Logo VIE


Vous connaissez Virgin, son label musical, ses mégastores, sa compagnie aérienne et plus récemment son Soda, mais connaissez-vous ses produits multimédia? Oui, Virgin est partout et même là où on ne l'attend pas.

En avant pour une visite guidée de l'entité multimédia qui porte la célèbre signature : Virgin Interactive Entertainement (V.I.E) ...

Richard Branson

L'empreinte d'un homme : Richard Branson

Tout commence grâce à un homme, Richard Branson. A 20 ans, il crée sa première société de vente de disques par correspondance, vous connaissez la suite. Fondateur de Virgin, Richard Branson a toujours pratiqué dans chacune de ses activités une approche des affaires totalement décalée mais incroyablement efficace.

1983 voit la naissance de Virgin Games. La politique pratiquée par Virgin Games se voulait anarchique, irrévérencieuse, iconoclaste. La société s'est délectée à ce jeu et en a tiré le meilleur profit.

Son approche des affaires est restée la même. L'"esprit maison" de ses stratégies marketing peut être qualifié de fou à lier et de dangereux, mais il se montre toujours incroyablement efficace. Une efficacité qui se traduit par des prises de décisions rapides, une volonté de déléguer des responsabilités à ceux qui l'entourent ainsi que des rapports privilégiés avec les milieux artistiques.

Man
De Virgin à V.I.E

En 1993, la société change de nom pour devenir Virgin Interactive Entertainment (V.I.E).

Aujourd'hui, V.I.E développe, édite et commercialise des jeux sur CD-Rom PC, CD-Rom Mac et consoles et, grâce à ses performances, occupe désormais le leadership sur le marché multimédia et consoles en Europe.

V.I.E vole de ses propres ailes aux côtés de ses actionnaires américains : VIACOM et SPELLING ENTERTAINMENT, et est implantée à Los Angeles, Las Vegas, Tokyo, Londres, Paris, Hambourg, Francfort et Madrid.

V.I.E dispose donc de moyens financiers considérables, d'une implantation mondiale et d'un nom prestigieux.


Paks

DEVELOPPEUR, EDITEUR ET DISTRIBUTEUR

Développeur dans l'âme

V.I.E a été le premier éditeur à miser sur le CD-Rom, format auquel personne ne croyait. Tout commence avec " The 7th Guest " qui fait aujourd'hui encore partie des 10 meilleures ventes et reste incontestablement une " référence " sur le marché du jeu sur CD-Rom.


Editeur par goût du risque

" Un jeu ne voit le jour que si quelqu'un prend le risque financier

de l'éditer pour le commercialiser ".

Qu'il s'agisse d'un projet dont les auteurs ne peuvent assumer les investissements financiers requis ou de l'achat d'une importante licence, V.I.E reste très sélectif dans ses choix : le projet doit non seulement présenter des qualités de scénario indéniables mais aussi être complémentaire vis-à-vis du catalogue V.I.E existant. Alors et seulement alors, le jeu bénéficiera de tout le savoir-faire technologique, marketing et commercial (développement, localisation, packaging, publicité-promotion, ...) de VIE.

Catalogue

Distributeur par goût du service

En matière de distribution, V.I.E possède également sa propre philosophie: innover. V.I.E est d'ailleurs le premier à être passé en vente directe.

V.I.E a su segmenter ses produits par gamme (aventure, action, stratégie, film interactif...) afin de mieux répondre à la demande des consommateurs et des revendeurs.

Acteur incontournable

Développeur, éditeur, distributeur, un nom prestigieux, une assise financière confortable, un catalogue impressionnant, une présence sur tous les supports, un réseau de distribution qui a fait ses preuves, et une position de leader en Europe... autant d'atouts qui n'incitent pas V.I.E à se reposer sur ses lauriers mais plutôt à multiplier ses efforts pour continuer son incroyable ascension.



Quelques dates

1970 :

Richard Branson fonde Virgin, société de vente de disques par correspondance.

1971 :

Ouverture du premier Virgin Megastore à Oxford Street

1983 :

Création de Virgin Games, entité spécialisée dans l'édition de jeux vidéo

1985 :

Virgin gagne le "Business Enterprise Award" de la meilleure entreprise de l'année.

1987 :

Virgin acquiert le groupe Mastertronic qui détient le réseau européen de distribution Sega.

1988 :

La société Virgin Games Inc est créée à Irvin, près de Los Angeles

1992 :

Virgin Games France est créée à Paris. Virgin Games Japon ouvre à Tokyo.

1993 :

Mise sur le marché de the 7th Guest.

Virgin Games devient Virgin Interactive Entertainment

1994 :

Blockbuster par l'intermédiaire de Spelling Entertainment rachète 78% du capital de V.I.E, Richard Branson et Virgin conservent 10%. VIE appartient donc a un groupe de communication multimédia pesant plus de 10 milliards de $.

1995 :

Blockbuster et Viacom fusionnent pour laisser place à une nouvelle entité : VIACOM.

Virgin cède ses 10% à VIACOM qui maintient l'ensemble de ses investissements dans V.I.E, leader sur le marché des logiciels multimédia, console et CD-Rom confondus.