Ugandan resident on homosexuality
Some boys believe that to sleep with a man is safe because all the billboards around town show heterosexual couples, with messages ... nothing is said about homosexual couples using a condom, so they think it is safer to sleep with each other than a girl.
 
subscribe Email:

 

Nécrologie : Ivan Toms (1953-2008)

Last Updated: April 3, 2008

Page: 1


AFRIQUE DU SUD – 1 Avril 2008 : La communauté des lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et Intersex (LGBTI) d’Afrique du Sud est endeuillée suite au décès du Dr Ivan Toms.

Selon le Joint Working Group (JWG), un réseau regroupant 15 organisations LGBTI en Afrique du Sud, Toms a joué un rôle très déterminant  pour la reconnaissance des droits de la communauté LGBTI et a combattu le régime de l’apartheid. Il a aussi lutté contre le système de conscription obligatoire pour les jeunes blancs durant l’apartheid, ce qui lui a valu un emprisonnement de 18 mois.

Né à Cape Town, Toms était médecin ;  il a par la suite occupé la fonction de directeur exécutif du département de santé de la ville [du Cap] jusqu'à s on décès. En 1986, il a fondé une organisation dans la ville du Cape, Lesbians and Gays Against Oppression (LAGO), une organisation dont le but fut, entre autres, de créer un lien entre la communauté LGBTI et d’autres organisations qui luttaient contre l’apartheid à l’époque.

Après la dissolution de LAGO en 1987, Toms, en compagnie d’autres activistes, formèrent l’Organisation d’Activistes Lesbiennes et Gays – qui est devenue par la suite l’Organisation d’Action Gay et Lesbienne (OLGA)- dans laquelle il a joué un rôle de premier plan par l’organisation des réunions avec le leadership de l’ANC en exil en vue de discuter des droits de la communauté LGBTI.

Il militait aussi pour l’inclusion des droits des LGBTI dans le projet de constitution de l’ANC en 1991.

Toms est resté fidèle à son orientation sexuelle malgré les intimidations et les menaces de mort provenant de la communauté hétérosexuelle, plus particulièrement pendant son procès.

Dans une déclaration publiée par le JWG on pouvait lire : «Comme secteur et comme communauté, nous honorons la mémoire d’Ivan Toms, un grand activiste dont la lutte, aux cotés de ses camarade, avait pour but de jeter les bases pour la protection et les droits dont jouit la communauté LGBTI dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui».

Ainsi, les directions de la Fierté Gay [de Cape Town] et le The Pride Shelter Trust regrettent le départ inopiné de Toms, un membre actif de ces organisations. Il a été aussi souligné que Toms était un membre très fervent de la Fierté Gay.



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
obasanjo wants nass to outlaw homosexuality
NIGERIA - March 30, 2006: President Olusegun Obasanjo has written the National Assembly urging the parliament to ban same sex marriage or homosexuality in the country. [more]

visual odes to intimacy
SOUTH AFRICA - March 31, 2006: Photographer Zanele Muholi’s new exhibition -- Only Half the Picture -- is an honest and raw depiction of sexuality, sex and femaleness, writes Hazel Friedman  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners