Gay rights activist Peter Tatchell on Mugabe
I wouldn't be surprised if Mugabe is himself a closet, self loathing, repressed queen. He fits the archetype,” claims gay rights activist Peter Tatchell. “His demonstrative, ostentatious, anti-gay tirades, must lead us to question why he is so obsessed with homosexuality.
 
subscribe Email:

 

simon nkoli ou le héro de la lutte pour les Droits des Gays

Last Updated: October 12, 2007

Page: 1


Par Stanley Mabena, (BTM )

Afrique du Sud, 11 Octobre 2007- Dans le but de préserver l’histoire des gays noirs  en Afrique du Sud, l’ONG ‘Gay and Lesbian Memory in Action’ (Memoire des Gays et Lesbeinnes en Action) vient de publier un livret : Till the time of the Trial – The prison letters of Simon Nkoli.

Le livret a été présenté au public au Constitutional Hill, à  Johannesburg, il y a de cela une semaine.

En célébrant son dixième anniversaire cette année, l’ONG Mémoire des Gays et Lesbiennes en Action voudrait contribuer à la promotion des Droits humains et de la démocratie en Afrique du Sud en partageant ses informations sur les préoccupations des  lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, transgenres et/ou intersexués avec les communautés.

Till the time of trial – The Prison letters of Simon Nkoli (Jusqu’au temps du Procès- Les lettres de Prison de Simon Nkoli) est unique en son genre, étant le premier livre à faire mention des lettres écrites en prison par ce gay et activiste politique de renom qu’était Simon Nkoli et adressées aux amis et supporters à l’étranger.

La plupart des lettres adressées à son partenaire,  Roy Shephered, ont été les plus archivées par l’ONG et figurent largement dans ce livret.

« Nous avons choisi…les lettres que [Simon Nkoli] a écrites en prison pour plusieurs raisons. Ces lettres constituent l’une des premières et plus importantes collections des archives sur les Gays et Lesbiennes d’Afrique du Sud » (GALA), indique Ruth Morgan, la directrice de l’ONG Mémoire des Gays et Lesbiennes en Action.

Morgan a aussi indiqué que Nkoli est l’activiste le plus populaire des droits de la communauté LGBTI, qui a soutenu avec énergie que les droits humains sont inséparables.

De son côté, Karren Martin, auteur et archiviste à GALA, explique que le recueil est le mieux documenté  sur la manière dont les gays ont été traités durant les années de lutte en Afrique du Sud. Et d’ajouter que les informations contenues dans le livret constituent un témoignage que la communauté LGBTI n’oublie son passée et son origine.

Né à Soweto en 1957, Nkoli a été élevé par ses grands-parents et plus tard, à l’age de 9 ans, il a rejoint sa maman dans les environs de Vaal. Il a été impliqué dans le soulèvement des étudiants en 1976 et 1981 et a été à plusieurs reprises détenu par la police durant ces années.

Au moment où sa maman a eu de la peine, au début, à accepter son homosexualité, ses camarades étudiants au Congrès des Etudiants Sud Africains (COSAS) décident de l’écarter du mouvement sous la suspicion de son homosexualité.

 

Lors du Procès pour trahison à Delmas, les camarades de Nkoli commencèrent à le négliger à cause de son orientation sexuelle, mais il a lutté pour se faire accepter de ces co-prisonniers et de ceux de l’extérieur.

A la sortie de prison en 1988, Nkoli ensemble avec Beverly Ditsie- son meilleur ami et activiste- lance un mouvement dénommé ‘Gay and Lesbian Organisation of Witwatersrand (Organisation des Gays et Lesbiennes de Witwatersrand) (GLOW).

Nkoli conduit le premier défilé de la fierté gay en 1990 à Hillbrow (Johannesburg) qui, par la suite, a porté son nom. Il fut aussi un activiste de la lutte contre le VIH/SIDA et un des rares Sud Africains à déclarer ouvertement sa séropositivité à l’époque.

Lors de la cérémonie du lancement de ce livret, le Juge  Edwin Cameron a indiqué qu’il est important pour la communauté LGBTI de comprendre son histoire dans le but de savoir où elle va. Il aussi ajouté que Nkoli était un optimiste qui croyait dans le futur de l’Afrique du Sud comme pays.

Ditsie a exprimé sa joie à la présentation de ce livret au public.

«Que Till the time of Trial, puisse contribuer à protéger et à faire croître la fragile liberté chèrement acquise », a conclu Morgan.

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
south africans ‘still think homosexuality is wrong’
SOUTH AFRICA – 9 December 2008: South Africans are still prejudiced about homosexuals despite having some of the most progressive legislation in the world, with 80% of the population believing that sex between lesbians or gay men is wrong, according to a study commissioned by the Human Sciences Research Council.  [more]

sahrc sends qwelane’s case to equality court
SOUTH AFRICA – 05 December 2008: A protest organised by the South African Gay and Lesbian Alliance Against Defamation (SA GLAAD) yesterday outside the head office of the South African Human Rights Commission (SAHRC) yielded positive results  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners