Director Rituparno Ghosh
An actor refusing to do a homosexual role is an insult to a minority
 
subscribe Email:

 

PROTESTATION DE MASSE CONTRE L’HOMOSEXUALITE EN OUGANDA

Last Updated: January 28, 2010

Page: 1


By Simangele Mzizi (BTM intern)

OUGANDA – 19 Janvier 2010: Le Pasteur anti-gay Martin Ssempa va être a la tête d’une protestation de masse organisée le 17 Février en soutien au projet de loi anti homosexualité ; une manifestation qui, selon lui, donnera une chance aux ougandais l’opportunité d’exprimer leur sentiment sur l’homosexualité.

Ssempa soutient que l’homosexualité étant illégale, elle s’oppose à la volonté divine et aux lois de la nature qui stipulent qu’un homme doit s’accoupler avec une femme.

Selon Ssempa, “en tant qu’africains, l’homosexualité va à l’encontre des lois de nos cultures et traditions et reste un tabou”.

Interrogé sur son sentiment après l’appel lancé par le président Yoweri Museveni aux partisans du projet de loi de calmer leurs ardeurs et de laisser la place au débat, Ssempa a affirmé que « le président nous a interrogé sur notre sentiment à propos de l’homosexualité et cette marche donnera aux ougandais l’opportunité d’exprimer leur opinion sur ce sujet ».

Abondant dans le même sens, Edward Ssekandi, Président du parlement ougandais aurait affirmé qu’il n’est pas question que les ougandais soient intimidés par les propos du président du pays appelant à plus de discussion sur ce projet de loi.

Dans le même temps, Kasha Jacqueline, Directrice de l’organisation Freedom and Roam Uganda déclare que la communauté gay en Ouganda a « pleinement conscience » de la préparation de cette marche de protestation et que dans ce cas, la sécurité individuelle est une priorité à présent dans la mesure où les membres de la communauté ne souhaiteraient pas être agressé à l’issue de cette manifestation.

« Il est effrayant de voir que des millions de personnes seront absent de leurs lieux de travail juste pour manifester contre ce que d’autres personnes font dans l’intimité de leurs chambres ou en privé, au lieu de se mobiliser pour des problèmes plus important ; sur une note positive, cela prouve également que les gens s’intéressent aux problèmes auxquels nous sommes confrontés et sans ce débat à propos de ce projet de loi, il n’y aurait même pas eu ce genre de discussions sur le sujet » a ajouté Kasha.

Emily Craven du Joint Working Group en Afrique du Sud pense qu’ « il est décevant de voir que Museveni n’appelle pas à l’abandon de ce projet de loi mais choisit d’aborder la question sur le plan économique et non des droits de l’homme. »

« Nous voulons une position plus ferme qui affirme que ce projet de loi est moralement injuste ; il est intéressant de voir que le président Museveni sent la pression, cela prouve l’efficacité de la mobilisation des activistes contre ce projet de loi », Craven ajoute.

Ssempa a affirmé il y’a quelques temps que ce projet de loi a été écrit pour faire face à des défis spécifiques et apporter une protection égale pour tous. »

« Nous voulons que ce projet de loi soit adopté mais avec certains amendements, ce que nous voulons c’est une punition égale pour les homosexuels et les hétérosexuels », a ajouté Ssempa.

Le Groupe d’Action National de Pasteurs ougandais contre l’Homosexualité, présidé par Ssempa est résolu a soutenir le projet de loi avec des modifications qui comprennent la réduction de la peine de mort à une peine de prison de 20 ans pour homosexualité aggravée et la prise en compte d’une clause de « conseil et de réhabilitation -par l’église- pour les personnes confrontés à des tentations homosexuelles.»

Le groupe d’action représente l’Association Nationale des Eglises National Nées de Nouveau, l’Eglise Adventiste du Septième Jour, le Conseil Chrétien Commun de l’Ouganda qui comprend l’Eglise Orthodoxe  et l’Eglise Catholique Romaine d’Ouganda.

 

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
tac, doctors tackle u.s. vitamin guru
April 20, 2005: South African anti-HIV activists, together with health regulators, condemn a controversial scientist whose pamphlets in Cape Town townships claim that anti-retroviral drugs are toxic and have terrible permanent side-effects. [more]

nigerian sodomy suspects freed
December 9, 2005: A Nigerian Islamic court has acquitted two men who had been accused of homosexuality, lifting the threat that they be stoned to death.  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners