Lance Stehr, of Ghetto Ruff Records
We can't be hiding things. Sithole's public disclosure will help to show that we have a problem as a nation. It's better for people to come out and face it
 
subscribe Email:

 

UNE CAMPAGNE POUR METTRE FIN AUX VIOLATIONS DE DROITS DE L’HOMME

Last Updated: December 1, 2009

Page: 1


By Mongezi Mhlongo (BTM Senior Reporter)

MONDE – 18 Novembre 2009: Dans un appel pour sauvegarder les droits de l’homme au sein de la communauté musulmane, plus de 20 ONG internationales ont tenues des manifestations simultanées le Lundi 09 Novembre 2009, en opposition aux violations caractérisées de droits de l’homme dans la communauté musulmane.

Sous le thème « Un Jour Une Lutte », la campagne était organisée par la Coalition pour  les Droits Sexuels et Physiques dans les Sociétés Musulmanes (CSBR) appelant non seulement à l’abolition des lois discriminatoires et extrêmement graves telles que la lapidation et le lynchage des femmes, mais également à la promotion des droits des LGBTI, du droit à l’éducation sexuelle et du droit à l’intégrité physique et sexuelle pour tout le monde.

Revenant sur les raisons ayant motivé la tenue de ces manifestations, le réseau d’ONG a souligné que « les droits de l’homme, y compris les droits sexuels et reproductifs, ont été sous attaque dans toutes les sociétés musulmane.»

« Le conservatisme montant, alimenté par le militarisme, l’augmentation des inégalités, la politisation de la religion et l’islamophobie ont renforcés les idéologies religieuses extrémistes et patriarcales, » la déclaration du CSBR a soulignée.

Le CSBR est un réseau de solidarité mondial comprenant diverses ONG et institutions académiques au Moyen Orient, en Afrique du Nord, et Asie du Sud et du Sud Est, travaillant pour la reconnaissance des droits physiques et sexuels comme droits de l’homme dans les sociétés musulmanes.

Le réseau comprend 38 organisations membres venant d’Algérie, d’Egypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de la Palestine, de la Tunisie, de la Turquie, du Yémen, du Bengladesh, d’Indonésie, de la Malaisie, du Pakistan et des Philippines.

Selon la déclaration du CSBR, des centaines de personnes se sont rassemblées sur les campus universitaires au Bangladesh, en Indonésie, au Liban et au Soudan.

Des conférences de presse ont été organisées à Chypre, en Egypte et Malaisie ; des gens se sont rassemblés dans des salles de concerts en Tunisie et au Pakistan alors qu’en Turquie et en Palestine des militants ont prit part à des marches de protestations, tout ceci afin « d’affirmer que les droits sexuels et reproductifs sont des droits de l’homme universels basés sur la liberté, la dignité et l’équité pour tout les êtres humains » selon la déclaration de CSBR.



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
gay patients' fear discrimination when accessing health services
June 22, 2005: Gay and lesbian patients are often reluctant to reveal their sexuality to their doctors because they fear their treatment will suffer, a report claims. [more]

hiv schools break new ground with gay men in gauteng
June 23, 2005: A ground-breaking HIV school initiative targeted at township gay men proves that with zest and a plan, HIV/AIDS preventative programmes are not impossible to conduct.  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners