LBTI RIGHTS
No culture or religion, translated into prejudice by a government official or lay man, should supersede the basics of humanity and respect for diversity! Fair trial for all, However the majority is not always right! - Namancotsho Pakade -
 
subscribe Email:

 

Festival de Film : Davantage de visibilité pour les de Films homo.

Last Updated: November 1, 2007

Page: 1


Par Lesego Masike (Reporter BTM)

Afrique du Sud - 26 Octobre 2007 : Pour la deuxième fois au cours de la même année, un autre Festival de Film Sud Africain, Out In Africa sera organisé à Johannesburg et à Cape Town.

Prévu entre le 1er  et le 11 Novembre à Johannesburg et entre le 9 et le 18 Novembre à Cape Town, le Festival de Film Out In  Africa est en train de faire ses marques dans l’industrie du cinéma, en produisant ses propres films.

Ce festival sera organisé par la maison de distribution Nu Metro de Killarney -un quartier de Johannesburg-  tandis qu’à Cape Town, il sera mêmement sponsorisé par Nu Metro de Water Front.

Le Juge Kate O’Regan de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud procédera a l’ouverture du Festival à Johannesburg tandis qu’a Cape Town, c’est l’ancienne vice-ministre de la Santé Nozizwe Madlala-Routledge qui l’accueillera.

Il nous revient que l’ancienne maison de distribution,  Ster Kinekor, qui se chargeait dans un passé encore récent de la l’organisation du Festival de Film Out In Africa projetait organiser son propre festival de film pour gays et lesbiennes.

Interrogée à ce sujet, Nodi Murphy du Festival de Film Out In Africa a exprimé sa déception face à la décision de Ster Kinekor ; mais elle a indiqué que cela ne constituait aucunement une menace pour le Festival de Film Out In Africa.

« Mes sentiments sont partagés à propos de cette affaire dès lors que Out In Africa a toujours été organisé par cette maison de distribution. Certainement ils nous feront défaut, mais c’est en même temps un signe que les films homo commencent à attirer des sponsors et que c’est un marché à exploiter», indique Murphy.

Certains de ces films incluront ‘Society’ et ‘After Nine’- deux séries déjà parues deux fois cette année sur la télévision nationale sud africaine, SABC.

Au moment où la société [sud africaine] révèle la vie de quatre femmes Xhosa qui font face aux conséquences des réalités et de la vie homosexuelles, ‘After Nine’ raconte l’histoire d’un homme qui ne révèle pas encore son homosexualité mais qui vit un dilemme : vivre dans une famille hétérosexuelle mais en même temps essayer d’exprimer sa passion envers l’homme qu’il aime.

Par ailleurs, Mme Murphy a montré son appréciation et sa reconnaissance à l’égard de la chaîne publique, SABC pour avoir participé à l’organisation de ce festival et pour avoir mis les problèmes des homosexuels sur la scène publique. Cet engagement témoigne du sérieux avec lequel la SABC prend les problèmes de la communauté LGBTI.

« La SABC veut entendre ce que ce que dit le public. Je voudrai encourager les gens à parler et encourager la SABC à montrer et représenter notre style de vie tels que nous sommes », indique Murphy.

Cette année, le public sera émerveillé par quatre courts métrages et un documentaire. Le documentaire, intitulé ‘Tout le monde et Chacun’ est l’histoire des parents de différents backgrounds religieux et culturels qui discutent de la manière dont leurs enfants peuvent révéler leur homosexualité.

Plusieurs autres courts métrages figurent au programme du festival, tels que ‘Half a Lifetime’, ‘Beni has two Mothers’, ‘Self-help for Sophists’ et ‘Inkanyezi Yobusuku’. De diverses manières, ces films dévoilent l’homosexualité et témoignent des difficultés qui lui sont liées.

A noter que le Festival de film Out In Africa aura lieu du 8 au 9 Février à Kimberley dans la province septentrionale et en Mars dans la province du Nord Ouest. Il se tiendra ensuite à Pietermaritzburg (nord), au Kwa-Zulu Natal (est), ainsi que dans d’autres parties de l’Afrique du Sud.

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
ack still opposed to gay marriages
KENYA – May 23, 2006: The Anglican Church of Kenya (ACK) says its objection to same-sex relationships was final. [more]

i have no gay links, says uk clergyman
KENYA - May 22, 2006: A visiting British clergyman alleged to be a patron of a gay lobby group yesterday denied links with homosexuality. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners