Cathy Crimmins, author of How the Homosexuals Saved Civilization
I decided that I dont care if I come across as the biggest fag-hag in the land.
 
subscribe Email:

 

LES ACTIVISTES LGBTI CONDAMNENT LES ATTAQUES HOMOPHOBES CONTRE UNE JUGE DE LA HAUTE COURT

Last Updated: October 8, 2009

Page: 1


By Simangele Mzizi (BTM Intern)

AFRIQUE DU SUD – 08 Octobre 2009 : Les militants LGBTI et les défenseurs des droits de l’homme ont dénoncés les attaques homophobes de Zehir Omar, entre autres, dirigées contre la Juge de la Haute Court Kathy Satchwell, mettant en doute sa compétence à être un Juge de la Court Constitutionnelle en raison de son orientation sexuelle.

Dans sa plainte, Zehir Omar, avocat de la Société pour la Protection de la Constitution a fait savoir aux Services de la Commission Judiciaire que « le mode de vie non conventionnel de la Juge Satchwell n’est pas une chose à laquelle la majorité des sud africains peut s’identifier ; la majorité des sud africains a la crainte de dieu et ne sera pas capable de s’identifier a la juge car il n’y aucune religion qui tolère l’homosexualité. »

« Une telle attaque alimente  le sectarisme et encourage la discrimination injuste à l’encontre des gays et lesbiennes ; nous ne soutenons aucun argument qui vise à disqualifier nos collègues  gays ou lesbiennes pour occuper des fonctions publiques, y compris celle de juge dans n’importe quelle court » fait savoir la déclaration publique sur l’Orientation Sexuelle et la Constitution.

La déclaration publique qui condamne largement les remarques d’Omar souligne le fait que, la pierre angulaire de notre société et des principales religions, est de traiter chaque personne avec de la dignité humaine.

 « Nous notons avec un profond regret et une grande inquiétude l’attaque dirigée contre la renommée avocate de droits de l’homme et de la lutte anti-apartheid, en raison de son orientation sexuelle, » la déclaration ajoute.

La constitution sud africaine interdit toute discrimination injuste sur la base de l’orientation sexuelle.

La Juge Satchwell a été proposé comme candidate pour une des quatre positions vacantes  à la Court Constitutionnelle par le Black Sash, le Wits Law Clinic et l’organisation People Opposing Women Abuse (POWA) et de nombreux avocats tels que Marisa Mathebula, Zinhle Buthelezi et Ronald Bobroff.

La déclaration publique appelle également toutes les organisations de droit, les juristes pratiquants et le grand public a s’assurer que les valeurs et les protections garanties dans la constitutions sont respectées et « non détruites par le sectarisme dirigé contre les gays et les lesbiennes. »

Le quotidien hebdomadaire The Sunday Independent a rapporté, le 28 Août 2009, que Jody Kollapen, responsable de la Commission des Droits de l’Homme, a critiqué violement Omar pour ses « remarques profondément insultantes à propos de la sexualité de Satchwell » et a également demandé de quelle constitution l’organisation d’Omar se dit la protectrice. 

« Ce genres de plaintes mettent en péril l’esprit même de notre constitution, » a dit Kollapen.

Kollapen a fait remarquer que «  de nombreux gays et lesbiennes ont combattus durant la lutte anti-apartheid, dire que ces membres de la communauté gay ne sont plus assez bien pour servir dans notre démocratie est une injustice choquante. »

Les signataires de la déclaration publique comprennent Phumi Mtetwa du Lesbian and Gay Equality Project, le Forum for the Empowerment of Women (FEW), Anthony Manion de l’organisation gay Jewish OutLook, le directeur de l’organisation GALA David Bilchitz, le juriste Nazir Kathrada, le Professeur de Religion Ebrahim Moosa, l’activiste et féministe lesbienne Nancy Castro-Leal, la productrice de Télévision Nawaal Deane, le Docteur Faizel Randera, le juriste Adila Hassim, le Doctor Quraissha Abdool Karim et de nombreuses autres personnalités.

Selon l’édition Internet de l’hebdomadaire The Mail&Guardian Satchwell a dit « qu’au cours de ces 13 ans d’exercice de ses fonctions de juge, personne n’avait jamais exigé son désistement à cause de sa vie privée, ou que cela a fait l’objet d’une discussion dans son travail. »

En 2001 la Juge Satchwell, qui est ouvertement lesbienne, avait obtenu le droit pour sa partenaire de bénéficier des mêmes avantages que ceux réservés aux épouses des juges hétérosexuels mariés ; cette décision est perçue comme l’une des cinq décisions clés qui déterminent le statut des unions civiles entre personnes de même sexe en Afrique du Sud.

L’unique critère qui est constitutionnellement important dans notre démocratie pour une nomination judiciaire est de savoir si le candidat est saint de corps et d’esprit pour occuper cette fonction.

En 2006 l’Afrique du Sud est devenu le premier pays africain à légaliser le mariage entre personne de même sexe lors du vote de la loi sur l’union civile au parlement.

 

 

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
sa becomes refuge for many gays
SOUTH AFRICA – April 2, 2007: South Africa turned haven for many people as a result of war, prosecution and recently homosexuality as many African countries deplore this practice. [more]

ilga’s conference of growing skills
SOUTH AFRICA – March 30, 2007: Financial and fundraising skills, and gender awareness within the lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex (LGBTI) organisations in Africa, seem to be priorities for the coming International Lesbian and Gay Association’s (ILGA) conference to take place in Johannesburg, South Africa, between 5 and 8 May this year.  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners