War against gays and lesbians
Indeed, do homosexuals not have the right to make their choices as to who they want to spend their lives with as husbands and wives, or as boyfriends and girlfriends even if they are of the same sex?
 
subscribe Email:

 

un projet de loi contre l’homosexualité au Rwanda

Last Updated: October 18, 2007

Page: 1


Par Abeli ZAHABU, BTM French translator/Reporter

Johannesburg, 18 octobre, 2007- Les parlementaires rwandais pourraient bientôt discuter d’un projet de loi interdisant l’homosexualité dans ce pays. C’est ce que révèle un article du journal New Times du Rwanda paru le 25 septembre 2007.

Joint au téléphone, le rédacteur en chef du journal a cependant affirmé : « il n’y a encore aucun projet de loi contre l’homosexualité à ce stade ; les gens exprimaient tout simplement leurs point de vue sur le sujet ».

Effet, bien que n’étant pas une pratique très rependue dans ce petit pays d’Afrique centrale – du moins selon les statistiques-, l’homosexualité est en train de devenir une réalité à faire avec, surtout dans les prisons et elle implique pour la plupart de jeunes gens, selon le journal.

Les députés sont d’avis qu’une loi criminalisant l’homosexualité devrait voir le jour. « Nous n’avons pas de loi spécifique qui traite de l’homosexualité, mais nous avons un code de la famille qui stipule qu’une personne se marie uniquement à une autre personne de sexe opposé », affirme le député Francis Kaboneka. « Nous avons besoin d’une loi contre ce vice », ajoute-t-il.

Le but est de faire de cette pratique un crime avant qu’elle n’atteigne des proportions incontrôlables. C’est comme qui dirait, tuer le projet dans l’œuf.

Cependant, dans les milieux juridiques, les vues sur l’homosexualité sont quelque peu balancées. Étant donné que cette pratique n’est pas encore une réalité qui mettrait en danger l’équilibre de la société, une loi sur l’homosexualité n’a pas sa raison d’être, de l’avis de certains juristes.

Pour Me Christopher Niwemugabo, « des lors qu’il y a pas de loi spécifique sur la pratique homosexuelle, elle ne peut donc pas être considérée comme un crime ».

Mais pour le ministre rwandais de la justice, le code pénal est en train d’être revu et les châtiments contre l’homosexualité y sont envisagés.

Si la pratique de l’homosexualité est encore considérée comme un problème mineur au Rwanda, elle fait des vagues dans d’autres parties d’Afrique.

Le gouvernement ougandais a lancé une vaste campagne anti-gay après que les homosexuels ont manifesté pour réclamer plus de droits. La Mauritanie, le Nigeria et le  Soudan ont imposé des châtiments pour des cas d’homosexualité.

Entre Temps l’église anglicane du Rwanda s’est ajoutée à la liste des églises africaines qui s’opposent à l’homosexualité. Et tout récemment, cette Eglise a annoncé  qu’elle ordonnerait trois évêques américains pour contrecarrer la branche américaine qui a soutenu les prêtres homosexuels.

Tout récemment, le Kenya et l’Ouganda ont ordonne trois évêques qui devront exercer leur ministère dans l’église anglicane aux Etats-Unis.



[Print Version] [Send to Friend] Pages (2): [1] 2 »

Previous Stories
few and the lesbian community lose great writer and poet
SOUTH AFRICA – March 15, 2007: This week I mourn the death of yet another lesbian friend of mine Busisiwe Sigasa, who at a tender age of 25 died unexpectedly. [more]

REMEMBER ME WHEN I’M GONE
By Busi 'Latifah' Sigasa [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners