Cathy Crimmins, author of How the Homosexuals Saved Civilization
I decided that I dont care if I come across as the biggest fag-hag in the land.
 
subscribe Email:

 

HOCA OUVRE LE DEBAT SUR L’HOMOSEXUALITE AU RWANDA

Last Updated: October 12, 2009

Page: 1


By Simangele Mzizi (BTM Intern)

RWANDA – 12 Octobre 2009: Une admission publique de la part de Naome Ruzindana, Directrice de Horizon Community Association (HOCA)  sur l’existence de l’homosexualité au Rwanda a relancé la controverse sur ce sujet dans le pays, avec les personnalités du pays décrivant cette pratique comme une abomination qui est contraire à la culture rwandaise.

Dans une interview accordée au journal rwandais Izuba Rirashe, Ruzindana a affirmé que les homosexuels sont prêts à se faire voir et opérer au grand jour afin que la société et l’état reconnaissent leur existence et afin de combattre pour la reconnaissance de leurs droits et pour leur liberté.

« C’est dans ce sens que nous avons pensé qu’il était nécessaire pour certain d’entre nous d’avouer notre orientation sexuelle ; j’ai pensé qu’il était nécessaire d’être ouvert à propos de l’homosexualité, pour que les gens ne prétendent plus que l’on n’existe pas, » a dit Ruzindana.

« Nous sommes là pour combattre le nouveau Code Pénal qui est en discussion et qui sera promulgué, » a ajouté Ruzindana.

En dépit de l’émergence de mouvements qui luttent en faveur des droits des minorités sexuelles, de nombreuses personnes au Rwanda continuent de nier l’existence de l’homosexualité dans le pays.

Joseph Habizena, Ministre des Sports et de la Culture au Rwanda a dit que « c’est une abomination qui est contraire à la culture rwandaise et si ces gens sont prêts à se faire voir, faites leur savoir que l’état est également prêt à les affronter pour quelles que raisons que ce soit. »

Le Dr Raphaël Gasinzigwa a affirmé au journal Izuba Rirashe que l’homosexualité est « une totale déviation, une maladie et que les homosexuels  sont mentalement dérangés et ont besoin de traitement. »

Selon Ruzindana, révéler son l’homosexualité et en parler au Rwanda a permit de faire prendre conscience de l’existence de cette pratique dans le pays.

« Cela a provoqué des débats sur toutes les radios et je suis sûre que les gens ont maintenant plus conscience de l’homosexualité par rapport au temps où il y avait un silence total sur cette question, » a-t-elle dit. 


En dépit de l’absence de lois criminalisant l’homosexualité au Rwanda, l’article 322 du Code Pénal interdit les relations sexuelles avec une personne de moins de 18 ans.

Cependant, de nombreux individus sont menacés, harcelés, emprisonnés ou agressés en raison de leur orientation sexuelle, faisant en sorte que de nombreux gays et lesbiennes vivent en secret leur orientation sexuelle.

Le gouvernement et la société rwandaise ont pendant longtemps préféré nier et ignorer l’existence de la communauté gay et lesbienne.

HOCA est une organisation qui lutte en faveur des droits des Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels et Intersexes au Rwanda et qui vise à sensibiliser la société sur les difficultés auxquelles les gays et lesbiennes sont confrontés.



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
eritrea to regulate ngos
May 30, 2005: Zimbabwe is not the only country in Africa which seeks to regulate NGOs despite their very nature of being non-government entities. Now Eritrea wants to require international NGOs to have a $2 million operating capital and declare their foreign acquisitions. [more]

hotel employees expelled for 'immorality'
October 8, 2004: According to AFP, three Western employees working at a luxury hotel in Asmara were expelled from Eritrea last week over "a question of immorality," Eritrean Information Minister Ali Abdu Ahmed said Friday. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners