Depression and Anxiety
Many young people experience an extreme form of shyness called social phobia. They have persistent fears of social and work situations, which interfere with their ability to function socially and at work.
 
subscribe Email:

 

I AINT NO YO BITCH: A LA DECOUVERTE D’UN ROMAN CONTROVERSE

Last Updated: September 7, 2009

Page: 1


By Simangele Mzizi (BTM Intern)

AFRIQUE DU SUD – 04 Septembre 2009: I Aint Yo Bitch (traduisez Je Ne Suis Pas Ta Salope) est un roman excitant, percutant en pleine face, et  sans excuse ; écrit par Jabulalile Ngwenya, le roman est destiné à faire couler beaucoup d’encre et de salive ; à lire absolument mais certainement pas pour les cœurs sensibles.

Publié par la maison d’édition Paper Bag Publishing I Aint Yo Bitch a été officiellement lancé le 20 Août 2009 au Writing Centre de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg.

Ngwenya, en écrivant ce livre, a voulu délibérément prôner la tolérance à propos de l’homosexualité et initier le dialogue sur les crimes homophobes au sein de la communauté noire.

« Les gens devraient parler des raisons pour lesquelles une femme doit être tué parce qu’elle est lesbienne », dit-elle.
Le livre raconte l’histoire de Tebogo, une artiste hip hop en pleine ascension, et ses relations avec les membres de son groupe ainsi que  ses groupies.

Le livre plonge également dans la violence et les préjudices auxquels sont confrontés les femmes et les gays, plus particulièrement si ils osent être différents, a-t-elle ajouté.

Ngwenya a réitérée son désir de voir les lecteurs sentir une sorte d’émotion ou d’empathie pour le personnage principal et souhaite qu’ils tirent de ce livrent les leçons dont ils ont besoin.

« Quand j’ai commencé à écrire le livre, je m’identifiait au personnage principal, j’ai ensuite réalisé que le livre devait beaucoup plus s’identifier à d’autres personnes, » a-t-elle dit.

Se décrivant comme une journaliste hip, Ngwenya est titulaire d’une Maîtrise de Littérature Anglaise. Elle est également co-auteur d’un livre de Blue IQ et un autre de Penguin qui sera publié l’année prochaine.

Interrogé après le lancement officiel sur ce qu’elle pense de l’accueil qu’a reçu son livre, Ngwenya a affirmé « qu’il avait été très bien reçu. »

« J’ai aimé le fait qu’il y’ait beaucoup d’opinions autour du livre, les gens seront toujours provoqués, » a-t-elle dit.

A la question de savoir pourquoi fait on tant de bruit à propos des femmes qui veulent exprimer leur sexualité et sur l’utilisation de l’image d’une femme à demi nue pour promouvoir le livre, Ngwenya a affirmé que « les gens devraient voir les affiches dans le contexte du livre, ce que vous voyez sur les affiches c’est ce qui se passe dans le livre, » elle a soulignée.

I Aint Yo Bitch est le premier livre publié par les éditions Paper Bag Publishing. L’objectif de l’éditeur est de stimuler la pratique de la lecture parmi les adultes Sud Africains, en se focalisant sur les problèmes affectant durement les jeunes.

« Nous devons commencer la où les jeunes peuvent lire, en rendant la lecture amusante ;  les jeunes se caractérisent par leur désir de découvrir de nouvelles choses, de définir leur identité et de défier l’ordre établi et Paper Bag Publishing est justement à leur cotés, » a affirmé Pat Hopkins de Paper Bag Publishing au cours du lancement officiel du livre.

Le livre est disponible chez Thorold’s Books à Johannesburg, Clarke’s Books à Cape Town, Adams Books à Durban  et  sur Amazon.com. 


 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
islam et homosexualité
Juillet 2005: l'Islam, l'activité sexuelle entre gens de même sexe est un péché. Mais cette condamnation explicite ne suffit pas à expliquer l'homophobie musulmane. [more]

muslims pack mosques to mark ramadan end
November 5, 2005: Muslims turned up in large numbers across the country to mark Idd-ul-Fitr - the end of the holy month of Ramadan.  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners