Gay rights activist Peter Tatchell on Mugabe
I wouldn't be surprised if Mugabe is himself a closet, self loathing, repressed queen. He fits the archetype,” claims gay rights activist Peter Tatchell. “His demonstrative, ostentatious, anti-gay tirades, must lead us to question why he is so obsessed with homosexuality.
 
subscribe Email:

 

Les Etats-Unis accusés de financer l’homophobie en Ouganda

Last Updated: November 14, 2007

Page: 1


Par Nthateng Mhlambiso (Reporter Senior BTM)

Ouganda – 13 Novembre 2007: Des organisations internationales de droits de l’homme, parmi lesquelles, Human Rights Watch, ont envoyé une pétition au codonateur américain du US Global Aids – un fonds de financement américain pour la lutte contre le Sida. La pétition est une plainte contre le mauvais usage que des organisations de lutte contre le VIH/SIDA en Ouganda font de l’argent reçu. Les officiels à l’ambassade des Etats-Unis à Kampala ont nié les faits.

L’ambassade des Etats-Unis à Kampala a donc nié que les fonds étaient utilisés pour promouvoir l’homophobie, et a insisté que ces organisations [de lutte contre le SIDA] ont dûment rempli les conditions d’obtention des fonds.

Dans une dépêche datée du 16 Août 2007, la commission internationale pour les droits des gays et lesbiennes – IGLHRC- a indiqué détenir des preuves que l’administration américaine finançait, en Ouganda, des groupes qui travaillent activement pour promouvoir la discrimination envers les homosexuels.

La même dépêche a indiqué que la conférence de presse organisée par Sexual Minorities Uganda (SMUG) – un groupe pour la défense des minorités sexuelles en Ouganda- le 16 Août de cette année avait été accueillie avec acharnement et par des discours haineux de la part des groupes religieux. Parmi ces instigateurs, on cite notamment le pasteur Martin Ssempa de l’église communautaire de Makerere, un bénéficiaire des Fonds américains à travers l’organisation Population Services International.

IGLHRC a aussi constaté que la Section Femme du  Tabliqh Musulman en Ouganda, qui a récemment annoncé l’établissement d’une équipe anti-gay dans ce pays, a aussi reçu une subvention du Fonds Présidentiel de Secours pour le Soulagement du Sida (PEPFAR), pour mettre en oeuvre des programmes de VIH dans la Zone Masaka.

«Ce que nous savons c’est que seule une partie de l’argent de PEPFAR est utilisée pour lutter contre le VIH au sein de la communauté homosexuelle en Afrique», déclare Cary Alan Johnson, Spécialiste à l’IGLHRC pour l’Afrique.

«Non seulement que les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes en Afrique sont en grande partie exclus des programmes de prévention VIH, mais des organisations ouvertement homophobes reçoivent des fonds pour des programmes qui stigmatisent davantage l'homosexualité, cela doit s'arrêter», a-t-il ajouté.

D’autre part, dans sa lettre au Dybul, Scott Long, le Directeur de Human Right Watch indique que les attaques contre les membres de la communauté LGBTI en Ouganda  entrent dans un contexte où les méthodes de prévention qui condamnent tant l’utilisation de préservatifs que l’homosexualité  ont été financées par le gouvernement américain.

«Les Etats-Unis approuvent et soutiennent les exclusions dévastatrices des membres de la communauté LGBTI. Par définition, les programmes tels que ‘l'abstinence jusqu'au mariage’ [prétendument initiés par Ssempa] portent préjudice [aux gays] sur base de l’orientation sexuelle. Pour les jeunes homosexuels ou lesbiennes qui ne peuvent pas se marier sous la législation ougandaise, ces messages impliquent un célibat forcé qui durera toute la vie», explique Long.

Parlant au nom de l’ambassade des Etats-Unis à Kampala, la chargée des relations publiques, Lisa Heilbron affirme que l’administration américaine est au courant des derniers développements sur les activités des groupes associés à la Section Femme du  Tabliqh Musulman ougandais, l’église communautaire ainsi que le ‘Campus Alliance to Wipe Out Aids’.
Elle a cependant indiqué n’avoir aucune connaissance des allégations spécifiques de non-respect des conditions générales d’obtention de fonds.

«Si une quelconque accusation est portée à notre connaissance, elle sera entièrement examinée. De même si les allégations d'exclusion de personnes ou des groupes de gens  des programmes VIH/AIDS en Ouganda nous parviennent, elles seront aussi examinées», a-t-elle conclu.

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
trp's response to anti-sexual minorities statement by SWAPO MP Theopolina Mushelenga
September 8, 2005: The rainbow project (trp) is Namibia's only NGO that specifically fights to uphold the rights of LGBT people living in Namibia. [more]

mushelenga beats nujoma's drum
September 2005: The deputy minister of Home Affairs and Immigration, Theopolina Mushelenga finds herself in the same boat as Sam Nujoma as far as the rights of gays and lesbians. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners