“Uganda is the new Zimbabwe”
"President Yoweri Museveni is the Robert Mugabe of Uganda, a homophobic tyrant who tramples on democracy and human rights, said Peter Tatchell of OutRage!
 
subscribe Email:

 

LA LOI ANTIGAY OUGANDAISE EST « NON DEMOCRATIQUE ET NON AFRICAINE »

Last Updated: October 21, 2009

Page: 1


By Nthateng Mhlambiso (BTM Managing Editor)

OUGANDA – 21 Octobre 2009: La frustration monte parmi les gays et lesbiennes ougandais après la présentation au parlement ougandais Mercredi du projet de loi anti-homosexualité, qui interdit les pratiques homosexuelles, la distribution de documentation sur l’homosexualité, toute discussion ou expression publique de la vie des gays et lesbiennes, ainsi que tout regroupement autour de l’orientation sexuelle.

Sexual Minorities Uganda (SMUG), une coalition d’organisations en faveur des droits des gays a affirmé que ce projet de loi « répressif » est un coup porté au « stable » progrès de la démocratie dans le pays.

Selon SMUG, ce projet de loi viole les droits fondamentaux à la liberté d’expression, de conscience, d’association et de regroupement, aussi bien que les protections contre toutes formes de discriminations telles que reconnues par la communauté internationale.

« L’intention de cette loi est de diviser et de discriminer la population homosexuelle ougandaise, de l’exclure de toute participation à la vie publique, et ceci va à l’encontre de l’esprit de rassemblement nécessaire à notre développement économique et politique. Son esprit est profondément non démocratique et non africain, » a affirmé SMUG dans une déclaration.

SMUG a révélée que l’augmentation des campagnes contre les gays et lesbiennes a conduit à de sévères violences,  entraînées de nombreuses arrestations arbitraires et des décès d’homosexuels.

SMUG a ajouté également que  « cette loi accentue les stigmas et la haine et annule et désavoue toutes les protections promises et garanties pour tous les citoyens ougandais dans la constitution. »

L’Ouganda s’est toujours engagé, selon SMUG, à défendre ces libertés fondamentales inscrites dans la constitution ; il est également signataire de traités qui l’engage à respecter les principes et droits de l’homme tels que reconnus par la communauté internationale, y compris la Charge Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

« En tant que membre de la communauté des nations formant les minorités sexuelles, nous demandons au parlementaires et au gouvernement ougandais de continuer à respecter ces principes et de rejeter cette loi qui établie une nouvelle et totalement non démocratique manière de légiférer la vie privée. »

 


« Ces positions vont créer un précèdent et envoyer un signal disant que le droit à la vie privée n’est pas garantie en Ouganda ; que toute notre société civile pourrait être sous attaque. Si ce projet de loi est voté, il mettra clairement en danger le travail de tout les défenseurs de droits de l’homme et membres de la société civile en Ouganda, » SMUG a révélé.

« En tant que minorités sexuelles en Ouganda, nous vous recommandons vivement d’agir et d’encourager le progrès de notre démocratie. Veuillez  s’il vous plait voter contre ce projet de loi, » SMUG a conclu.

 

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
elect leadership with quality track records
February 22, 2005: An aspirant for one of the senatorial seats of Montserrado County, Clemenceau B. Urey, has cautioned students of the African Methodist Episcopal University (AMEU) on Camp Johnson Road and Liberian youths in general to elect a responsible leadership with quality track records in the forthcoming 2005 Presidential and General Elections. [more]

no nation for gays
July 26, 2004: Today is National Day in Liberia. The war torn West African country is engaged in a process of reconstruction and resettlement but same-sex issues are not yet on the agenda and perhaps need to be. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners