Lance Stehr, of Ghetto Ruff Records
We can't be hiding things. Sithole's public disclosure will help to show that we have a problem as a nation. It's better for people to come out and face it
 
subscribe Email:

 

Le rôle de la police dans la lutte contre l’homophobie

Last Updated: October 22, 2007

Page: 1


Par Lesego Masike Reporter BTM

Afrique du Sud – 19 Octobre 2007 : Si les recherches montrent que les homosexuels en Afrique du Sud expérimentent un niveau élevé de victimisation à cause de leur orientation sexuelle, le commissaire de police à la station de Jabulani (dans le township de Soweto) pense différemment.

En effet, le chef de la police à la dite station, Tommy Mthombeni indique que les homosexuels ne sont pas les seuls victimes de mauvais traitements dans la société ; les femmes et les enfants le sont également.

C’est au cours d’une réunion avec le groupe de campagne 07-07-07 que Mr Mthombeni a fait une telle déclaration. La réunion était destinée à faire parler les homosexuels sur les mesures que la police devrait prendre afin de lutter contre les crimes de haine.
Le mémorandum qui dénonce les attaques, les viols et les assassinats perpétrés contre la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT) dans le township en appelle aussi à la police dans les localités de Jabulani et Meadowlands d’établir des standards de sécurité pour tous les membres de la communauté dans le but de lutter contre les crimes de haine.

Mr Mthombeni admet aussi que la police dépend de la communauté dans sa lutte contre la criminalité et en appelle à la communauté LGTBI de se joindre aux autres groupes qui luttent contre la criminalité dans la communauté.

« La criminalité affecte tout le monde et les membres de la communauté devraient s’impliquer dans sa lutte en faisant entendre leur voix sur leurs problèmes par le billet des structures qui les représentent dans la société », conseille Mthombeni.

Abordant dans la même ligne, Wendy Issack, responsable de la division juridique de l’ONG People Opposing Women Abuse (POWA) – une ONG de défense des droits de la femme-, estime qu’il est important que les organisations LGBTI fassent partie des structures de la société.
« En vous isolant du reste de la société, elles [les structures de la société] ne vont pas inclure dans ses régulations les problèmes qui vous affectent».
 
Mme Issack a encore ajouté que la police a le devoir de mener une investigation sur les crimes mais que le public devrait aussi signaler les crimes et s’impliquer dans d’autres structures pour s’assurer une bonne répartition des services.

Lors de cette rencontre, la police a aussi expliqué la procédure normale pour signaler les cas de criminalité.
Il a aussi été indiqué que la communauté LGBTI devrait présenter des preuves en signalant des cas de crimes de haine et specifier qu’il s’agit bien d’un cas de crime de haine.

« Nous devrons aussi éduquer la police sur la terminologie à utiliser et les sensibiliser davantage afin qu’ils s’acquittent convenablement de leur tache », renchérit Phumla Masuku, directrice des programmes au Forum for the Empowerment of Women (FEW) –une autre ONG qui s’occupe des droits de la femme.

MR Mthombeni et ses collègues ont promis de revoir les cas signalés précédemment en vue d’une autre investigation et sensibiliser sur les crimes de haine.

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
January 2005: the difficulties of minorities in cameroon: cameroonian homosexual in asylum battle.
 [more]

2 men flee muslim law enforcers
October 18, 2004: 2 men in Burundi have had to flee following arrests by Muslim law enforcers who discovered the pair together in the Muslim quarter of Bujumbura. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners