Zuma referring to complainant's sexual orientation and dress code
I speculated that the woman only had girls when there were no boys. She came to me in a skirt that showed her legs... and gave me an indication that she expected me to be of some assistance.
 
subscribe Email:

 

violences policières au cameroun

Last Updated: September 1, 2005

Page: 1


Par Jean-Luc

Septembre 2005: Yaounde - A travers le monde, des lesbiennes, des gays, des personnes bisexuelles ou transsexuelles sont incarcérées en application de lois qui réglementent l'intimité dans les chambres à coucher et transforment un baiser en infraction pénale; on les torture pour leur faire avouer leur "déviance", on les viole pour les en 'guérir". Ils sont tués par des escadrons de la mort dans des sociétés qui en voient des "déchets".

Cette population est la cible de persécutions et de violences pour une seule et même raison: ses membres sont considérés comme des "hors-la-loi sexuels". Mais la forme prise par ses violences connaît d'importantes variations. Par ailleurs, la vulnérabilité des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles ou transsexuelles ainsi que la possibilité, pour eux, d'avoir recours à la justice sont liées à toute une série de facteurs, notamment leur sexe, leur appartenance ethnique et leur statut économique.

Presque partout dans le monde, la vie des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles et transsexuelles est enserrée dans un réseau complexe de lois et de pratiques sociales qui leur interdisent de bénéficier au même titre que le reste de la population, de droits fondamentaux tels que le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité corporelle, à la protection de leur intimité, à un emploi, à l'éducation et aux soins médicaux ainsi qu'à la liberté d'association et de libre expression.

Bien que le degré auquel la discrimination est inscrite dans les textes varie d'un pays à l'autre, il est difficile de trouver un lieu où les lesbiennes, les gays et les personnes bisexuelles ou transsexuelles connaissent une égalité de traitement devant la loi. Souvent, les actes de violence ne suscitent aucune réaction; ils sont reçus avec indifférence ou entourés de silence. En raison du tabou pesant sur l'homosexualité, la plupart des attaques dont les personnes homosexuelles sont la cible ne sont pas signalées.

La crainte d'une arrestation ou de représailles empêche souvent les victimes de porter plainte contre les autorités. D'ailleurs, généralement, ces dernières n'interviennent pas lorsque des homosexuels signalent des agressions à leur domicile ou sur leur lieu de vie, arguant qu'il s'agit de questions "privées" qui ne sont pas de leur ressort ou que ces faits résultent du comportement des victimes.

Tolérés ou approuvés par les autorités, les actes de violence contre les lesbiennes, les gays, les personnes bisexuelles ou transsexuelles se développent sans entraves. Ce phénomène s'observe particulièrement lorsque des femmes sont en butte à des mauvais traitements. Alors que l'homosexualité masculine est souvent proscrite par la législation nationale, on estime dans de nombreux pays que la sexualité des femmes ne relève d'aucune réglementation officielle: lorsque des femmes -y compris des lesbiennes- choisissent de disposer de leur corps comme elles l'entendent, leur sexualité fait l'objet d'une surveillance vigilante et, le cas échéant, d'une répression violente dans le domaine "privé" du foyer et du milieu familial ou social.

Ces femmes subissent parfois des viols, ou alors sont rouées de coups; les violences qui leur sont infligées, si elles étaient perpétrées par les représentants de l'Etat, seraient assimilées à des actes de torture. Certes, ces actes sont commis par des personnes privées, mais la responsabilité des autorités n'en est pas moins engagée: elles peuvent, en effet, aux termes des engagements internationaux en matière de droits humains, avoir à répondre de ces violations si celles-ci persistent en étant facilitées par leur complicité, leur consentement ou leur manquement à l'obligation de diligence.


 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
fighting aids and gay stigma
March 15, 2006: Meeting him in the streets one can quickly detect that he is gay and cannot realize Thami Mthembu’s day to day struggle he faces as a young, black, gay and HIV positive man. [more]

austrian homosexual caught live at tantra hill
March 10, 2006: A 39-year-old Austrian, Thomas Wild faces a possible deportation to his native country after Immigration officials arrested him together with his Nigerian accomplice for engaging in homosexual activities. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners