Ugandan resident on homosexuality
Some boys believe that to sleep with a man is safe because all the billboards around town show heterosexual couples, with messages ... nothing is said about homosexual couples using a condom, so they think it is safer to sleep with each other than a girl.
 
subscribe Email:

 

les journalistes botswanais face aux questions lgbti

Last Updated: November 12, 2008

Page: 1


Par Skipper Mogapi (Correspondent BTM)

Botswana – 6 Novembre 2008 : L’initiative pour la recherche et la prévention en faveur des minorités sexuelles de l’organisation Bonela en collaboration avec les lesbiennes, gays et bisexuels de Botswana (LeGaBiBo) a organisé une demi-journée d’un séminaire-atelier avec quelques journalistes de ce pays.

Le séminaire-atelier a été organisé en vue de combattre l’aliénation de la communauté LGBTI du Botswana aux media : il s’avère difficile pour les gays du Botswana de recourir aux media pour sensibiliser la société sur la promotion des programmes de prévention du VIH/SIDA au sein des minorités sexuelles.

L’objectif principal du séminaire-atelier était d’informer les journalistes sur les questions des droits humains, du VIH et des minorités sexuelles ainsi que de les pousser à couvrir davantage les événements et sujets portant sur les gays et d’en informer le public.

Les participants au séminaire-atelier étaient variés et comprenaient les media public tels que la Radio Botswana 1 et 2, le Daily News et Kutlwano magazine ainsi que les media privés comme Gazette et Echo Newspapers.

Extrapolant sur l’objectif de l’atelier, Felistus Motimedi de Bonela a déclaré : « Nous avons remarqué que beaucoup de journalistes, plus particulièrement ceux des media publics, peinent à comprendre les questions relatives aux homosexuels et à en faire un reportage équilibré et précis ».

Au cours du séminaire, il a été demandé aux journalistes de réexaminer certains articles  passés écrits sur les questions LGBTI et voir comment ils pouvaient les améliorer. Ceci s’est révélé être un grand succès étant donné que beaucoup de journalistes ont noté des aspects qu’ils pouvaient améliorer, aux dire des organisateurs de l’atelier.

Expliquant pourquoi il y a moins ou pas assez de reportages sur les questions LGBTI, certains journalistes ont jeté la pierre sur leurs éditeurs les accusant de les bâillonner.

« J’ai écrit des articles sur ce sujet et essayé de les diffuser sur la RB1, mais sans succès : je n’ai pas reçu l’aval des autorités. Je suis venue à cet atelier de formation principalement parce que je m’occupe des programmes traitant du VIH/SIDA ; mais je sais qu’après cette formation, si j’écris une dépêche, ils ne vont même pas la lire », déclare une des participantes, Lillian Masilo.
 


[Print Version] [Send to Friend] Pages (2): [1] 2 »

Previous Stories
chilling psychology of chauvinism
June 23, 2005: Book review of Men Behaving Differently, edited by Graeme Reid and Liz Walker (published by Double Storey Books at R140). [more]

how stella lost her groove
June 29, 2005: Terry McMillan, the author whose celebrated romance and subsequent marriage to a man 23 years her junior became the subject of her best-selling fiction How Stella Got Her Groove Back, has filed for divorce after learning that her Jamaican-born husband Jonathan Plummer is gay.  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners