Cathy Crimmins, author of How the Homosexuals Saved Civilization
I decided that I dont care if I come across as the biggest fag-hag in the land.
 
subscribe Email:

 

UN TALK SHOW DEBAT OUVERTEMENT DE LA LOI ANTI-HOMOSEXUALITE EN OUGANDA

Last Updated: November 3, 2009

Page: 1


By Simangele Mzizi (BTM Intern)

UGANDA – 28 Octobre 2009 : Les défenseurs de droits de l’homme et les militants LGBTI ont publiquement condamnés le projet de loi anti homosexuel qui a été présenté au parlement ougandais, en dénonçant notamment ses implications, au cours d’une émission radio, intitulée « Hot Seat » et diffusée hier sur KFM, une radio locale.

L’émission de radio, qui avait pour but de discuter du caractère inconstitutionnel et anti droits de l’homme de ce projet de loi, a vu la participation de Christine de l’organisation Akina Mama wa Afrika (AMwa) et Godwin Buwa du Refugee Law Project (RLP).

Cependant, Val Kalende, militant en faveur des droits des LGBTI et porte parole de la Coalition de la Société Civile en faveur des Droits de l’Homme et de la Légalité Constitutionnelle, a admit que même s’ils ont essayé de faire prendre conscience et s’élever contre les sévères implications de ce projet de loi, ils ont reçus des réactions négatives et injurieuses de la part du public.

« Les gens qui appelaient étaient négatif envers nous. Les media sont censurés, et je suspecte que c’était une décision éditoriale dans la mesure où la station de radio ne voulait pas donner l’impression de soutenir l’homosexualité, » a dit Kalende.

« Ce projet est plus qu’anti homosexualité dans la mesure où tout le monde dans la société civile est affecté. C’est un gaspillage de l’argent des contribuables parce que nous avons déjà une constitution ; nous voulons faire savoir au monde que nous sommes opposés à ce projet de loi et nous mobilisons le soutien pour cela. »

« Ce projet de loi est contraire à la constitution car certaines clauses annulent certains traités et conventions internationales qui soutiennent les droits des lesbiennes, gays et bisexuels, » a ajouté Kalende.

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, la nouvelle Coalition de la Société Civile en faveur des Droits de l’Homme et de la Légalité Constitutionnelle a affirmée que « ce projet de loi est législation dangereusement rétrograde, visant à légaliser la haine à l’égard d’une partie des citoyens ougandais. »

Cette déclaration soutient également que le projet de loi favorise la discrimination et la stigmatisation des personnes porteuses du VIH, et mettrait en péril des années d’efforts pour lutter contre la pandémie.

 

« En tant qu’africains nous appelons  nos frères et sœurs à se joindre à nous et d’apporter leur soutien afin que tout les africains soient égaux, et afin que nos représentants nationaux vote contre ce projet de loi qui soutien la haine, la violence et le control de la vie sociale. Ceci n’est pas seulement un problème ougandais mais africain, » a conclu la déclaration.

 

 

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
mangera rebuilds repository for equality project
SOUTH AFRICA – November 14, 2006: Equality Project finally appointed its new director, Faarooq Mangera, through the board of Lesbian and Gay Equality Project (LGEP). [more]

anc in about turn on same-sex marriage bill
SOUTH AFRICA - November 10, 2006: In a major about turn, the African National Congress (ANC) in Parliament's home affairs committee yesterday swept aside opposition objections to the same-sex marriages bill and used its 70% majority to force the use of the terms "civil union" and "marriage" equally. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners