Cathy Crimmins, author of How the Homosexuals Saved Civilization
I decided that I dont care if I come across as the biggest fag-hag in the land.
 
subscribe Email:

 

L’EGLISE MANIPULE L’OPINION PUBLIQUE SUR LA QUESTION DE L’HOMOSEXUALITE

Last Updated: September 4, 2009

Page: 1


By Jerina Messie (BTM French Reporter)

CAMEROUN- 16 Juillet 2009: Les organisations gays au Cameroun ont accusé l’Eglise Catholique et les medias du pays de causer délibérément la confusion à propos du Protocole de Maputo avec intention de provoquer au sein de  l’opinion publique une attitude négative envers l’homosexualité.

Ceci intervient après que le Président du Cameroun Paul Biya ait décidé de ratifier le protocole de Maputo, connu officiellement comme Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits des Femmes, à l’occasion du sixième anniversaire de son adoption.

Selon plusieurs sources, plus de 20000 personnes ont marché pour protester contre l’Article 14, alinéa 2 (c) de ce protocole qui légalise l’avortement médicalisé.

De nombreuses personnes, en tête desquelles les leaders religieux, s’opposent à l’Article 14 qui disent-elles, légalise également l’homosexualité.

Les medias ont également confirmé dans de nombreux articles de presse que le Protocole légalise l’homosexualité.

Cependant deux organisations en faveur des droits des homosexuels, Alternative Cameroun et l’Association pour la Défense de l’Homosexualité (ADEFHO) affirment qu’il n’y aucun lien entre la ratification de ce protocole et une possible légalisation de l’homosexualité dans un future proche.

Steve Nemande, Président d’Alternative Cameroun, a affirmé que ceci constitue une manipulation délibérée de l’opinion publique dans la mesure ou nulle part dans ce protocole il est fait mention de d’homosexualité.

“ Non seulement il y’a amalgame mais aussi manipulation de la part de l’Eglise” a dit Nemande qui a également dénoncé une particulière presse en disant que  “ visiblement elle ne comprend pas que les droits de l’homme s’applique à tous.”

Abondant dans le même sens que Nemande, Sébastien Mandeng d’ADEFHO a dit que “ceci fait partie de la croisade lancée par l’Eglise Catholique et une certaine presse contre la communauté LGBTI.”

Il a également ajouté  qu’ “ en dénonçant l’homosexualité, ils – l’église et la presse- savaient qu’ils mobiliseraient beaucoup plus de gens.”

Mandeng a fait remarque que l’Eglise s’attaque à l’Article 14 du protocole de Maputo mais “ ce qu’ils ne disent pas c’est que l’Article 339 du Code Pénal camerounais autorise les femme à se faire l’avorter sous certaines conditions depuis 1965.”

ADEFHO et Alternative Cameroun ont lancé une large campagne dans les media en vue de redéfinir les termes du Protocole de Maputo et lever les doutes sur  la légalisation de l’homosexualité.

“Le but de cette campagne est d’informer les citoyens et leur donner la vraie information. Jusqu’a présent nous avons reçu de bonnes réponses et même le quotidien national a publié notre déclaration”, a souligné Nemande.

Dans une déclaration commune publiée le 19 Avril 2007, Les Evêques Africains ont affirmé que la légalisation de l’avortement médicalisé et le droit de choisir n’importe quelles méthodes de contraception sont “incompatibles avec les principes de l’Eglise Catholique, sa tradition et ses pratiques.”

Le protocole sur Charte …….., plus connu sous le nom de protocole de Maputo garantie les droits des femmes y compris le droit de prendre part au processus politique, à l’égalité sociale et politique avec les hommes, le droit de contrôler leur santé reproductive et de mettre fin aux mutilation génitales de femmes.”

Ce protocole a été adopté au Mozambique le 11 juillet 2003 par l’Union africaine sous la forme  du Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.    

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
system rapes victims over and over again
SOUTH AFRICA - April 29, 2007: Rape survivors are not getting the health care they need. To make matters worse, teenage girls who are raped are often scolded or branded liars by health workers attending to them, while men, gays and lesbians and sex workers who have been raped are also discriminated against. [more]

strider expeditions makes way for gay travelers to sa parks
SOUTH AFRICA – April 25, 2007: The widespread belief that Cape Town is the only safe place for gay travelers is preposterous. So said Ian Pollard, Managing Director of Strider Expeditions, a Gay Friendly Inbound Tour Operator established in 2006 specializing in the gay and lesbian travel market.  [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners