Tambe Tiku Human Rights Advocate:
By failing outright to condemn this cankerworm, the Head of State arrogated to himself one more function 'Lawyer for Homosexuals'.
 
subscribe Email:

 

Si jeunesse savait à la rescousse des individus LGBTI en RDC

Last Updated: July 8, 2008

Page: 1


Par Abeli Zahabu (Reporter BTM)

République Démocratique du Congo – 08 Juillet 2008 : La communauté lesbiennes, gays, bi, trans et intersex (LGBTI) de la République Démocratique du Congo a trouvé un avocat en la personne de l’organisation non gouvernementale et association féministe ‘Si Jeunesse Savait’ (SJS).

Créée dans le but de défendre «les droits sexuels et reproductifs des jeunes femmes», l’organisation SJS entend aussi et surtout faire intégrer les droits des LGBTI dans la cadre général des droits de l’homme.

«Nous avons remarqué que même au sein de certaines organisations des droits humains on a du mal à reconnaître que les droits des personnes LGBTI sont également les droits humains. Nous avons pensé qu’il serait important que ces organisations commencent à intégrer les droits des personnes LGBTI dans leurs programmes et campagnes de sensibilisation», explique Françoise Mukulu, présidente de ‘Si Jeunesse Savait’.

Par ailleurs, en plus de militer en vue de l’intégration des droits des personnes LGBTI dans le grand cadre des droits humains, l’organisation SJS s’attelle également dans les campagnes de sensibilisation au VIH/SIDA au sein de la communauté LGBTI.

Cette démarche s’inscrit comme réponse au regard de l’absence des programmes nationaux de lutte contre le SIDA destinés aux personnes LGBTI ainsi que l’inexistence des campagnes de sensibilisation auprès des personnes LGBTI contre la pandémie de SIDA et le dépistage volontaire.

« Les médecins et le personnel des associations de lutte contre le SIDA ne sont ni formés ni informés sur la question LGBTI. Il y en a même qui nie l’existence des lesbiennes en RDC », constate Monique Ntumba, coordonnatrice ajointe de SJS.

Entre temps, l’organisation prévoit d’organiser en début du mois d’Août un atelier de lancement du monitoring des violations des droits humains basées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
 


 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
a group of four men accused of killing a gay man in zanzibar charged with murder
May 13, 2005: A gay Pemba man was killed for allegedly planning to wed his Kenyan lover in Zanzibar and the police spokesperson confirms that there is police witch-hunt for such marriages.  [more]

vox pop from dar
December 6, 2004: A small survey of LGBT people in Dar es Salaam highlights the main issues of the day among the community. The countries LGBT organisations and the Zanzibar bill which is yet to be signed into law by the President. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners