Éviter tous les menusÉviter le premier menu
Environnement Canada / Environment Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil


Sites Ramsar
Aire d'été de la grue blanche d'Amérique - Site Ramsar; Photo: B. Johns
Retour à la page des Principaux habitats
 

Lacs Quill (Saskatchewan) - Site Ramsar

Aperçu (principales caractéristiques) :

Les lacs Quill constituent un bassin de drainage interne qui renferme trois milieux humides distincts, soit les lacs Big Quill, Middle Quill (lac Mud) et Little Quill.

Motifs de la désignation comme site Ramsar :

Les lacs Quill forment une des plus importantes zones de reproduction d'oiseaux aquatiques et d'autres oiseaux migrateurs ainsi que d'oiseaux de rivage en Amérique du Nord. Ils sont également, au printemps et à l'automne, une importante halte migratoire d'oiseaux de rivage, dont le nombre oscille entre 60 000 et 150 000.

Date de la désignation comme site Ramsar :

27 mai 1987

Compétence :

Gouvernement provincial, ministère de l'Environnement de la Saskatchewan (Direction des pêches et de la faune).

Régime foncier :

  • Site :

    Les lacs se trouvent en très grande partie sur des terres domaniales de la province gérées par le gouvernement de la Saskatchewan.

  • Territoire environnant :

    Il comprend surtout des terres privées.

Mesures de conservation prises :

Une superficie de 18 000 ha a été désignée en vertu de la Saskatchewan Critical Wildlife Habitat Protection Act. Les îles du lac Middle Quill ont été désignées comme des réserves de faune provinciales pour la protection des colonies de Pélicans blancs d'Amérique (Pelecanus erythorhynchos) et de Cormorans à aigrettes (Phalacrocorax auritus) nicheurs. L'ensemble de milieux humides est aussi visé par le Programme des marais du patrimoine de la Saskatchewan. Les lacs Quill ont été reconnus comme un site par le Programme biologique international dans les années 1970, et, en mai 1994, incorporés au Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage dans l'hémisphère occidental.

Mesures de conservation proposées :

Aucune actuellement.

Utilisation des terres et activités actuelles :

  • Site :

    C'est aux lacs Quill, en 1987, que le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) a été mis en oeuvre pour la première fois au Canada. Dans le cadre du programme Première étape du PNAGS seulement, un territoire de 6630 ha a été protégé ou amélioré pour la sauvagine et d'autres ressources fauniques de grande valeur. Comme les lacs Quill sont les milieux humides les plus importants du Programme des marais du patrimoine, la réalisation des projets de Canards Illimités Canada concernant l'écoulement des eaux des tributaires doit être accélérée, et il faut affecter plus de ressources au programme de prévention des dommages causés aux cultures par la sauvagine.

    Pendant presque tout le siècle dernier, les hautes terres de la région des lacs Quill ont été couramment utilisées pour des activités agricoles comme la culture, le pâturage et la récolte du foin; encore aujourd'hui, le bétail paît et le foin est coupé dans les plaines de sel du lac Big Quill. On a instauré le Programme de prévention et d'indemnisation des dommages causés aux récoltes par la sauvagine vers la fin des années 1960 afin d'indemniser les propriétaires fonciers pour les pertes de céréales dévorées par la sauvagine dans les champs. Pour ce programme, des cultures de diversion temporaires (sur 168 ha) et quatre points d'appât servent maintenant à réduire la dévastation des récoltes dans ce secteur. Les résultats d'études sur le terrain ont révélé qu'il fallait améliorer le programme local de prévention des dommages causés aux récoltes, ce qui se fait actuellement dans le cadre des activités du PNAGS dans cette région.

  • Territoire environnant :

    Le territoire environnant comprend surtout des terres agricoles privées. Le gouvernement de la Saskatchewan (Direction des pêches et de la faune) et la Saskatchewan Watershed Authority (Stewardship Division) assurent la gestion de certaines terres en fonction de la faune.

Menaces pour l'intégrité :

  • Site :

    La construction d'une usine d'extraction du sulfate de potassium au lac Big Quill a été proposée. En raison des inquiétudes manifestées au sujet de la modification de la composition chimique de l'eau du lac qui pourrait en résulter et des effets nuisibles sur les invertébrés aquatiques et les oiseaux migrateurs que ce changement causerait peut-être, la Saskatchewan a entrepris une évaluation de l'impact sur l'environnement qui a permis de conclure que le projet aurait peu de répercussions sur l'écologie du lac. Par conséquent, le projet a été approuvé, et on a demandé à la Potash Corporation of Saskatchewan de surveiller les populations de Pluviers siffleurs (Charadrius melodus circumcinctus) et d'autres oiseaux de rivage avant qu'on lui donne le feu vert.

    La sécheresse a eu pour effet d'abaisser considérablement le niveau des lacs, ce qui a accru leur salinité et réduit les habitats riverains des espèces comme le Pluvier siffleur.

  • Territoire environnant :

    Pour le moment, il n'est pas menacé.

État du plan de gestion :

De nombreux sites autour des lacs sont gérés en fonction des oiseaux aquatiques dans le cadre du PNAGS.

Responsable :

En collaboration avec la Saskatchewan Watershed Authority, le site est géré par l'organisme suivant.

Direction des pêches et de la faune
Ministère de l'Environnement de la Saskatchewan
3211 Albert Street
Regina (Saskatchewan) S4S 5W6


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2006-12-21
Contenu revu le : 2006-12-21
URL de cette page : http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca /nature/whp/ramsar/df02s11.fr.html