Freedom
... so long as the people do not care to exercise their freedom, those who wish to tyrranize will do so; for tyrants are active and ardent, and will devote themselves in the name of any number of gods, religious and otherwise, to put shackles upon sleeping men. Voltarine de Cleyre
 
subscribe Email:

 

UNE NOUVELLE COALITION POUR LES HSH D’AFRIQUE

Last Updated: October 15, 2009

Page: 1


By Simangele Mzizi (BTM Intern)

AFRIQUE DU SUD – 15 Octobre 2009: Dans leurs efforts pour  réduire le taux élevé de prévalence du VIH parmi les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH), certains hommes impliqués dans cette lutte ont formé une coalition nommée Hommes Africains en faveur des Droits à la Santé et la Sexualité (AMSHeR), dont le but est d’accroître la visibilité sur les problèmes affectant les HSH en Afrique.

Etabli en Mars de cette année, « AMSHeR a été mise en place pour renforcer les capacités des agences nationales et des individus travaillant en vue de l’amélioration des législation et des programmes liés à la santé sexuelle et reproductive des HSH, » a dit Joël Nana, Directeur de AMSHeR.

La coalition est formée de 15 organisations issues de 13 pays africains travaillant aussi bien avec des  Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels et Intersexes (LGBTI) que des organisations oeuvrant en faveur des droits de l’homme et de la lutte contre le sida et qui s’intéressent également à la question de la vulnérabilité des HSH au VIH.

« Nous avons l’intention de lancer des invitations aux autres pays et organisations afin d’assurer la visibilité et la représentativité de tout les aspects de la vie des HSH et des transsexuels sur le continent, » Nana a souligné.

AMSHeR est située en ce moment dans les locaux de OUT LGBT Well-being, une organisation consacrée à la santé des LGBT dont le siège se trouve à Pretoria.

En tant que coalition régionale des principales organisations HSH et LGBTI, AMSHeR a pour objectif de promouvoir la lutte en faveur de l’élimination des lois et politiques  discriminatoires affectant les HSH.

Selon Nana, le processus de développement de AMSHeR a été divisé en deux phases, et la première phase commencée le 01 Octobre de cette année s’achèvera le 30 Mars de l’année prochaine.

« Au cours de cette période, AMSHeR prévoit de développer ses mécanismes de fonctionnement, établir son système administratif, acquérir une identité juridique, développer son plan stratégique et renforcer ses sources de financement afin de pouvoir mettre en place la seconde phase, » a affirmé Nana.

Selon le rapport 2006-2007 sur le VIH/SIDA produit par l’ONU SIDA et présenté à la Session Spéciale de l’Assemblée Générale de L’ONU, les HSH sont un groupe qui à longtemps été ignoré avec aucun document pouvant confirmer leur existence. 

Dans le même temps, des études ont montrées que la recherche sur les HSH en Afrique a été limitée et s’est largement focalisée sur la propagation du VIH chez les hétérosexuels, avec pour résultat la stigmatisation et la difficulté d’atteindre les HSH, malgré le fait que cette population soit particulièrement vulnérable aux infections VIH.

Le comité exécutif de la coalition inclus Samuel Matsikure de l’organisation Gays et Lesbiennes du Zimbabwe, Steave Nemande d’Alternative Cameroun, David Kuria de la Coalition des Gays et Lesbiennes du Kenya et Chivuli Ukwimi de la Zambie.

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
la discussion d'homosexualité au Kenya
Juillet 8, 2005 : Nairobi - au cours des deux semaines quand les gays et les lesbiennes en Espagne et au Canada marquaient des victoires significatives dans la lutt e pour LGBT la communauté du LGBT du Kenya a également reçu une lueur vacillante d'espoir.  [more]

big 'no' to same-sex unions
July 2005: Kenyans are overwhelmingly opposed to homosexuality and same-sex marriages, an opinion poll has revealed. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners