Friday 26 January 2007

Mon discours de Nantes

Chers amis, chers camarades,

Dans un peu plus de 3 mois, les électeurs auront choisi une nouvelle personne pour présider la République, une nouvelle équipe pour gouverner notre pays !

Elles devront s’attaquer dès leur installation à des choix qui iront bien au-delà des 5 ans d’un mandat ou d’une législature. A des choix qui pèseront sur l’avenir de l’Europe et aussi sur l’état du monde. A des choix de civilisation.

Nous vivons, à l’échelle de la planète, une période de grandes transformations et de grandes prises de conscience.

Les grandes transformations touchent au rapport entre les peuples, entre les nations, entre les continents : les pays pauvres veulent prendre leur place dans le festin mondial, les pays riches s’accrochent à la défense des positions conquises, les rapports entre ce qu’on appelle à tort les « centres » et les « périphéries », revêtent des formes de plus en plus conflictuelles.

Les grandes prises de conscience, touchent à la place et au rôle même de l’humanité dans le « concert du vivant » : s’ajoutant aux impasses du passé, l’évolution économique et géopolitique en cours, est en train de modifier profondément et de façon irréversible ce qui est à la source commune de notre vie, le climat, les océans, les sols, les forêts, la biodiversité.

Lire la suite

Le contrat écologique

15 orientations - 50 propositions pour une France écologique et solidaire

Téléchargez le contrat écologique

Assumer une vraie politique de la nature

1 - Annulation de tous les assouplissements règlementaires apportés aux lois « littoral » et « montagne ». Adoption d’une loi « Fleuves et rivières ». Amélioration des modes de gestion forestière.

2 - Retour à un service public local de l’eau. Gratuité des 40 premiers litres d’eau consommés par personne et par jour. Application de la tarification progressive et sociale à tous les usagers. Contrôle démocratique sur les agences de l’eau.

3 - Abandon de tous les projets destructeurs de la nature (extension du Port autonome de Saint-Nazaire, autoroutes A51, A45, A24, A32, A831, contournements routiers des agglomérations de Bordeaux, Rennes, Rouen, Strasbourg...).

4 - Redéfinition des dotations aux collectivités territoriales par la prise en compte des critères de protection, renforcement de la protection des zones périurbaines, reconquête des entrées de villes, plan national paysager. Relance des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des réserves naturelles, du schéma national de la biodiversité.
Amélioration des programmes de protection et de réintroduction des espèces menacées.

Lire la suite

Boulevard du Monde

Boulevard du Monde

L’écologie, la paix et la démocratie vont ensemble. Le changement climatique peut bouleverser la planète et jeter des millions de réfugiés climatiques sur les routes. La politique énergétique des grandes puissances provoque des guerres pour le contrôle des ressources. L’urbanisation galopante, l’épuisement des ressources en eau potable et la prolifération des déchets dangereux sont des défis mondiaux. Les institutions internationales fonctionnent mal et ne représentent pas assez la voix et les droits des pays les plus pauvres. Le développement durable à l’échelle de la planète est la seule éponse possible. Pour cela, le monde a besoin d’une Europe forte.

Lire la suite

Jardin de la Biodiversité

Jardin de la Biodiversité

Protéger notre planète et préserver la biodiversité est indispensable à notre survie, car les ressources issues de la terre en dépendent directement. Le rythme d’extinction des espèces animales et végétales est aujourd’hui 1000 fois supérieur à ce qu’il était aux temps géologiques et s’accélère d’année en année. Si les causes principales sont la destruction des habitats, l’urbanisation, le gaspillage des ressources, les modes de culture et de pêche, le réchauffement climatique est aussi largement responsable. Ces dégradations de notre environnement, ainsi que nos conditions de vie ont des conséquences importantes sur notre santé.

Lire la suite

Carrefour de la Solidarité

Carrefour de la Solidarité

Depuis trop longtemps, les valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité- sont bafouées. Le chacun pour soi et l’exclusion deviennent la règle. L’environnement se dégrade, et les premières victimes sont toujours les plus pauvres qui vivent dans un habitat dégradé, travaillent sur des postes à risques et ont une alimentation déséquilibrée. L’emploi n’est plus une garantie d’échapper à la pauvreté, et de plus en plus de travailleurs n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins. Les Verts défendent le droit au revenu, au même titre que le droit opposable au logement ou à l’éducation.

Lire la suite

Chemin du Défi Climatique

Chemin du Défi Climatique

Si nous continuons à émettre autant de gaz à effet de serre, les événements climatiques extrêmes se multiplieront, la montée du niveau de la mer rayera de la carte des régions entières, des déplacements massifs de population suivront, et la paix, la sécurité et la démocratie seront menacées. Les causes de l’effet de serre sont connues : transports et habitat trop gourmands en énergie. Le nucléaire, trop dangereux, trop mal maîtrisé et producteur de déchets radioactifs qu’on ne sait toujours pas traiter, n’est pas une solution, d’autant plus qu’il ne permet pas de faire avancer une voiture ou un avion. Il faut trouver le moyen de ne plus dépendre ni du pétrole, ni du nucléaire.

Lire la suite

Avenue de la VIème République

Avenue de la VIème République

La France est traversée de diverses fractures. Le chacun pour soi conduit à l’affrontement. La situation des banlieues est toujours explosive, l’immigration est un sujet de discorde, le fossé se creuse entre la population, ses élus et ses institutions. Les initiatives décentralisées et les idées neuves sont étouffées par un système sclérosé. Les Verts proposent une réforme du système politique, une politique de l’immigration et de l’accueil responsable et humaine, une société où la mixité, la laïcité et l’égalité des chances ne soient plus de vains mots et où éducation, justice et police travaillent à améliorer le vivre ensemble.

Lire la suite

Allée de l'Innovation Économique

Allée de l'Innovation Économique

Les gouvernements successifs continuent de croire en la croissance comme en un remède miracle. Pourtant, depuis 1974, la France est deux fois plus riche, mais le nombre de chômeurs a été multiplié par 10 et les conséquences sur l’environnement s’aggravent. L’enjeu est aujourd’hui d’engager la conversion écologique de l’économie pour faire décroître notre empreinte écologique tout en créant des emplois durables. Un défi non seulement nécessaire mais souhaitable pour améliorer la qualité de vie de tous.

Lire la suite

Dominique Voynet en stream, et en direct, ce soir sur nantes.voynet2007.fr

Ce soir, Dominique Voynet tient son premier meeting à Nantes. Si vous habitez dans le grand Ouest, contactez les Verts de votre département/région/commune pour y participer en profitant des transports collectifs organisés pour l'occasion. Mais pour tous les autres, à moins que la technique ne nous joue des tours, l'intégralité de la réunion sera diffusée en direct sur le web à partir de 20h15.


La salle à midi ce vendredi
Toutes les vidéos


Voynet et Thérèse ça balance
Toutes les vidéos

Pour l’amour des trains…

C’est promis, c’est juré, c’est craché… La prise en compte de l’écologie, c’est comme si c’était fait ! Tous les partis, tous les candidats jurent, la main sur le cœur, qu’ils ont changé, et que c’est désormais ul-tra-pri-o-ri-taire. La preuve ? On va arrêter de faire des routes et investir dans le rail.

La preuve que c’est important, c’est Michel Boyon. On avait bien compris que ce n’est pas réellement une passion pour les trains qui avait conduit l’ancien directeur de cabinet de xxxx à la tête de Réseau Ferré de France. Qu’il quitte RFF pour le CSA, moins de seize mois après son arrivée, démontre que le rail, eh bien, il s’en moque. Hors les lignes TGV, le réseau français se dégrade à grande vitesse. Ca ne risque pas de s’améliorer, si l’on en juge par les sommes ridicules que l’Etat a prévu de mettre sur le rail dans les « contrats de projet ».

Le nom qui circule pour remplacer Boyon à RFF, ne surprendra que ceux qui n’ont toujours pas compris que les nominations, ça sert d’abord à recycler les vieux collaborateurs et à régler les problèmes politiques. Il y a quelques années, Dominique Perben s’était débarrassé de Charles Millon, qui contrariait son parachutage sur Lyon, en le faisant nommer ambassadeur à Rome pour la FAO. Il semble aujourd’hui décidé à proposer la présidence de RFF à Christian Philip, pour prendre sa circonscription lyonnaise. C’est beau, quand même, le sens de l’intérêt général…

Salut l’Abbé

Retour d’Angoulême… Je suis passée à Bercy, où ses amis des communautés Emmaüs ont organisé cette nuit un rassemblement pour saluer l’Abbé Pierre, avant ses obsèques solennelles, vendredi matin à Notre-Dame de Paris, en présence du président de la République et de l’ensemble du gouvernement. Ca m’a fait plaisir d’être là, au milieu de tous ces gens, d’écouter, de regarder. Tous ces gens réunis, pour dire au revoir à un homme qui a marqué leur vie. Tous ces gens réunis, pour partager une même indignation - tant de misère, dans un pays si riche ! – pour dire que tout n’a pas été fait pour y remédier, qu’il n’y a aucune raison de baisser les bras et que des solutions existent.

Lire la suite

Noël Mamère en 4 par 3 à Nantes

Noël Mamère ne pourra pas participer au meeting de Nantes car il est retenu dans sa commune. Il sera cependant parmi les militants à travers ce message vidéo diffusé sur le blog en avant première.


Message de Noël Mamère pour le meeting de Nantes
Toutes les vidéos