Cathy Crimmins, author of How the Homosexuals Saved Civilization
I decided that I dont care if I come across as the biggest fag-hag in the land.
 
subscribe Email:

 

iglhrc dénonce les arrestations d’homosexuels au sénégal

Last Updated: February 8, 2008

Page: 1


Par Abeli Zahabu, BTM Reporter

SENEGAL – 08 Février 2008 : L ‘International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC) – la commission international des droits des gays et lesbiennes- a écrit au ministère Sénégalais de la justice pour réclamer la libération immédiate et inconditionnelle d’une vingtaine de personnes arrêtées pour homosexualité.

Les arrestations sont intervenues après la publication par un magazine local, Icônes des photographies d’une cérémonie de mariage entre deux hommes sénégalais.

Des sources rapportent que les photographies ont été vendues au magazine sensationnaliste par le photographe pour 1 500 000 francs CFA (environ 2300 €).

Les arrestations auraient eu lieu sur ordre de M. Asane Ndoye, responsable de la division des investigations criminelles de la police sénégalaise.

« Les arrestations massives de personnes simplement parce qu’elles sont homosexuelles terrorisent tout le groupe », explique Paula Ettelbrick, directrice exécutive de l’IGLHRC.

Ettelbrick indique aussi que « le traitement inhumain des homosexuels et des lesbiennes doit s'arrêter. » Elle demande à la communauté internationale de renforcer le droit humanitaire international.

Entre-temps, les homosexuels au Sénégal vivent dans la peur d’être arrêtés ; certains ont quitté le pays et d’autres sont en clandestinité.

«Nous craignons pour nos vies, et particulièrement ceux d’entre nous qui apparaissent sur les photographies” déclare Jean R., un militant gay sénégalais qui a communiqué avec l’ILGA et l’IGLHRC depuis un hôtel où il a trouvé refuge.

Le Sénégal est l’un des rares pays africain francophone pénalisant l’homosexualité. Au terme de l’article 3.913 du Code pénal sénégalais, les actes homosexuels sont punissables d’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs CFA (entre 150 et 2 300 euros).

Bien qu’il y ait occasionnellement des arrestations et des condamnations d’homosexuels au nom de cet article, la stigmatisation sociale et le chantage sont les attaques les plus courantes que subissent les homosexuels dans le pays.

«Beaucoup considèrent le Sénégal comme l’un de pays les plus progressistes d’Afrique sur la question de l’homosexualité »,  précise Joel Nana, responsable de programme à l’IGLHRC pour l’Afrique Occidentale.

«Le gouvernement a inclus depuis 2005 dans son plan de lutte contre le SIDA un engagement de lutter contre le VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. C’est pourquoi nous trouvons ces arrestations très inquiétantes », conclut-t-il.



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
celebrating proudly in the rain
SOUTH AFRICA – October 10, 2007: Last week Saturday saw a wet South African Gay Joburg Pride celebration, which was nearly disturbed where the rain swamped the entire grounds forcing attendants squeeze under umbrellas and marquees at the Johannesburg Zoo Lake.  [more]

editorial: Pride at distance
 [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners