“Uganda is the new Zimbabwe”
"President Yoweri Museveni is the Robert Mugabe of Uganda, a homophobic tyrant who tramples on democracy and human rights, said Peter Tatchell of OutRage!
 
subscribe Email:

 

Visite de réconfort à Noël aux camerounais détenus pour homosexualité

Last Updated: January 10, 2008

Page: 1


Par Abeli Zahabu (Reporter BTM)

Douala- 10 Janvier 2008 : Si Noël a été célébré par beaucoup comme jour de nativité ou jour de joie, de famille et de fraternité, six des camerounais détenus pour homosexualité ont aussi eu leur part de bonheur. Ils ont eu l’agréable surprise de recevoir la visite de fraternité du bureau exécutif d’Alternatives-Cameroun.

« Le jour de Noël, le bureau exécutif d’Alternatives-Cameroun s’est déplacé pour apporter de la gaieté à six détenus présumés homosexuels à la prison de New Bell à Douala. Les trois autres détenus à la même prison ne veulent pas être « stigmatisés » [par les autres prisonniers et par  peur de subir leur représailles] et refusent généralement nos visites », mentionne le compte-rendu publié par l’organisation après la visite.

Pendant environ 1 heure 15 minutes et dans une ambiance imprégnée de gaieté, les six membres du bureau exécutif de cette organisation ont partagé un repas de noël et des boissons avec les détenus homosexuels ; ils leur ont aussi remis des cadeaux.

A tous égards, cette visite surprise de fraternité ne pouvait qu’apporter joie et émotion tant aux visiteurs qu’aux visités.

« DOUALLA James [un des détenus] et ses acolytes furent très heureux de nous voir parmi eux et nous avons été très émus d’apprendre que James soufflait sur une bougie de plus ce jour. Nous avons procédé à la remise de ces présents, et du repas que nous avons préparé », indique le rapport.
   
« De manière générale tous les détenus présentaient une santé relativement bonne », précise encore le rapport.

Les Six détenus qui ont été visités font partie des 13 homosexuels emprisonnés au Cameroun pour violation présumée de l’article 347 du code pénal camerounais qui criminalise l’homosexualité.

Selon la ‘International Gay and Lesbian Human Rights Commission’ (IGLHRC) -  commission internationale des Droits des Gays et Lesbiennes, plus de 30 personnes ont été arrêtées au Cameroun ces deux dernières années sous les accusations d’homosexualité et ce, malgré le fait que les Nations Unies aient déclaré ces arrestations arbitraires et injustes.

Des douzaines d’étudiants, particulièrement des filles et des femmes, ont été chassées des écoles à cause de leur orientation sexuelle, réelle ou présumée.

D’ailleurs, le 10 Décembre dernier, Journée internationale des Droits de l’Homme, différentes organisations des Droits de l’homme et LGBT qui avaient pris part à la conférence organisée par  ARC International à Johannesburg se sont jointes aux organisations sud africaines et sont descendues en force à l’ambassade du Cameroun à Pretoria pour protester contre la détention des gays.

D’autres manifestations similaires ont été organisées devant les ambassades du Cameroun en France et aux Etats-Unis.

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
quand des lesbiennes noires refusent de se résigner
AFRIQUE DU SUD – 29 Octobre 2008 : La Federation of Gay Games - la Fédération des Jeux Gay - (FGG) a tenu sa réunion internationale dans la ville la plus rose d’Afrique du sud, le Cap le 22 octobre.  [more]

gays algériens- une célébration dans la réclusion
ALGERIE – 24 octobre 2008 : Le dixième jour de ce mois d’octobre a marqué le deuxième anniversaire d’Abu Nawas, une organisation gay qui a pour mission de renforcer la solidarité entre gays et leur offrir le soutien dont ils ont tant besoin. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners