Inauguration officielle jeudi à Steinbourg des travaux de la 2e phase.

Inauguration officielle jeudi à Steinbourg des travaux de la 2e phase.

La seconde phase du projet - 106 kilomètres au total - permettra de relier Paris à Strasbourg en 1h50 en 2016

La seconde phase du projet - 106 kilomètres au total - permettra de relier Paris à Strasbourg en 1h50 et placera les régions de l'Est de la France au coeur du réseau ferroviaire européen à grande vitesse. La mise en service est prévue au printemps 2016.

 Vidéo

Le président de Réseau ferré de France (RFF), Hubert du Mesnil, s'est félicité jeudi à Steinbourg (Bas-Rhin) de l'avancement de la deuxième tranche de la ligne LGV-Est qui mettra Strasbourg à 1H50 de Paris en 2016, contre 2H20 actuellement. "Nous nous engageons à tenir les délais et le plan de relance (gouvernemental) nous a aidé à démarrer plus vite que prévu" ce tronçon de 106 km entre Baudrecourt (Moselle) et la banlieue de Strasbourg qui sera mis en service au printemps 2016, a-t-il déclaré lors d'une visite de presse du chantier.

Les TGV y circuleront alors à 320 km/h comme ils le font déjà depuis juin 2007 entre Paris et la Moselle. Philippe Richert, président de la Région Alsace et ministre chargé des Collectivités territoriales, a estimé que ce second tronçon était "une étape cruciale" mettant la région à la croisée des grands axes ferroviaires européens. Les travaux, d'un coût de plus de deux milliards d'euros, sont financés pour un tiers par l'Etat, pour un autre tiers par les collectivités régionales et les départements, pour plus d'un quart par RFF, pour plus de 5% par l'Union européenne et pour près de 2% par le Grand Duché du Luxembourg.

Confié au consortium Dodin Campenon Bernard Construction, le chantier prévoit le percement d'un tunnel dans le massif des Vosges du nord, entre la Lorraine et l'Alsace."Il sera composé de deux tubes et nous avons commandé un tunnelier qui devrait commencer dans quelques mois le creusement d'est en ouest", a indiqué sur place Alain Cuccaroni, le directeur du projet LGV-Est chez RFF.

Roland Ries, maire socialiste de Strasbourg et président de l'Association TGV Est-Européen a estimé sur place que ce tronçon est aussi "un maillon supplémentaire dans la réalisation de la Magistrale", cet axe ferroviaire européen reliant Paris à Bratislava et Budapest en passant par Strasbourg, Karlsruhe, Stuttgart, Munich, Salzbourg et Vienne.

Les travaux de génie civil du second tronçon doivent être achevés fin 2012 et la pose des équipements ferroviaires mi-2015. Suivront plusieurs mois d'essais et les procédures d'autorisation d'exploitation avant la mise en service commerciale annoncée par RFF pour le printemps 2016. AFP

cliquez ici