Le Trompe-L’œil et le Décor Peint

 
 

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

 

LES DERNIERES NOUVELLES DU MUSEE DU TROMPE-L'OEIL
 
Lire le communiqué
 

Le trompe-l’oeil est un art destiné à tromper l’attention du spectateur, en lui faisant accepter une illusion comme une réalité. « La main touchait une surface plane et l’œil, toujours séduit, voyait un relief », Denis DIDEROT.

Le Trompe-l’œil, l'art de l'illusion

« Devenue figure rhétorique du langage courant, la notion de trompe-l’œil s’est éloignée de son sens profond. Tout en s’adressant aussi à l’esprit du spectateur, le vrai "trompe-l’œil" reste essentiellement une œuvre d’art plastique, en l’occurrence une peinture, qui a comme but celui de se substituer à la réalité. Il doit mystifier les yeux, leur faire croire que les objets peints sur la surface bidimensionnelle sont en fait tridimensionnels et réels.

Les yeux doivent dire au spectateur que ce qu’il voit est une partie intégrale de son monde familier, sa réaction étant de ne pas l’accepter comme une illusion, mais de tester sa réalité en essayant de la toucher. Survient donc la tentation de remplacer le sens de la vision par celui du toucher. La mystification devrait être complète, l’illusion étant transcendée par ce qui est considéré comme une réalité.

Ceci est l’intention délibérée de l’artiste qui est en train d’entamer un jeu avec son spectateur : il se crée une relation d’incertitude entre l’image et le spectateur qui instaure à la fois ambiguïté et fascination. »
Miriam MILMAN, Privat Docent, Université de Lausanne

On distingue plusieurs catégories de trompe-l’œil :

- le trompe-l’œil monumental
- le trompe-l’œil de chevalet
- le trompe-l’œil urbain
- le trompe-l’œil d'intérieur