Ugandan resident on homosexuality
Some boys believe that to sleep with a man is safe because all the billboards around town show heterosexual couples, with messages ... nothing is said about homosexual couples using a condom, so they think it is safer to sleep with each other than a girl.
 
subscribe Email:

 

LA LOI ANTIGAY OUGANDAISE EST « NON DEMOCRATIQUE ET NON AFRICAINE »

Last Updated: October 21, 2009

Page: 1


By Nthateng Mhlambiso (BTM Managing Editor)

OUGANDA – 21 Octobre 2009: La frustration monte parmi les gays et lesbiennes ougandais après la présentation au parlement ougandais Mercredi du projet de loi anti-homosexualité, qui interdit les pratiques homosexuelles, la distribution de documentation sur l’homosexualité, toute discussion ou expression publique de la vie des gays et lesbiennes, ainsi que tout regroupement autour de l’orientation sexuelle.

Sexual Minorities Uganda (SMUG), une coalition d’organisations en faveur des droits des gays a affirmé que ce projet de loi « répressif » est un coup porté au « stable » progrès de la démocratie dans le pays.

Selon SMUG, ce projet de loi viole les droits fondamentaux à la liberté d’expression, de conscience, d’association et de regroupement, aussi bien que les protections contre toutes formes de discriminations telles que reconnues par la communauté internationale.

« L’intention de cette loi est de diviser et de discriminer la population homosexuelle ougandaise, de l’exclure de toute participation à la vie publique, et ceci va à l’encontre de l’esprit de rassemblement nécessaire à notre développement économique et politique. Son esprit est profondément non démocratique et non africain, » a affirmé SMUG dans une déclaration.

SMUG a révélée que l’augmentation des campagnes contre les gays et lesbiennes a conduit à de sévères violences,  entraînées de nombreuses arrestations arbitraires et des décès d’homosexuels.

SMUG a ajouté également que  « cette loi accentue les stigmas et la haine et annule et désavoue toutes les protections promises et garanties pour tous les citoyens ougandais dans la constitution. »

L’Ouganda s’est toujours engagé, selon SMUG, à défendre ces libertés fondamentales inscrites dans la constitution ; il est également signataire de traités qui l’engage à respecter les principes et droits de l’homme tels que reconnus par la communauté internationale, y compris la Charge Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples.

« En tant que membre de la communauté des nations formant les minorités sexuelles, nous demandons au parlementaires et au gouvernement ougandais de continuer à respecter ces principes et de rejeter cette loi qui établie une nouvelle et totalement non démocratique manière de légiférer la vie privée. »

 


« Ces positions vont créer un précèdent et envoyer un signal disant que le droit à la vie privée n’est pas garantie en Ouganda ; que toute notre société civile pourrait être sous attaque. Si ce projet de loi est voté, il mettra clairement en danger le travail de tout les défenseurs de droits de l’homme et membres de la société civile en Ouganda, » SMUG a révélé.

« En tant que minorités sexuelles en Ouganda, nous vous recommandons vivement d’agir et d’encourager le progrès de notre démocratie. Veuillez  s’il vous plait voter contre ce projet de loi, » SMUG a conclu.

 

 



[Print Version] [Send to Friend]

Previous Stories
PETITION EN FAVEUR DE LA DEPENALISATION DE LHOMOSEXUALITE AU CAMEROUN
CAMEROUN – 02 Décembre 2009 : Les associations en faveur des droits des gays au Cameroun se disent optimistes sur le l’issue de la pétition appelant à la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays, si jamais le Président Paul Biya considère les quelques 10000 signatures récoltées.  [more]

LES GAYS KENYANS EXPRIMENT LEURS BESOINS EN MATIERS DE SANTE
KENYA – 01 Décembre 2009: Afin de porter de porter sur la place publique leur revendications, les besoins en matière de santé des lesbiennes et gays, groupe également affecté par le VIH et le Sida, la Coalition des Gays et Lesbiennes du Kenya (GALCK) a organisé une marche à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Sida dont le thème cette année est Accès Universel et Droits de l’Homme. [more]
ARCHIVES >>
 

Home  |  Who We Are  |  Search  |  Donations  |  How to Get Involved  |  Contact Us  | Our Partners