Jessica Stern, researcher for Human Rights Watch Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Rights Program
Lesbians in South Africa face abuse and violence simply for not fitting social expectations of how women should look and act.
 
subscribe Email:

 

l’anc à l’écoute des gays à l’approche des élections

Last Updated: November 12, 2008

Page: 1


Par Nthateng Mhlambiso (Reporter BTM)

AFRIQUE DU SUD – 12 Novembre 2008: Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congres National Africain (ANC) met la dernière main aux préparatifs de son manifeste en vue des élections générales de l’an prochain ; à cet effet, ses dirigeants ont indiqué qu’ils accueilleraient aussi les contributions venant des organisations lesbiennes et gaies du pays.

Ceci intervient après que le président de l’ANC, Jacob Zuma ait récemment visité les membres de la communauté hellénique, italienne et portugaise (HIP) de Johannesburg. Selon l’ANC, cette communauté est l’un des groupes minoritaires dont tout grand mouvement politique aura besoin à l’approche des élections.

Cette visite faisait partie intégrante d’un programme de l’ANC visant à atteindre le plus grand nombre de gens en vue d’initier un dialogue et obtenir des contributions des groupes minoritaires.

Saisissant la balle au bond, Behind the Mask a alors demandé si les lesbiennes, gays, bi, trans et intersex (LGBTI) étaient aussi invités à donner leurs contributions étant donné qu’ils sont considérés comme des groupes minoritaires.

Dans sa réponse, Steyn Speed, le chargé de la communication de l’ANC à la Luthuli House (la maison du parti, ndlr), indique que l’ANC s’intéressait pour le moment aux différentes minorités raciales qui ne sont pas souvent considérées comme une base électorale.

Cependant, il a souligné que l’organisation approchera toute autre structure organisée et collaborera avec les organisations représentant les LGBTI comme partie de son programme.

Et d’ajouter que comme l’ANC prépare son manifeste pour les élections de 2009, il organisera des pourparlers avec différentes organisations.

« Même si l’ANC n’a pas encore établi son programme de rencontres avec des groupes d’intérêt particulier, il accueillera avec bienveillance les contributions des organisations gaies et lesbiennes pour réfléchir sur les réalisations obtenues durant les cinq dernières années et les défis qui restent à relever ».

Entre temps, la communauté LGBTI a déjà rédigé un projet de son manifeste afin de pousser le parti au pouvoir à se pencher sur ses inquiétudes.

La directrice de Lesbian and Gay Equality Project (LGEP), Phumi Mtetwa confirme que son organisation est en pourparler avec l’ANC et qu’elle était parmi ceux qui ont commencé à rédiger le manifeste de la communauté LGBTI en décembre dernier.

Le manifeste de la communauté LGBTI demande, entre autres choses, que l’ANC fasse de l’égalité une réalité, qu’il affirme pleinement et publiquement les droits des LGBTI et agisse pour mettre fin aux crimes de haine.

Il a aussi été demandé à L’ANC de protéger les défenseurs des droits humains en Afrique du Sud et de parer au fait que la communauté LGBTI est exclue des bénéfices accordés aux sud africains.

« Ce texte a été présenté aux autorités de l’ANC Kgalema Motlanthe et Gwede Mantashe, au Parti Communiste Sud Africain (SACP), au COSATU, etc. comme document directeur sur les doléances de la communauté LGBTI, et nous nous attendons à ce que l’ANC puisse inclure cela dans son manifeste pour les élections de 2009 », explique Mtetwa

Expliquant le contexte de ce manifeste, le secrétaire général de l’ANC, Gwede Mantashe, explique dans sa lettre hebdomadaire ANC Today, qu’avant chaque élection générale, l’ANC entreprend un processus de discussions et consultations pour produire un manifeste à présenter à la population pendant la campagne.

Pour les élections de 2009, le manifeste sera lancé en janvier prochain et mettra en lumière les principaux programmes que l’organisation entreprendra si elle est encore au pouvoir. Le manifeste est inspiré des politiques de l’ANC qui ont été adoptées comme résolutions lors de sa conférence nationale de Polokwane, dans la province de Limpopo (nord-est).

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
gay marriage becomes legal
SOUTH AFRICA - November 30, 2006: Same-sex couples can legally get married from Thursday with the Civil Union Bill having been signed into law by deputy president Phumzile Mlambo-Ngcuka.  [more]

civil unions bill reached final stage despite disputes from oppositions
SOUTH AFRICA – November 29, 2006: Yesterday the second house of Parliament in South Africa, the National Council of Provinces (NCOP), also passed the Civil Unions Bill with major votes coming from African National Congress (ANC) – which qualifies the bill to be made into law by President Thabo Mbeki before 1 December. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners