Director Rituparno Ghosh
An actor refusing to do a homosexual role is an insult to a minority
 
subscribe Email:

 

LES LESBIENNES SE MOBILISENT POUR LES 16 JOURS D’ACTIVISME

Last Updated: December 7, 2009

Page: 1


By Lesego Tlhwale (BTM Intern)

AFRIQUE DU SUD: 26 Novembre 2009 – Alors que le pays est en alerte pour lutter contres les abus à l’encontre des femmes et des enfants, les minorités sexuelles font également des efforts pour faire entendre leur voix durant la période de 16 Jours d’Activisme .

Selon les militants, les gays et lesbiennes sont victimes de les viols correcteurs, de violences émotionnelle et physique de la part de leur familles, de violences domestiques de la part de leurs partenaires, de discrimination et de meurtres en raison de leur identités sexuelle.

Afin de porter leurs revendications sur la place publique, un groupe de jeunes femmes venant de différentes organisations LGBTI, telles que le Forum for the Empowerment of Women, le Gay and Lesbian Equality Project et OUT LGBT-Wellbeing, ont organisées une séries d’ateliers de travail afin de sensibiliser les lesbiennes dans différents townships, avec entre autres, des l’apprentissage de stratégies de survie et des conseils sur les aides disponibles.

Sans bénéficier d’aucun financement, ce groupe de femmes, originaires de townships tels que Alexandra, Soweto et Pretoria, vont accueillir des ateliers de travail dans ces townships, travaillant notamment avec des petites organisations communautaires qui s’intéressent aux problèmes affectant les femmes et enfants.

Les thèmes abordés seront la violence à l’encontre des femmes, art et activisme et les problèmes auxquels les lesbiennes et bisexuelles sont confrontées en Afrique du Sud.

« Les ateliers de travail sont destinés aux femmes et enfants venant de différents milieux sociaux et visent à poser discuter des problèmes qui affectent les femmes en général, sans distinction de leur orientation sexuelle », a dit Matshidiso Mofokeng, l’une des facilitatrices de ces ateliers de travail.

« Et l’un des plus important message que cette initiative essaye de faire passer  c’est la nécessité de s’exprimer et de rapporter tout les abus afin de faire prendre conscience de ces problèmes », a-t-elle ajoutée.

Selon Anna Mokgethoa de OUT LGBT-Wellbeing, ces ateliers de travail visent également à « marquer le fait que les 16 Jours d’Activisme ne devraient pas seulement être fait durant cette période mais devrait plutôt faire l’objet d’une année entière de campagne. »

Sur les 16 jours d’activisme, Emily Craven du Joint Working Group a dit « la campagne est une manière puissante d’engager les gens et les idées mais je pense que nous devons être prudent de ne pas considérer  ces 16 Jours d’Activisme comme la seule période pendant laquelle nous devons faire tout le travail alors que nous ne le faisons pas toute l’année. »

Les 16 jours d’Activisme contre la Violence à l’égard des Femmes et des Enfants est une campagne internationale. Elle se tient chaque année du 25 Novembre au 10 Décembre.

Pendant cette période, le gouvernement sud africain mène une campagne dénommée 16 Jours de D’Activisme  afin de faire prendre conscience de l’impact négatif de la violence sur les femmes et les enfants et d’agir contre ces abus.

2009 marque le 10ème anniversaire de la campagne en Afrique du Sud. Chaque année le gouvernement, les organisations de la société civile et le monde des affaire travaillent ensemble afin d’élargir l’impact de la campagne. En soutenant cette campagne, des milliers de sud africains ont également aidés à accroître la prise de conscience sur les abus et mettre en place un dispositif de soutien pour les victimes et les survivants des abus.



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
bill to fight defilement of boys in offing
UGANDA - August 22, 2006: The Sexual Offences Bill that is about to be presented to Parliament will cater for the defiled boys and those forced into homosexuality, said Action for Development chairperson. [more]

zanzibar to block singer's birthday bash
TANZANIA – August 26, 2006: Outraged Zanzibari Muslims on Friday sought to ban a 60th birthday party for the late Zanzibar-born rock star Freddie Mercury, complaining the flamboyant singer's lifestyle offended Islam. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners