Tuesday 31 October 2006

Entre les plateaux et les coulisses

Presque trois heures pour enregistrer une émission de 60 minutes, il s'en dit des choses en off.

Lire la suite

Monday 30 October 2006

Jeudi 2 octobre - Club du Net AOL

Dominique Voynet est l'invitée de Karl Zéro dans son émission web Le Club du Net, enregistrée ce soir et diffusée sur le web 2 zéro.

Bus en feu, nous sommes tous concernés

Voici ce que j'ai dit au Parisien, à propos du bus brûlé à Marseille, dans lequel une jeune femme s'est retrouvée prise au piège et lutte actuellement pour vivre.

Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte aussi irresponsable que monstrueux. Les images télévisées des bus qui brûlent et la gourmandise obscène avec laquelle on a annoncé l'anniversaire des émeutes semblent avoir relancé dans des esprits faibles une grotesque compétition. Cet acte terrible intervient dans un quartier souvent montré en exemple mais où le point "écoute famille" a été fermé récemment. Je crois essentielle une grande ténacité en matière d'éducation. Le renforcement des moyens de la police, un meilleur accompagnement des jeunes par les services de prévention spécialisée et de la protection judiciaire de la jeunesse, des moyens constants pour la vie associative et une présence renforcé des services publics : la rue ne doit pas être abandonnée aux groupes et aux bandes. Ce qui se passe dans l'espace public nous concerne tous.

Ce matin, Guy Carlier a cru bon de ne retenir que le passage sur le point "écoute famille" et s'en est gaussé, assimilant les travailleurs sociaux à des animateurs d'atelier macramé. C'est réducteur, minable et profondément blessant, non pas pour moi, mais pour les milliers de personnes qui tous les jours font en sorte que le lien social ne se délite pas plus.

(edit : extrait d'une interview donnée à France Inter le même jour, sur le thème de la communication politique, où l'on reparle de Guy Carlier, notamment)

Qu'en pensez-vous de votre côté ? Guy Carlier peut-il se moquer ainsi de personnes qui œuvrent chaque jour à préserver le vivre ensemble dans les quartiers ?

Lobbying de Suez : conférence de presse du vendredi 27 octobre

Le vendredi 27 octobre, le Sénat aura voté le projet de loi sur l’énergie, prélude à la fusion Suez-GDF. Derrière cette décision démocratique du Parlement, la presse a mis en lumière que, cet été, le groupe Suez avait invité de nombreux parlementaires à assister à la Coupe du monde de football, en Allemagne. Une vingtaine semblent avoir accepté. Ces cadeaux, coûteux, posent la question des limites déontologiques et légales à ne pas dépasser à ce sujet.

Conclusion de cette conférence de presse par Dominique Voynet :

Après la conférence de presse, Dominique répondait aux questions de RTL et de France Info.

Une autre interview pour la radio en fichier son.

Sunday 29 October 2006

Libérez Claude Yabanda

Ce dimanche 29 octobre, cela fait 6 mois que Claude Yabanda est arbitrairement prisionnier des geôles centrafricaines. Ce membre des Verts français et du Front patriotique populaire a été arrêté sans aucune raison, le 29 avril. Il est depuis en "détention préventive".

Vous pouvez signer la pétition de soutien sur le site Libérez Claude Yabanda.info. Ci-dessous, vous pouvez regardez la déclaration de Dominique Voynet au Conseil national (Cnir) des Verts, diffusée aujourd'hui.

Saturday 28 October 2006

On ouvre !

Comme beaucoup de personnalités politiques, j’ai pris conscience de l’importance croissante des outils internet dans la vie publique. L’informatique promettait de révolutionner les règles du discours politique : on allait enfin pouvoir enfin développer un point de vue un peu complexe sans être interrompu par un journaliste pressé, on répondrait directement aux questions des citoyens, on réagirait comme on l’entendrait sur tel ou tel point d’actualité sans devoir passer par les cadres rigides et contraignants des médias traditionnels et, surtout, on rencontrerait enfin « les vraies gens », et plus seulement les militants déjà convaincus. Nous avons été nombreux à nous lancer avec enthousiasme : en quelques mois, on a vu fleurir les sites, les blogs, les forums, les chats... Aujourd’hui, il n’y a pas un leader d’opinion qui n’ait de stratégie internet.

Lire la suite

Friday 27 October 2006

Lundi 30 octobre - Aphatie, Nouvelobs.com

Samedi 28 octobre, 23h15 - On n'est pas couché sur France 2

Dominique Voynet est l'invitée samedi 28 octobre de l'émission On n'est pas couché, de Laurent Ruquier, sur France 2. L'émission est diffusée à partir de 23h15.

Monday 23 October 2006

Pour le respect du droit à Flamanville !

Le Tribunal administratif de Caen se prononcera demain, mardi 24 octobre, sur la requête en référé introduite par huit associations écologistes contre le permis de construire accordé au réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

Je suivrai avec attention le déroulement de l’audience et la décision du Tribunal, par l’intermédiaire des Verts et des responsables associatifs présents demain à Caen.

J’ai bon espoir que le recours déposé par les associations (Greenpeace, Agir pour l’environnement, Confédération paysanne, CRILAN, Réseau Sortir du nucléaire, UFC Que Choisir Manche, FNE, GRAPE...) soit entendu. Leur argumentaire juridique est solide : le permis de construire, délivré cinq jours après la clôture de l’enquête publique, sans même attendre le rapport du commissaire enquêteur, est en contradiction avec le Code de l’urbanisme ; il ignore les dispositions de la loi Littoral et s’affranchit de la réglementation administrative sur l’usage du Domaine public maritime (DPM).

Le jugement du Tribunal administratif de Caen ne comptera pas seulement pour les écologistes et les opposants à l’EPR. Il dira également si un lobby industriel dispose en France des moyens de mépriser à ce point et en toute liberté, non seulement le débat public, mais la loi, le droit, la règle commune.

Friday 13 October 2006

Lundi 16 octobre - 19h30 - France Inter et i Télé

Dominique Voynet est l’invitée lundi 16 octobre du Franc-Parler, émission diffusée en simultané sur France Inter et iTélé de 19h30 à 20h15. Dominique Voynet sera interrogée par Laurent Bazin (iTélé), Stéphane Paoli (France Inter) et Raphaëlle Bacqué (Le Monde).

Mise à jour : vous pouvez visionner cette émission grâce à Pierredelune :

La vérité dérange, et maintenant ?

Avant de participer à la première officielle du film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", et de rencontrer l'ex futur président des Etats-Unis, Dominique Voynet est allée à la rencontre de la quinzaine de premiers spectateurs du film, à la séance de 14 heures, au cinéma qui jouxte son siège de sa campagne présidentielle. La candidate a dialogué de manière impromptue, dans la rue avec les uns et les autres puis autour d'un café avec ceux qui avaient un peu plus de temps.


La vérité dérange, et maintenant ?

Saturday 7 October 2006

Le programme des Verts

Le monde change, avec les Verts changeons le monde

Projet Vert

  • Se réapproprier les grands choix de société
  • Réorienter et Reconvertir l’économie
  • Relocaliser les activités
  • Redistribuer les richesses

Au sommaire du document en version complète (78 pages en PDF)

POUR CHANGER LA SOCIÉTÉ, INVERSONS LA TENDANCE

Voyez également la synthèse en un document de 8 pages (PDF).

A / L’ÉCOLOGIE AU COEUR DES POLITIQUES PUBLIQUES

  • Repenser la politique énergétique
  • Pour une agriculture biologique et paysanne
  • La nature : une richesse et non une contrainte
  • L’eau, patrimoine de l’humanité
  • Passer d’une logique de soin à une logique de santé, lier santé et environnement
  • Pour un aménagement du territoire et un urbanisme écologiques et solidaires

B / ENGAGER LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE DE L’ÉCONOMIE, ALLER VERS UNE SOCIÉTÉ DE PLEINE ACTIVITÉ ET UN REVENU GARANTI POUR TOU-TE-S

  • Des mesures fiscales pour une société plus juste, plus solidaire et plus écologique
  • Les services publics : outils du vivre ensemble et de la réduction de l’empreinte écologique
  • Contre la pauvreté et l’insécurité sociale.
  • L’économie sociale et solidaire pour promouvoir une économie plurielle
  • Dialogue social et sociétal
  • Rendre les entreprises socialement responsables et développer l’activité sur les territoires

C / LES MÊMES DROITS POUR TOU-TE-S SUR TOUT LE TERRITOIRE

  • Banlieues : l’urgence de redonner espoir
  • Pour des droits effectifs
  • Pour l’autonomie des femmes et contre la violence de genre
  • Une ambition pour les outre-mer : l’égalité dans la diversité
  • Sortir l’immigration de la tutelle du ministère de l’intérieur et de sa vision policière
  • Droit au logement pour tou-te-s
  • Refonder l’école
  • Enseignement supérieur : conjuguer excellence et diversité
  • Pour un développement durable de la recherche scientifique
  • Diversité culturelle au-delà des discours, un choix politique
  • Vers le pluralisme, l’indépendance et la liberté des médias et des outils de communication

D / DES INSTITUTIONS ET UNE SOCIÉTÉ À DÉMOCRATISER

  • Vers une sixième république
  • Pour une architecture territoriale et un fédéralisme différencié
  • De nouveaux lieux de participation citoyenne
  • Des territoires de projet à approfondir, un État régulateur

E / REDONNER DU SENS AU PROJET EUROPÉEN

  • Ce qui doit relever de la responsabilité de l’union européenne
  • Les mesures immédiates que le gouvernement français doit proposer à la commission et au conseil
  • Une Europe politique, modèle alternatif au modèle dominant

F / POUR UNE ALTERNATIVE À LA MONDIALISATION NÉOLIBÉRALE

  • Contre l’apartheid planétaire, pour un contrat social mondial
  • Une loi d’orientation et de programmation pour une coopération solidaire
  • Pour une politique de paix et de désarmement,
  • pour une diminution du budget militaire et un service civil volontaire