Behind The Mask
a website magazine on lesbian and gay affairs in africa
info@mask.org.za

LE MAROC NE TOLERERA PAS L’HOMOSEXUALITE
by Mongezi Mhlongo on May 15, 2009


Par Mongezi Mhlongo (Reporteur de BTM)

MAROC – 16 Avril 2009: Le gouvernement Marocain a juré de sévir contre les homosexuels dans une déclaration issue du Ministère de l’Intérieur le mois dernier, précisant que toute pratique qui contribue à la dégradation des valeurs morales et réligieuses de cette région ne sera pas tolérée.

Le dernier assaut en date fut déclenché par les média locaux qui ont exercé une pression sur le gouvernement pour qu’il permette aux homosexuels de s’exprimer. 

Le Ministre de l’Intérieur du Royaume du Maroc a confié à Associated Press 24 que “Plusieurs média indépendants ont demandé au gouvernement  d’accorder plus de liberté d’expression aux activistes gay.” 

Il a ensuite, précisé qu’une déclaration issue du Ministère de l’Intérieur, selon laquelle “Certains média encouragent certaines pratiques ignobles; ce qui aux yeux de l’opinion publique nationale est considéré comme un acte de provocation”, faisait allusion à l’homosexualité.

La déclaration dit également que “tout acte contraire aux valeurs morales et réligieuses sera réprimandé.” 

Pendant ce temps, Samir Barkachi du groupe de droits des homosexuels Marocain Kifkif a confié a examiner.com que; “au Maroc, même les personnes les plus tolérantes éprouvent encore des difficultés à s’accommoder à l’idée d’une adhésion aux associations d’homosexuels.”  

L’homosexualité est encore tabou dans cette région essentiellement Islamique. 

L’article 489 du Code Pénal Marocain criminalise la pratique de l’homosexualité, qui est qualifiée d’ “acte obscène et anormal entre individus de même sexe” et prévoit une sentence maximale de 3 ans de prison ou une amende de 1200 Dirhams (monnaie de plusieurs pays Arabes).  

Selon Barkachi, ce code est “Une loi dangeureuse imposée par la France”

“Nous voulons qu’elle soit révisée. La loi n’a pas le droit de se mêler de ce que les gens font au lit” dit-il.

Malgré la menace de sévission, Kifkif a organisé hier, Mercredi 15 Avril 2009, une conférence à Marrakesh pour attirer l’attention sur les problèmes des personnes LGBTI qui paraissent marginalisés.

“Notre rencontre a pour but de changer les attitudes péjoratives vis-à-vis de l’homosexualité. C’est une petite réunion mais nous avons l’intention de nous faire entendre”, a déclaré Barachi.  .

L’Article 6 de la Constitution Marocaine, reconnait et guarantit la liberté réligieuse et en même temps stipule que l’Islam est la réligion de l’état.

En outre, l’Article 9 protège la liberté d’expression et d’association mais cependant précise que de telles libertés peuvent être limitée par la loi en vigueur.

Le Maroc est actuellement gouverné par le Roi Mohammed VI.