Ms Wanjiru Muiruri on the Kenyan Sex Crimes Bill
Who is funding "progressive" human rights activists to rewrite Kenyan law, on the sly, with the intention of hoodwinking Kenyans into endorsing values they have not considered, and in most cases, do not support?
 
subscribe Email:

 

OUNDO N’ABANDONNERA PAS LA LUTTE POUR LES DROITS DES

Last Updated: May 15, 2009

Page: 1


Par Nthateng Mhlambiso (BTM Chef d’Edition)
Nomancotsho Pakade (Coordinateur du programme de Liaison de BTM)

OUGANDA – 25 Mars 2008: L’admission par George Oundo d’avoir amené des élèves, dans le cadre d’un programme de vulgarisation, à pratiquer l’homosexualité dans les écoles Ougandaises, a été définit par la communauté homosexuelle d’Ouganda comme étant l’étape initiale d’une stratégie de sabotage du mouvement des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transsexuelles et intersexuées (LGBTI) dans le pays, orchestrée par les groupes anti-homosexuels.

Cette communauté est persuadée que Oundo a été “corrompu” par le Family Life Network (FLN), qui a récemment organisé une conférence anti-homosexuelle pour propager des rumeurs fausses à propos du mouvement, ceci dans le cadre d’une campagne d’éradication de l’homosexualité dans les institutions d’enseignement supérieur menée par cette dernière et Le Conseil Chrétien Mixte Ougandais.

Dans un article rédigé par Paul Kiwuuwa d’Uganda New Vision, datant du 23 Mars, George Oundo a confié aux parents que certains pourvoyeurs de fonds lui ont offert “plein d’argent” et ont proposé de le former à l’étranger pour qu’il apprenne à introduire les élèves à l’homosexualité.   

Il a également affirmé que du matériel pornographique démontrant la pratique de l’homosexualité aux jeunes garçons dans plusieurs écoles Ougandaises, lui a été fourni sous forme de bouquins et de disques compactes.

“J’ai rencontré George en 2007 au Forum Social Mondial à Nairobi et il s’est présenté comme Georgina, la “jeune fille”, a revélé Victor Mukasa, que Oundo a identifié dans sa confession comme celui qui l’a introduit à l’homosexualité à l’age de 12 ans.

Mukasa, un défenseur des droits humains des personnes LGBTI qui est actuellement employé à la Commission Internationale des Droits Humains des Gay et des Lesbiennes (CIDHGL) a ajouté que Oundo jouait un rôle d’activiste et semblait devoué à l’avancement de la cause des personnes LGBTI en Ouganda. 

“Je n’ai jamais pû m’imaginer comment quelqu’un peut être amené à changer d’orientation sexuelle et je n’était pas au courant que George incitait la jeunesse à l’homosexualité. Il pourrait être à la poursuite de ses ambitions personnelles, ce qui n’a absolument rien à voir avec celles du mouvement pour les droits des homosexuels en Ouganda”, a déclaré Mukasa.

Cependant, Frank Mugisha le président de Minorités Sexuelles d’Ouganda (SMUG) a souligné qu’il serait possible que Oundo ait confondu incitation et séduction dans sa déclaration. 

“Le fait qu’il ait probablement été en quête de partenaires et se soit aventuré à séduire des hommes hétéro, ne correspondent qu’à ses ambitions personnelles en tant que Georgina et non en tant représentant du SMUG et il ne devrait pas confondre séduction et incitation”, a déclaré Mugisha

Il a ajouté qu’en 2006 lorsqu’il rencontré Oundo, celui-ci était déjà un homosexuel.

“A cette période il était sans domicile fixe et la communauté LGBTI l’a aidé à résoudre ses problèmes de loyer parce que nous considérions qu’il en faisait partie. Nous ne savions pas qu’il n’était pas sincère” 

“Même lorsque j’ai appris qu’il avait été corrompu par les groupes anti-homosexuels, je lui ait posé la question et il m’a répondu que les gens répandaient tout simplement des mensonges à son sujet, qu’il était une femme, le restera toujours et ne changera jamais.” 

Mugisha a également qualifié de mensonges flagrants les allégations du Family Life Network, diffusées par la chaine locale de télévision Ougandaise WBS, selon lesquelles le SMUG a reçu 1.2 milliards de Shilling Ougandais de la CIDHLG et d’autres organisations du Royaume Uni pour promouvoir l’homosexualité dans les écoles.

Selon le serment de Mukasa, bien que Oundo “soit devenu un autre activiste anti-homosexuel”, il n’abandonnera pas la lutte pour les droits des homosexuels en Ouganda. 

Plusieurs tentatives d’entrer en contact avec Oundo ont échoué; il ne prenait pas nos appels.
 

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
well men's clinic welcomes all
May 2004: A confidential, non-judgemental clinic has opened in Nairobi at the Liverpool VCT Centre and MSMs are welcome.  [more]

girls together
July 5, 2003: Mokaya Migiro from Saturday Magazine Home interviews some lesbian women about their lifestyles in Nairobi.  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners