Gay rights activist Peter Tatchell on Mugabe
I wouldn't be surprised if Mugabe is himself a closet, self loathing, repressed queen. He fits the archetype,” claims gay rights activist Peter Tatchell. “His demonstrative, ostentatious, anti-gay tirades, must lead us to question why he is so obsessed with homosexuality.
 
subscribe Email:

 

la marche de fierté gay tout en rose à soweto

Last Updated: October 27, 2008

Page: 1


Par Mongezi Mhlongo (Stagiaire BTM)

AFRIQUE DU SUD – 1 octobre 2008: Malgré l’instabilité politique et le taux croissant des crimes de haine contre les homosexuels, particulièrement dans les bidonvilles, le Forum for the Empowerment of Women (FEW) a organisé samedi dernier (27 septembre), la marche annuelle de fierté gay à Soweto [la plus grande bidonville au sud de Johannesburg].

La marche de fierté à Soweto a voulu souligner la détresse des lesbiennes, gays, bi, trans et intersex (LGBTI) vivant dans les bidonvilles et promouvoir la coexistence entre la communauté LGBTI et la société civile.
« Il s’agit de créer la visibilité et de saisir une opportunité de célébrer notre existence et notre diversité comme personnes LGBTI », explique Dawn Cavanagh, directrice de FEW.

Mettant l’accent sur la valeur symbolique du lieu de cette marche, qui précède la marche annuelle –beaucoup plus populaire- de Johannesburg, Cavanagh souligne que c’est à Soweto que la communauté LGBTI fait face aux vrais défis.

De son coté, Mpumi Mathabela, organisatrice et responsable des communications à FEW indique que la marche de Soweto est « un projet politique qui a pour objectif de célébrer l’activisme et la flexibilité des lesbiennes noires en partenariat avec la communauté LGBTI, le mouvement des femmes et les groupes féministes en Afrique du Sud ».

Et d’ajouter que la marche de Soweto offre à la communauté LGBTI noire un espace pour célébrer politiquement et socialement dans le propre environnement. « Dans le passée, il était difficile pour les personnes LGBTI noires de prendre part à la marche annuelle de Johannesburg à cause du coût élevé et de la distance pour y prendre part ».

A travers les années, la marche de Soweto a créé une plateforme pour que les personnes LGBTI expriment leurs inquiétudes, témoignant de leur existence dans la société malgré les défis auxquels elles font face. Bien que certaines d’entre elles aient choisi de ne pas en faire partie de peur de se dévoiler, Mathabela confirmé que la sécurité de tous était garantie.

Le Forum for the Empowerment of Women a toujours organisé cet événement capital depuis ses débuts en 2005, gagnant ainsi le soutien d’autres organisations LGBTI au fil des années.

« Nous avons bénéficié de l’appui d’autres organisations LGBTI en terme de solidarité et par leur présence à ces manifestations, sans oublier notre bienfaiteur, Atlantic Philanthropies. Cette année, nous en avons appelé aux organisations des droits humains de venir nous soutenir », a conclu Mathabela.

En dépit du taux croissant des crimes de haine ciblant les personnes LGBTI à Soweto, leur mémoire est toujours vivante et la marche de Soweto continue de célébrer leur fierté et leur existence.



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
VICTOIRE APRES LA DECISION DE LA FRANCE DE RETIRER LE TRANSSEXUALISME DE LA LISTE DES MALADIES MENTALES
MONDE – 27 Mai 2009: Dans une décision historique, la France est devenue le premier pays dans le monde à retirer le transsexualisme de la liste des maladies mentales. Cette décision intervient après la campagne 2009 contre la transphobie menée au cours de l’édition 2009 de la Journée internationale Contre l’Homophobie (IDAHO)  [more]

GOUVERNEMENT ET HOMOSEXUELS BOTSWANAIS SE DONNENT RENDEZ VOUS AU TRIBUNAL
GABORONE – 20 May 2009 : Alors que le pays se prépare pour ses élections présidentielles d’Octobre, le gouvernement a accepté de rencontrer deux membres de l’association Lesbienne, Gays et Bisexuels du Botswana (LEGABIBO) au tribunal suite à leur demande de voir l’article 164 du Code Pénal, qui criminalise la pratique de l’homosexualité, déclaré inconstitutionnel.  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners