November 2006 - blog.voynet2007.fr

Thursday 30 November 2006

Visite de soutien de Dominique Voynet aux salariés Stora Enso du projet des Géants de Papier Solidaires

Lors de la visite de Dominique Voynet à l'usine Stora Enso de Corbehem le mardi 28 novembre, le porte-parole de l'association Les Géants de papier solidaires a prononcé un discours que vous pouvez écouter grâce aux deux vidéos ci-dessous (25 mn au total).

Pardonnez les mouvements brusques de caméra, il n'était au départ pas prévu de tout mettre en ligne. C'est parce que ce discours est clair, juste et émouvant qu'il est diffusé ici en intégralité.

Voir cet autre billet sur la visite de Dominique Voynet aux Géants de Papier Solidairess.

Wednesday 29 November 2006

FAQ Verte(s) - les premières questions

Découvrir le projet

Dominique Voynet soutient le projet de reprise des Géants de Papier Solidaires - Stora Enso à Corbehem

Dominique Voynet écoute les ouvriers de Stora Enso

Hier, Dominique Voynet était à Corbehem, dans le Pas-de-Calais, pour soutenir les papetiers de l'usine Stora Enso, les Géants de papier solidaires.

Extrait de l'article de Nord Éclair :

Candidate à l’élection présidentielle, Dominique Voynet s’est rendue [...] sur le site de Corbehem de Stora Enso.
« Ce qui me frappe, c’est le cynisme de l’entreprise et l’impuissance des pouvoirs publics. Ils ont été incapables d’organiser la riposte face à l’entreprise dont le but est de servir les actionnaires (...) ».

Incinérateurs et santé : moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs

Incinérateurs et santé : Dominique Voynet demande un moratoire immédiat sur la construction de nouveaux incinérateurs un plan de fermeture des installations existantes

Lire la suite

Lancement de la FAQ Verte

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Verts ? C'est le moment de demander !

Lire la suite

Sunday 26 November 2006

Ne vous fiez pas à la couverture !

Il s’est écoulé plusieurs mois depuis que j’ai rédigé la critique du livre de Pascal[1]. A ce moment là, ça n’était qu’un paquet de feuilles grisâtres, et pas l’objet groovy que c’est devenu depuis ! Passée la surprise de la première rencontre avec le pavé psychédélique, j’ai relu l’ouvrage, et je suis encore plus enthousiaste que la première fois ! Pascal nous apporte la preuve éclatante que les écolos ne sont pas fâchés avec l’économie, et qu’on peut lier entre eux les impératifs sociaux, environnementaux et budgétaires. Cette mise en scène du programme vert que je défendrai à la présidentielle m’a redonné confiance dans nos capacités à proposer des alternatives viables. Je suis fière de notre programme, et je suis fière de Pascal qui a su le mettre en valeur d’une manière légère et accessible!

Voir aussi la quatrième de couverture et le texte de Dominique Voynet ''Créer des emplois grâce à la reconversion écologique de l'économie''.

Notes

[1] L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas, de Pascal Canfin, éditions Les petits matins. En vente dans toutes les librairies et en particulier chez Ecodif.

Thursday 23 November 2006

Dimanche 26 novembre - 18h30 - le Grand Jury - RTL, LCI, Le Figaro

Logo RTLDimanche 26 novembre à 18h30, Dominique Voynet sera l'invitée de Jean-Michel Aphatie, Nicolas Beytout et Pierre-Luc Séguillon au Grand Jury, diffusé sur RTL et LCI.

Lire un résumé sur LCI.fr.

Dans Metro, 3 idées de Dominique Voynet contre l'effet de serre

Logo de MetroAujourd'hui, dans le gratuit Metro, Dominique expose trois des idées contre l'effet de serre qu'elle mettrait en Å“uvre, une fois élue : Dominique Voynet : Si je suis présidente.

Au menu : isolation des logements, crédits pour les transports collectifs et réglementation de la publicité automobile.

Wednesday 22 November 2006

Tribune dans Libé : Tu es des nôtres, Nicolas Hulot

Aujourd'hui est publiée, dans Libération, une tribune de Dominique Voynet.

Cher Nicolas Hulot, candidate des Verts à l'élection présidentielle, je me suis «naturellement» sentie concernée par ton «pacte écologique». Et, au-delà des quelques propositions très médiatisées ces derniers jours, par la cohérence d'un livre dont tu voudras bien reconnaître qu'il reprend, de façon enthousiasmante, bien du programme des Verts.

Lire la suite.

Alors, Nicolas, je te le dis simplement : tu as raison. Oui, il y a urgence. Oui, nous devons mettre ces sujets ­ changement climatique, pollution de l'eau, épuisement des énergies fossiles, recul de la biodiversité ­ au coeur de la campagne pour l'élection présidentielle. Oui, le bon sens voudrait que ce sujet mobilise la classe politique tout entière...

Monday 20 November 2006

L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas

Dominique Voynet préface le livre de Pascal Canfin, responsable de la commission économique des Verts : L'économie verte expliquée à ceux qui n'y croient pas.

Lire la suite

Nicolas Hulot dans Corse Matin

Une de Corse MatinVoici un extrait de l'entretien paru dimanche 19 novembre 2006 dans le quotidien Corse Matin (groupe Nice Matin).

Corse Matin : Si vous ne vous présentez pas, qui, du côté de l'écologie, vous paraît le mieux placé pour défendre vos idées ?
Nicolas Hulot : Dominique Voynet a plus que jamais cette légitimité.

Thursday 16 November 2006

Le climat, la campagne, les sondages...

En marge de la conférence de presse organisée par les Verts après l'annonce de Dominique de Villepin sur la fiscalité écologique, Dominique Voynet est questionnée sur le plan gouvernemental comme sur sa campagne.


Toutes les vidéos

Et sur le site des Verts : Climat : Assez de discours, des actes ! + le tchat avec Pierre Radanne

Extraits de la conférence de presse :

Tuesday 14 November 2006

Les bombes à sous-munitions : la France campe sur sa position hypocrite !

Les bombes à sous-munitions (BASM) font de nouveau partie de l’actualité. La question de leur interdiction est au cœur de la 3ème Conférence d’examen sur certaines armes classiques qui se déroule en ce moment même à Genève. De nombreux pays se sont prononcés en faveur d’un traité interdisant ces bombes monstrueuses. Seule la France, qui préside cette conférence, reste radicalement opposée à tout changement.

Aujourd’hui on n’a plus besoin de prouver la dangerosité des BASM. Ces bombes se répandent sur un vaste territoire et restent mortelles longtemps après la fin du conflit en tuant et blessant les enfants qui les confondent avec des jouets. Dans un récent rapport Handicap International démontre même que 98% de victimes des BASM sont des civils ce qui enlève tous les doutes sur la nécessité de leur rapide interdiction.

Pourtant la France, productrice et exportatrice des BASM, campe sur ses anciennes positions et demeure particulièrement hypocrite. Au lieu de s’attaquer à la source du problème elle conseille aux belligérants de restreindre leur utilisation et propose de nettoyer les zones touchées par ces bombes.

En septembre 2006 je me suis jointe à la campagne menée par Handicap International contre les BASM en interpellant la Ministre de la Défense sur ce sujet.
Aujourd’hui, n’ayant pas reçu de réponse de sa part, je demande à nouveau au gouvernement français de revoir sa position concernant les BASM et de s’engager dans la recherche d’un accord international pour l’interdiction totale de ces armes monstrueuses.

Dominique Voynet

Monday 13 November 2006

Dominique de Villepin et la fiscalité écologique : paroles, paroles…

Le Premier Ministre a procédé ce matin à une série d'annonces en matière de fiscalité écologique. Peu ou pas de nouvelles ressources mais des mots, beaucoup de mots. Peu ou pas d'engagements concrets, mais des promesses, beaucoup de promesses !

Une taxe sur le charbon ? L'idée est juste, mais le charbon ne représente plus que 4 % de la production française d'électricité. Indexer la TGAP sur l'inflation ? Fort bien, il était anormal qu'elle ne le soit pas jusqu'ici.

Mais pour le reste, que de prudences, et que de diversions… On « pourra » exonérer les agriculteurs biologiques de la taxe sur le foncier non bâti ? Voilà qui ne risque pas de changer la donne, si on ne répartit pas de façon juste les milliards de la PAC ! « Lancer une concertation » sur les péages urbains, pourquoi pas ? A condition de revenir sur la mauvaise décision budgétaire, qui a conduit au gel de nombreux projets de transports collectifs en site propre, portés par les collectivités locales. « Etudier la faisabilité d'une taxe » sur les camions en zone sensible ? Très bien, si cela finance les solutions ferroviaires, et non la fuite en avant autoroutière qu'indique la décision du gouvernement de réaliser l'A51 à travers les Alpes.

Même approche dilatoire pour les dossiers européens : la France va « demander à ses partenaires » d' « Ã©tudier le principe » d'une taxe carbone ? Et « Ã©tudier la faisabilité » d'un marché européen du CO2 sur les transports de marchandises ?

Bref, le compte n'y est pas., Encore un effort, Monsieur le Premier ministre !

Dominique Voynet

Lundi 13 novembre - 20h50 - Face à Pink - PinkTV

logo Pink TVLes abonnés à Pink TV pourront voir Dominique Voynet dans Face à Pink (fiche de l'émission avec horaires de redifussions), présentée par Claire Chazal et Frédéric Mitterrand. La question des droits des homosexuel-le-s (mariage, adoption...) tiendra une large place dans l'émission.

Friday 10 November 2006

Dimanche 12 novembre - 18h - France 5 - Ripostes

Dominique Voynet sera l'invitée de Serge Moati dans son émission Ripostes dimanche 12 novembre à 18h sur France 5.

Lire la suite

Communication de Dominique Voynet aux Verts italiens

logo des Verdi, les Verts italiensLa parti Vert italien, Federazione dei verdi, tient son congrès les 10, 11 et 12 novembre à Fuiggi dans le centre de l'Italie. Dominique Voynet ne peut se rendre à leur invitation car les Verts français sont réunis en Assemblée Générale cette même fin de semaine. Voici le message qu'elle leur a communiqué.

Lire la suite

Thursday 9 November 2006

Vendredi 10 novembre - 8h15 - iTélé

Dominique Voynet sera l'invitée de la matinale d'iTélé demain vendredi 10 novembre à 8h16.

Lire la suite

Wednesday 8 November 2006

Jeudi 9 novembre - 9h00/10h00 - LCI

Dominique Voynet sera l'invitée de l'émission "on en parle", demain jeudi 9 novembre sur LCI, de 9h00 à 10h00.

Lire la suite

Procès en appel de la société Métal-Blanc à Reims : un verdict très décevant

La Cour d'appel de Reims a rendu hier sa décision dans l'affaire Métal-Blanc, cette entreprise des Ardennes condamnée, en première instance, à 100 000 euros d'amende pour pollution au plomb du village de Bourg Fidèle, entre 1996 et 1999. L'entreprise était également condamnée à verser, au titre des dommages et intérêts, à verser 577 000 euros aux victimes, riverains et salariés ou anciens salariés de l'usine.

Loin de confirmer cette première décision, qui valait reconnaissance de la fin d'une certain impunité des pollueurs, la Cour d'appel de Reims a décidé de relaxer Métal-Blanc sur le délit de mise en danger de la vie d'autrui. A l'audience, l'avocat général avait pourtant fait valoir des "avalanches de preuves". Le délit de blessures involontaires à l'encontre de deux salariés a, par ailleurs, été requalifié en simple contravention.

Je partage l'étonnement et la déception des plaignants et de leurs défenseurs, consternés de ce "fiasco judiciaire". Depuis dix ans, souvent dans l'indifférence ou l'hostilité, les riverains et les familles touchées par la pollution se battent pour voir reconnue et sanctionnée la responsabilité de l'entreprise. Je constate aujourd'hui que, si la justice reconnaît la faute de Métal Blanc (en maintenant l'amende de 100 000 euros), elle persiste à ignorer les conséquences de cette faute. Une telle décision ne peut qu'être ressentie, par les victimes, comme une expression supplémentaire de mépris quant à leur situation.

On parle beaucoup d'écologie, et l'on commence à reconnaître les liens entre la dégradation de l'environnement et les affections sanitaires. Je regrette, une fois encore, que les décisions concrètes ne suivent pas, en politique comme sur le terrain judiciaire.

Dominique Voynet

Tuesday 7 November 2006

Sur Europe 1

Dominique Voynet était ce matin l'invitée de "La Question du jour" sur Europe 1, à 7h40.

Écouter l'émission.

Friday 3 November 2006

Rebecca Manzoni, autour de la campagne

Thomas Chauvineau et son micro ont suivi Dominique la journée de lundi 30 octobre. Le reportage sera diffusé samedi 4 novembre, dans éclectik sur France Inter, entre 10h00 et 12h00.

L'émission est en écoute à la carte jusqu'au vendredi 10 novembre.

Article dans Metro : Dominique Voynet discute avec de jeunes citoyennes

Le magazine Pote à Pote a fait se rencontrer 5 jeunes filles et Dominique Voynet. Elles ont pu dialoguer et poser leurs question à la candidate des Verts.

Extrait de l'article :

"Quelle est votre position sur le droit de votes des étrangers ? Mes parents ne peuvent pas voter…" "C’est difficile sur le marché du travail pour nous, vous comptez faire quoi ?"… Pendant un peu plus d’une heure, l’ex-ministre de l’Environnement et actuelle sénatrice de Seine-Saint-Denis s’est pliée au jeu des questions dans une ambiance détendue.

Des vidéos de cette échange sont disponibles.

Thursday 2 November 2006

Dominique Voynet et Karl Zéro, toute l'émission en accès libre

L'émission est également en ligne sur LeWeb2Zero, et le portail d'AOL, en entier et par petits morçeaux.

L'émission en entier (71') :

Lire la suite

Une vérité qui dérange, Dominique Voynet à Lorient samedi 4 novembre

« En France, les transports sont devenus le premier secteur d’émission de gaz à effet de serre (26 %), suivis de près par l’habitat (19 %). Pourtant, le gouvernement projette de construire 2.900 km d’autoroutes d’ici 20 ans ! Et, malgré une forte progression de la consommation énergétique du secteur résidentiel-tertiaire (+ 30 % ces 30 dernières années), la France arrive loin derrière ses voisins européens pour la promotion d’un habitat économe en énergie et respectueux de l’environnement... »

Samedi au Cinéville à 10 h, le film d'Al Gore ''Une vérité qui dérange'' sera projeté gratuitement. Dominique Voynet, commentera le film avec la salle, à l’issue de la séance. Réservation possible auprès de Damien Girard, avant jeudi 19 h.

Cette projection est une initiative des Verts de Bretagne.

La réaction de Dominique Voynet à la sortie du film projeté devant les parlementaires.

Voir également la rencontre de Dominique Voynet avec les premiers spectateurs parisiens.

Ce que pense Noël Mamère du film :

Lire la suite

Quelle communication politique ?

Entretien donné à un journaliste de France Inter lundi 30 octobre 2006 dans le cadre d'un reportage sur la communication politique.

Wednesday 1 November 2006

Journées unitaires de l'écologie universitaire

Fac Verte réunit ses militants à Rouen les 2 et 3 novembre 2006. Dominique Voynet qui ne peut être présente physiquement a fait parvenir aux étudiants écolos ce message de soutien et d'encouragement.

Lire la suite