Freedom
... so long as the people do not care to exercise their freedom, those who wish to tyrranize will do so; for tyrants are active and ardent, and will devote themselves in the name of any number of gods, religious and otherwise, to put shackles upon sleeping men. Voltarine de Cleyre
 
subscribe Email:

 

JOURNEE DU SOUVENIR POUR LES TRANSGENRES DISPARUS

Last Updated: December 4, 2009

Page: 1


By Lesego Tlhwale (BTM Intern)

AFRIQUE – 23 Novembre 2009: Alors que le monde célébrait la onzième édition de la journée internationale du souvenir des transgenres, des bougies ont été allumées dans différentes villes à travers le monde le vendredi 20 Novembre en souvenir des transsexuels disparus, assassinés à cause de leur identité sexuelle.

Au Botswana, selon Skipper Mogapi, Vendredi à 6pm des bougies ont été allumés par des membres de l’association des Lesbiennes et Gays du Botswana (LEGABIBO, en souvenir « des violences et toutes les mauvaises choses qui sont arrivés aux transgenres » à travers le monde.

En Afrique du Sud, Gender Dynamix -une organisation qui s’occupe des questions d’expression de sexe et de genre- en collaboration avec l’organisation Gay and Lesbian Memory in Action (GALA), a rendu publié un livre titré TRANS :Transgender life stories from South Africa.

Les organisations sud africaines ont rendu hommage à Daisy Dube abattu à Yeoville en 2008 à cause de son identité sexuelle et également à Aunty Victoria qui après avoir fait une tentative de suicide à rendu l’âme à l’Hôpital National Muhimbili de Dar Es Salam, Tanzanie, plutôt cette année.

Simone Heradien, membre du conseil d’administration de Gender Dynamix a imploré la communauté d’Afrique du Sud dans son ensemble à s’associer à eux et à se souvenir des victimes de la haine, de l’intolérance et de l’injustice.

Elle a également appelé les media, les hommes politiques et le grand public à se souvenir que les droits de l’homme s’appliquent à tous les citoyens. « Nous sommes des humains avant d’être d’un genre, d’une race, d’une classe sociale et les lois sud africaines reconnaissent et respect le fait que l’expression du genre n’est pas une notion fixe », a-t-elle dit.

Dans le même temps Transgender Europe, à travers un nouveau projet de recherche sur les transgenres en Europe dont les résultats préliminaires ont été mises à jour, a révélé que  cette année plus de 160 transgenres seront ajoutés à la liste de ceux dont ont doit se souvenir, pleurer et honorer.

Le Transgender Monitoring Project de l’organisation Transgender Europe a également révélé qu’au cours des 10 premiers mois de l’année 2009, 150 meurtres de transgenres ont déjà été rapportés.


Behind The Mask a discuté avec des transgenres originaires de différent pays africains sur la signification de la journée internationale du souvenir des transgenres, et selon Tebogo Nkoana de Gender Dynamix en Afrique du Sud a dit, « c’est en fait un peu émotionnel pour moi, parce que ça me rappelle toutes les personnes identifiées comme transgenres qui ont été tués pour cette raison.

« Ca me rappelle que demain ça pourrait être moi sur la liste de ceux qui ont été tués
Parce que je suis un transgenre, » il a dit.

Un défenseur des droits des transgenres en Ouganda dont le nom ne peut être révélé en raison de la situation qui prévaut dans le pays a affirmé que «  nous serons avec le reste de la nation en pensé, dans la mesure où nous ne pouvons pas célébrer en raison de l’actuel projet de anti-homosexualité qui est présentement en discussion dans le pays. »

Il a cependant appelé le monde à arrêter la violence et le meurtre des transgenres  « parce que si vous me tuez aujourd’hui, un autre transgenre naîtra demain », a-t-il fait remarqué.

Bongi, un transgenre originaire du township de Kwa-Thema en Afrique du Sud a dit «  c’est affligeant de savoir que pour qu’il y ait une révolution et que pour que certains reconnaissent l’existence des transgenres, le sang des innocents doit être versé. »

Notre plus grand challenge ce sont les personnes intolérantes qui ne veulent pas accepter le fait qu’il ait de la diversité dans le monde dans lequel nous vivons, raison pour laquelle nous sommes tués à cause de ce que nous sommes,» a-t-il déploré.

Lancé en 1999, ce jour du souvenir est organisé pour faire prendre conscience au public des crimes perpétués contre les transgenres, fournir un espace pour faire le deuil et honorer les vies des transgenres qui autrement auraient été oubliés.

La journée internationale du souvenir des transgenres est célébrée dans plus de 120 villes à travers 17 pays en Afrique, Asie, Europe, Amérique du nord et Océanie.

 


 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
stanford student under fire in uganda for covering gay issues
UGANDA – September 3, 2007: Religious conservatives in Uganda are clamoring for deportation of Stanford University journalism student Katherine Roubos, who covers gay issues for the Kampala-based Daily Monitor newspaper on a university-sponsored summer internship.  [more]

rev. kasibante erred on sodom
UGANDA - September 11, 2007: Rev. Kasibante's take on the 'real' sin of Sodom and Gomorrah is interesting, to say it politely. His article is evidence to the unflattering reality that the Bible is used as a resource for clergymen, politicians and conmen (please pardon my redundancy) to enforce and support whatever agenda they have on their minds. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners