Ugandan resident on homosexuality
Some boys believe that to sleep with a man is safe because all the billboards around town show heterosexual couples, with messages ... nothing is said about homosexual couples using a condom, so they think it is safer to sleep with each other than a girl.
 
subscribe Email:

 

LES TELEPHONES CELLULAIRES CLES DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

Last Updated: September 4, 2009

Page: 1


By Lesego Tlhwale (BTM Stagiaire)

 

TANZANIE – 28 Juin 2009: Le Ministère de la Santé et l’Institut Nationale de Recherches Médicales en Tanzanie ont accordés au Dr Joyce Nyoni, professeur de sociologie à l’université de Dar es Salam,  leur autorisation afin de lancer dans un projet de recherche qui a pour but d’informer les Hommes qui ont des relations Sexuelles avec d’autres Hommes (HSH) sur les relations sexuelles protégées, ceci à travers des courts messages délivrés sur leurs téléphones cellulaires.

 

Le projet est financé par la Fondation Américaine pour la Recherche sur le SIDA (AmFAR), qui en Février 2009 a annoncée qu’elle allait octroyé US$11400 au Dr Nyoni pour son travail.

 

Cette étude vise à maîtriser l’usage des technologies de la communication, en faisant notamment circuler des messages de sensibilisation sur le VIH/SIDA à des HSH, ceci afin de prévenir l’expansion des infections VIH.

 

« Le projet à pour objectif de voir si les SMS peuvent être utilisé pour disséminer des informations dans le tas afin d’atteindre la population particulièrement les HSH », a affirmé Nyoni.

 

Nyoni a expliqué que l’étude se focalise sur les HSH pour le moment, cependant « cela ne veut pas dire que les autres groupes y compris les lesbiennes encourent moins de risques ».

 

Elle a ajouté qu’elle veut profiter du fait que la Tanzanie est un pays qui a peu de lignes téléphoniques mais  la majeure partie de la population utilise des téléphones cellulaires de manière intensive.

 

Un communiqué de presse publié par AmFAR a révélé que Nyoni allait recruter un petit nombre de HSM, qui en retour recruteront d’autres HSH, afin de recevoir et envoyer régulièrement des messages textes contenant des informations sur le VIH/SIDA.

 

« Je crois que le projet permettra de efficace dans la transmission du message, » a-t-elle affirmé.

 

Les messages de prévention sexuelles seront rédigés par Nyoni en collaboration avec les conseillers HIV et un logiciel sera utilisé afin d’orienter la délivrance des messages.

 

Le projet sera précédé d’une étude instructive qui permettra de rédiger des messages répondant aux besoins des groupes visés.

 

A la fin de son projet, Nyoni évaluera les changements intervenus au niveau du comportement et de la connaissance qui, espère t-elle, résulteront de ce programme.

 

En Tanzanie,les Article 154 à 157 du Code Pénal criminalisent les actes homosexuels, rendant les relations sexuelles entre hommes passibles d’une peine de prison de jusqu’à 14 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
“YOU NEED PRIDE” – BIGGEST JOHANNESBURG PRIDE TO DATE
SOUTH AFRICA – 06 October 2009: More than 15000 people of diverse sexualities gathered at Zoo Lake,03 October,to celebrate the annual 2009 Joburg Pride Parade,which according to organisers was the biggest to date.  [more]

LES FIANCAILLES DE DEUX LESBIENNES PROVOQUENT DES PROTESTATIONS AU SWAZILAND
SWAZILAND – 30 Septembre 2009: La cérémonie de fiançailles de deux lesbiennes au Swaziland a provoquée des débats autour des valeurs traditionnelles du people swazi par rapport avec l’homosexualité. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners