Lance Stehr, of Ghetto Ruff Records
We can't be hiding things. Sithole's public disclosure will help to show that we have a problem as a nation. It's better for people to come out and face it
 
subscribe Email:

 

LE SILENCE SUR LES DROITS DES GAYS AFFECTE LE MILITANTISME DES LGBTI AU RWANDA

Last Updated: September 4, 2009

Page: 1



By Jerina Messie (BTM French Reporter)

RWANDA – 28 Juillet 2009: Deux après que le parlement ait présenté le projet de loi criminalisant l’homosexualité,les organisations de Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels et Intersexes (LGBTI) au Rwanda sont toujours incertaines sur leur future, n’étant pas protégées par la loi.

Pour Naome Ruzindana, Directrice de Horizon Community Association (HOCA), une organisation LGBTI au Rwanda, l’absence de loi protégeant les homosexuels est frustrante pour les organisations LGBTI dans la mesure où elles ne savent pas si elles enfreignent la loi en exerçant leurs activités.

Selon Ruzindana, le Rwanda n’avait pas de loi criminalisant l’homosexualité, jusqu’à ce que le parlement propose la loi anti-gay de 2007 qui “jusqu’à maintenant est encore en train d’être débattu.”

“Si le projet de loi est voté, il sera presque impossible pour nous d’exercer  et si il est voté  tel qu’il se présente, sans être amendé, nous serons condamnés.”

Ruzindana plus loin affirme  qu’avec ou sans loi, les choses ont toujours été difficiles pour la communauté et les organisations LGBTI au Rwanda en raison des influences religieuses et culturelles.

Dans le même temps, le gouvernement rwandais a récemment proposé un projet de loi rendant obligatoire le test VIH avant le mariage; ce projet de loi propose également la stérilisation forcée pour les femmes déclarées mentalement instables, ce qui selon les militants de droits de l’homme son tune Claire indication du non respect des droits de l’homme par ce pays.

Selon ce projet de loi, il sera demandé à tout les citoyens de passer un test VIH et fournir un certificat avant de se marier ; les personnes mariées pourront aussi être amène à subir un test de VIH/SIDA à la demande de l’un des époux.

L’Organisation Mondiale de la Santé, le Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA et le Bureau du Haut Commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU ont condamnés cette proposition de loi en faisant remarquer que le test VIH obligatoire et la divulgation des résultats pourraient augmentés les risques d’abus à l’endroit des femmes et mettre en péril la confiance du public en leur system de santé.
 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
public display of male-to-male affection not to be confused with acceptance of homosexuality
June 14, 2005: In Ethiopia, like in South Africa and other African countries, it is not unusual to see two men walking down the street holding hands. But an Ethiopian contact warns those not familiar with the homophobic attitude of Ethiopian society not to be fooled by this. [more]

we are gay and ethiopian
January 7, 2005: Discussions among Ethiopians in an online group have recently centred on whether or not being gay is Ethiopian - Melakam Yegena Bale argues that one can be both and that civil rights for gays could benefit straights too.. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners