BEHIND THE MASK A website on gay and lesbian affairs in Africa

GALZ

Gays et Lesbiennes du Zimbabwe

35, Colenbrander Road, Milton Park, Harare Zimbabwe

L'objectif principal de GALZ est de mettre en place une organisation démocratique et responsable, et d'obtenir l'égalité en droit des hommes gays, des lesbiennes, et les personnes bisexuelles vivant au Zimbabwe, ainsi que la suppression de toute forme de discrimination envers ces personnes. GALZ se donne également pour mission d'informer, d'éduquer, de conseiller et d'aider les personnes dans leur santé et leur bien être.

GALZ, c'est quoi ?

Le centre GALZ est un espace sûr et agréable pour les lesbiennes et les gays au Zimbabwe. Ils peuvent se rencontrer, et lire les ouvrages et magazines de la bibliothèque. Le centre sert aussi de lieu d'accueil pour les personnes en difficulté, et leur propose des conseils légaux et une aide personnalisée.
Des visiteurs et journalistes des quatre coins du Zimbabwe, de l'Afrique, et du reste du monde viennent au centre pour connaître les activités de GALZ.
Des bureaux de GALZ, au centre, sont organisés les différentes activités journalières des employés et volontaires de GALZ. C'est à partir de ces bureaux que GALZ est en contact permanent avec la communauté internationale par le courrier électronique et le fax et répond aux demandes d'adhésion. Des réunions relatives aux divers programmes et projets de GALZ sont tenu au centre.
Des ateliers de safer-sex aident les membres des communautés gays, lesbiennes et bisexuelles à rester indemnes du virus du Sida. L'information utilisée dans ces ateliers est publiée dans des fascicules en shona et ndebele (les deux langues nationales) pour une large distribution.
Le groupe des relations internationales organise des contacts avec des organisations régionales et internationales, comme la National Coalition for Gay and Lesbian Equality (Coalition sud-africaine pour l'égalité des gays et lesbiennes)(NCGLE) dont GALZ est un membre fondateur, ainsi qu'Amnesty International. La branche politique de GALZ produit des déclarations décrivant les positions et politiques de GALZ et organise des prises de parole de ses représentants devant la presse et le grand public. GALZ s'implique également dans des campagnes d'intérêt plus général, comme celles qui promeuvent une vrai culture des droits de la personne et de justice pour tous. En décembre 1998, les membres de GALZ ont manifesté dans les rues d'Harare pour célébrer la journée des droits de l'homme.

GALZ : quels services ?

Ecoute et conseil professionnels aux lesbiennes, gays et bisexuels qui rencontrent des problèmes à s'assumer publiquement comme tel, des difficultés dans leurs relations personnelles, ainsi que dans des situations de stress avant un test HIV ou après un résultat positif.
Un group d'entre aide HIV pour ceux qui sont séropositifs ou pensent l'être.
Des informations sur le safer-sex et les questions relatives au HIV et au Sida, ainsi que d'autres maladies sexuellement transmissibles.
Une ligne téléphonique d'écoute pour les situations de crise, avec des conseillers formés, notamment pour l'urgence, comme dans les situations de violence homophobe, d'abus, ou de problèmes avec les autorités.
Des conseils et appui légaux pour les personnes qui sont victimes de crimes et chantages homophobes ou d'autres problèmes liés au fait d'être gay ou lesbienne au Zimbabwe. Un appui aux parents qui découvrent qu'un ou plus de leurs enfants est homosexuel et qui essayent de l'accepter et de comprendre ce que cela signifie.
Une aide aux jeunes personnes qui ont été évincées de leur maison familiale quand leurs parents ont découvert leur sexualité. GALZ essaye de réconcilier ces jeunes avec leur famille et aide les familles à accepter la situation.
Des activités sociales pour lesbiennes et gays dans des espaces fait pour eux, comme des soirées, fêtes, pique-niques, et sorties divers. Un «dinner club» regroupe les personnes plus âgées, qui préfèrent des soirées plus calmes et relax.
Une bibliothèque et un vidéo club recueillent des livres et des films couvrant des thèmes lesbiens et gays, les droits de l'homme, la santé etc.

GALZ: quelles activités ?

Le Service de Conseil aide les membres de GALZ à résoudre les problèmes que rencontrent les lesbiennes et gays au Zimbabwe.
Le Projet Culturel produit des pièces de théâtre qui relatent la vie, les problèmes et les joies des lesbiennes et des gays aux Zimbabwe.
L'équipe légale réalise un travail de lobby pour changer les lois qui marginalisent et criminalisent les lesbiennes et les gays et pour une société plus juste. L'équipe propose aussi un accès à des services professionnels aux personnes qui seraient victimes de violence, d'abus ou de chantage ou d'autres problèmes en tant que membre d'une minorité persécutée.
Le programme social, ciblant les personnes s'exprimant principalement en shona et ndebele, explore les dimensions traditionnelles de la condition gay ou lesbienne au Zimbabwe, et notamment les aspects historiques, culturels, et familiaux des relations entre personnes de même sexe dans ce pays.
Le club des Queens de Changetanai est un groupe d'homme qui organise des shows de drag-queens et d'artistes travestis et qui recueille des fonds pour des activités charitables.
Le Comité Loisirs organise des soirées et d'autres événements pour lesbiennes et gays dans des lieux et ambiances qui sont sûres et accueillants.
Le comité des publications édite le mensuel GALZETTE, un magazine qui propose des articles d'auteurs locaux ou internationaux sur des sujets d'intérêt pour la communauté lesbienne et gay du Zimbabwe. Le comité est également responsable de la publication d'ouvrages relatant des histoires de coming-out (se déclarer ouvertement lesbienne ou gay) et des sujets de santé, notamment lié au Sida et au safer-sex.
Le Website de GALZ est une archive des informations et images relatives à l'histoire de GALZ et à son futur.

GALZ : qui doit être membre ?

Toute personne qui croit en une société ouverte, libre, et démocratique avec des droits justes et égaux pour tous doit rejoindre les membres de GALZ et activement contribuer à leurs activités.

GALZ : qui peut être membre ?

  • Toute personne âgée de 18 ans et plus ;
  • Les ressortissants du Zimbabwe ou de tout autre pays ;
  • Toute personne quelle que soit son orientation sexuelle ;
  • Toute organisation qui souhaite exprimer son soutien et sa solidarité envers le travail de GALZ.

GALZ : comment devenir membre ?

  • en écrivant au « Operations Manager » GALZ, Private Bag A6131, Avondale, Harare, pour demander un formulaire d'adhésion à GALZ.
  • en appelant le (00) (263) (4) 741 736 pour demander qu'un formulaire d'adhésion à GALZ vous soit envoyé par la poste.
  • en venant visiter le centre GALZ au 35, Colenbrander Road, Milton Park, Harare, Zimbabwe. Il est ouvert du lundi au vendredi entre 10h et 18h. Merci d'apporter une pièce d'identité pour vérification de votre âge.

L'adhésion coûte Z$ 200 pour les personnes ayant un revenu mensuel supérieur à Z$ 4000 et de Z$ 50 pour les personnes sans emploi. Les membres étrangers payent US$ 30. L'adhésion vous permet de recevoir le magazine de GALZ, de rester informé des divers activités et soirées de GALZ, et vous donne droit à un conseil/écoute gratuit ainsi qu'à des conseils de base dans le domaine légal.

En devenant membre de GALZ, vous participer à la lutte pour la libre expression !

   

 

© Behind the Mask 2001
home

Algeria Angola Benin Botswana Burkina Faso Cameroon Egypt Ethiopia The Gambia Ghana Guinea Cote d'Ivoire Kenya Lesotho Liberia Malawi Mali Mauritania Morocco Mozambique Namibia Nigeria Rwanda Senegal Somalia South Africa Swaziland Tanzania Togo Tunisia Zimbabwe Uganda Zambia Back to the ABC home page Back Home