Gay rights activist Peter Tatchell on Mugabe
I wouldn't be surprised if Mugabe is himself a closet, self loathing, repressed queen. He fits the archetype,” claims gay rights activist Peter Tatchell. “His demonstrative, ostentatious, anti-gay tirades, must lead us to question why he is so obsessed with homosexuality.
 
subscribe Email:

 

VIES SECRETES DES GAYS ET LESBIENNES DU LESOTHO

Last Updated: May 5, 2009

Page: 1


Par Lesego Tlhwale (stagiaire de BTM)

LESOTHO – 10 Mars 2009: Le mythe selon lequel l’homosexualité est non-Africaine semble se dissiper chaque jour de part, entre autres, l’apparition de plus en plus d’homosexuels dans différents pays de ce continent.

Le Royaume du Lesotho étant fameux pour le respect stricte de ses traditions Basotho, beaucoup l’ont pris pour un pays dépourvu d’homosexuels. 

Cependant, les homosexuels et lesbiennes ont récemment apparus dans ce pays avec pour objectif à court terme de lutter pour être reconnu, non seulement par la société mais également par le royaume en place. 
Malgré le fait qu’il n’existe aucune loi au Lesotho contre la pratique homosexuelle, plusieurs gays vivent en catimini, craignant d’éventuels actes de discrimination de la part de leur famille et de la communauté, au cas où ils se dénonceraient.

Parlant de la vie d’une lesbienne au Lesotho, Kgati Maila 30 ans* qui vit en zone rurale du Lesotho, affirme que les membres de sa communauté, avec l’influence des croyances culturelles considèrent l’homosexualité comme un acte diabolique inhumain.

Même le simple fait de raconter son histoire à Behind The Mask s’avère être difficile pour cette femme de classe ouvrière qui vit dans le secret depuis plus de 13 ans.

Elle révèle cependant qu’elle vit dans une maison avec sa partenaire agée de 40 ans et la fille de cette dernière qui elle a 19 ans, tandis sa fille de 13 ans vit avec sa mère. 

“Nous avons une vie normale malgré le secret. Nos familles nous soupçonnent d’être lesbiennes mais n’en sont pas certaines, malgré les rumeurs qui courent que nous sortirions ensemble”, affirme Maila.

Lui demandant quand est ce qu’elle a découvert son identité sexuelle, elle dit “Après avoir accouché à 17 ans, j’ai réalisé que j’étais attiré par les femmes et depuis lors je n’ai plus eue de doutes quand à mon identité sexuelle.”

Malgré qu’elle ne soit pas fière de son comportement, Maila explique que parfois sa partenaire et elle ont souvent des malentendus qui l’amènent [Maila] à être violente envers elle.

“Elle va même souvent chercher refuge auprès de la police et des personnes agées de la zone” 
Ce comportement est l’une des raisons pour lesquelles elle fut traduite en 2007 devant le Chef par la famille de sa partenaire pour s’expliquer.

“Ils voulaient que je déclare devant le Chef que je ne suis pas Lesbienne. Ils m’ont même ordonné de rompre ma relation avec ma partenaire et ont dit que je devrais retourner au village, étant donné qu’il était inadmissible que je vive avec une femme dans la même maison.”

Selon Maila, la discrimination contre les homosexuels n’est pas répandue au Lesotho. 

Elle affirme que ceci pourrait être du au fait que plusieurs homosexuels et lesbiennes vivent en catimini, au su uniquement de leurs pairs
Maila n’est pas la seule, Thabiso Kikume* est un homme homosexuel, parmi tant d’autres dans le pays. 
Il est le coordinateur d’un groupe de soutien LGBTI non-enregistré d’un an, dénommé Matrix Discussion Group, basé dans la capitale Maseru. 

Le groupe selon Kikume, a été formé par certains hommes homosexuels Américains et d’autres de Maseru, qui ont identifié une opportunité dans le pays en ce qui concerne les questions relatives à la communauté LGBTI.
Le group tient des réunions secrètes tous les Samedis, dans une église locale, pour débattre des problèmes qui affectent les homosexuels dans la région.

“Une partie des débats porte sur les crises d’identités parmi les lesbiennes, étant donné qu’en tant que femmes l’on s’attend a ce qu’elles s’habillent de manière respectable. Nous débattons également des questions de santé.”

Il ajoute que le groupe envisage de s’enregistrer comme une organisation homosexuelle et d’engager des démarches auprès du Gouvernement pour que la communauté LGBTI soit reconnue au Lesotho. 

Bien qu’il n’ait pas encore fait grand chose en ce qui concerne la question du VIH/SIDA, le groupe prévoit un atelier cette semaine qui éduquera la communauté LGBTI sur les “dangers du VIH/SIDA dans les relations de même sexe” 
“Une partie de l’atelier portera sur les stratégies de prévention du VIH/SIDA et des MST pour les homosexuels.

Il a ajouté que les invitations se font principalement de bouche à oreille afin d’éviter de mettre les membres du groupe mal à l’aise en invitant la communauté en large.”
 “Nous espérons une grande affluence malgré le fait que beaucoup d’homosexuels vivent en catimini”, conclut Kikume.  

 

 

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
book to document experiences of African lbt women
ALL AFRICA – August 3, 2007: In its mission to educate policy makers about the existence of LBT women in Africa and to tackle the myth that homosexuality is unAfrican, The Coalition of African Lesbians (CAL) is planning to publish a book that will document lived experiences of lesbian, bisexual, and transgender women in the continent.  [more]

gay people to march for justice on women’s day
SOUTH AFRICA – August 2, 2007: With a view to highlight the impact of hate crimes against lesbian women in South Africa, gay rights groups have invited concerned members of the public to a protest action on 9 August –Women’s Day at Meadowlands. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners