe cycliste basée sur la formation des jeunes...mais Passer du statut de coureur à celui de directeur sportif n'est pas toujours un pas évident à franchir, sachant que les sponsors ne sont pas faciles à trouver. A cette époque, La Française des Jeux était à la recherche de quelque chose de nouveau, une aventure lui permettant de se rapprocher de ses 30 millions de joueurs et de ses détaillants...et le cyclisme est un sport très en vogue. Avec détermination, un dossier très bien monté et une passion sans borne pour le cyclisme, Marc décroche le ticket gagnant et part ainsi à la conquête du peloton professionnel.

Une collaboration qui porte ses fruits depuis maintenant une dizaine d'années !

L'aventure commence en 1997, après deux ans de travail acharné afin de former une équipe cycliste professionnelle. Ce n'est pas sans joie et sans ambition que Marc se lance avec détermination dans cette magnifique aventure. E il ne sera pas seul: Actuellement avec lui, des directeurs sportifs de choc...Martial Gayant, Yvon Madiot, Franck Pineau et Thierry Bricaud!

Les grandes équipes n'avaient qu'à bien se tenir...La Française des Jeux arrivait dans le peloton professionnel....

En 1997, la victoire de Christophe Mengin lors du Championnat de France de cyclo-cross conforte Marc et ses partenaires. La Française des Jeux commençait ses exploits. Puis viendra la fabuleuse victoire de Frédéric Guesdon sur Paris Roubaix, un exploit qui rappellera Marc à ses deux succès de 85 et 91 " Vivre la course par procuration est sans doute encore plus excitant que de la vivre soi-même" explique le directeur sportif.

Des victoires qui vont se succéder et faire de la FDJ, l'une des équipes les plus populaires du peloton français. En 2005, élue équipe préférée des Français!

 

L'école du cyclisme c'est le cyclo-cross

"Le cyclo-cross, j'aime ça!" Marc Madiot

Marc fait beaucoup travailler ses coureurs sur le cyclo-cross, un sport qui permet "de les sensibiliser et de les faire travailler sur les problèmes d'adhérence qu'ils peuvent rencontrer sur tous types de courses, surtout une course comme Paris-Roubaix où il va falloir apprendre à être adroit sur les pavés notamment" explique ce dernier.

En effet, le cyclo-cross est une discipline qui apprend l'endurance, la stabilité sur un vélo et à gérer la douleur dans l'effort. Il s'agit d'un sport relativement difficile qui apprend aussi la modestie. Les frères Madiot ont dominé durant des années cette discipline et ainsi gardé plusieurs années consécutives le titre de Champion de France de Cyclo-Cross: Marc en 1979 et 1982 et Yvon en 1984-85-87.

Quelle ne fut pas la joie de Marc et de la FDJ, lorsque Christophe Mengin remporte en 1997, le Championnat de Cyclo-Cross... L'une des premières victoires de l'équipe et un souvenir impérissable...La relève des Madiot était désormais assurée. En effet, après Christophe voici Françis Mourey, le nouveau Champion de France 2005 et vice-champion 2006 "Le cyclo-Cross est une discipline relativement difficile qui t'apprend à modérer ton effort et surtout la stabilité...Un bon moyen d'apprendre le métier" m'expliqua ce dernier.

Par la suite la Française des Jeux a vécu de nombreux succès: Nicolas Vogondy, champion de France sur route en 2002, des victoires d'étapes sur les différents Tour et plus particulièrement le Tour de France avec le souvenir inoubliable de Bradley Mac Gee maillot jaune, Christophe Mengin maillot à poids et Baden Cooke maillot blanc lors de la première semaine du Tour de France 2003..., sans oublier des victoires sur les classiques (Trophée des grimpeurs, Polynormande, Tro Bon Leon....) toutes aussi belles les unes que les autres, et Philippe Gilbert qui remporte la coupe de France... Une équipe qui ne cesse de faire frémir ses nombreux supporters depuis des années déjà...et ce pour encore longtemps...

Marc, un homme proche de ses supporters

Marc n'est pas un homme qui passe inaperçu et garde encore aujourd'hui cette popularité et cette notoriété. En effet, sur chaque course, cocktail ou autres lieus, des supporters de tous âges viennent lui demander des autographes, échanger quelques mots avec lui et surtout le complimenter sur sa carrière. Des actes et des paroles qui ne laissent pas notre mayannais indifférent. Celui-ci se prète volontier au jeu, et reste disponible pour le plus grand plaisir des supporters! Sur le critérium 2006, Marc a fait le bonheur d'un homme. Mr Perrucchietti, albertvillois âgé de 100 ans et cycliste devant l'éternel, avait un rêve qui lui tenait particulièrement à coeur: rencontrer Marc MADIOT. Ainsi, pour combler ce sympathique centenaire, Marc a invité ce dernier à suivre le coureur de son choix sur le prologue d'Anneçy. Un souvenir impérissable pour Maurice Perrucchietti "Ce fut une journée que je n'oublierai jamais. Marc est un homme très bien et je suis honoré d'avoir pu partager un moment avec lui sur le prologue. Je peux témoigner que Marc est un passionné comme on en fait plus. Ses coureurs ont beaucoup de chance de l'avoir"...

 

Page précédente