Sunday 31 December 2006

La nuit est en train de tomber pour la dernière fois de l'année...

La nuit est en train de tomber pour la dernière fois de l'année. Dehors, le vent souffle, et fouette les vitres de paquets de pluie froide. Il fait bon dans la maison... Et ça sent le chocolat. Dans quelques heures, nous serons en 2007...

Ce soir, j'écouterai les (derniers) vœux de Jacques Chirac, des vœux dont, je le reconnais volontiers, je n'attends rien. Je crois déjà entendre sa voix, son phrasé particulier, ce mélange d'affectation et d'hésitation qui, loin de témoigner du sérieux avec lequel il assume sa mission présidentielle, illustre cruellement, plus sûrement que bien des preuves, l'insincérité de sa posture. Tout y sera ce soir : l'affirmation de la grandeur de la France, le rappel des valeurs de la République, l'invitation à relever les défis nouveaux qui les mettent en péril. Il nous exhortera à rester unis. Et montrera l'exacte dose de compassion suggérée par ses conseillers à l'égard de ceux qui souffrent, et notamment des mal logés... Une farce... cette année encore !

Lire la suite

Monday 25 December 2006

Meilleurs voeux

Cette année, Dominique Voynet a décidé de ne pas envoyer de cartes de voeux, en tant que sénatrice, considérant que ces centaines de cartons le plus souvent anonymes n'avaient pas grand sens. C'est donc avec beaucoup plus de simplicité qu'elle vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2007.

Thursday 21 December 2006

Vendredi 22 décembre - 10h00 - RFI

Logo RFI Vendredi 22 décembre, Dominique Voynet sera l'invitée de Sophie Baker et Isabelle Chenu dans l'émission Sur un air de campagne. L'émission est en direct, de 10h00 à 11h00 (heure française).

Jeudi 21 décembre - 19h15 - France Culture

Logo France CultureCe soir, Dominique Voynet est l'invitée de l'émission le rendez-vous des politiques, à 19h15 sur France Culture, présentée par Raphaël Enthoven.

Le podcast est disponible sur le site de l'émission.

Wednesday 20 December 2006

Déplacement en Rhône-Alpes, déchets toxiques et autoroute

texte alternatifDominique Voynet s'est rendue hier mardi 19 décembre à Salaise-sur-Sanne (Isère) sur le site industriel qui recevra à la mi-janvier les déchets toxiques qui ont tué dix personnes à Abidjan, fin août. Objectif : faire un "état des lieux".

"Ce sont des déchets européens, c'est la moindre des choses qu'ils soient traités en Europe", a-t-elle déclaré. "L'arrivée en Isère de ces déchets doit également servir à attirer l'attention du public sur la question de la pollution du site de Salaise, où 250.000 tonnes de déchets sont traités chaque année", a-t-elle ajouté. "C'est l'occasion de donner des réponses concrètes aux inquiétudes légitimes de la population après quasiment un siècle d'exploitation industrielle" [1]. Une dizaine d'usines, dont Trédi (groupe Séché), qui va traiter[2] les déchets du Probo Koala[3], et la société de chimie Rhodia, y sont toujours présentes.

texte alternatifA l'issue d'une rencontre avec les associations de riverains et la direction de Trédi, Mme Voynet a indiqué qu'elle allait interpeller Nelly Olin, actuelle ministre de l'Environnement, pour lui demander une "évaluation de l'état du site". Dominique Voynet souhaite que soit dressée la liste des polluants présents, que l'on évalue la qualité de l'eau, et surtout que l'on mène une étude épidémiologique en commençant par les anciens salariés. Au delà du problème de Salaise-sur-Sanne, Dominique Voynet souhaite mettre l'accent sur le problème des déchets. "On n'a pas envie de voir les conséquences de notre modèle de développement, mais il existe plus de 300 sites pollués en France", a-t-elle souligné.

texte alternatifLors de ce déplacement en Rhône-Alpes, Dominique Voynet a également apporté son soutient aux opposants au projet d'autoroute A45 (Saint Etienne-Lyon). Dominique Voynet exprime régulièrement son opposition à la constructions de nouvelles autoroutes, comme par exemple au cours de son discours du 2 décembre à Bordeaux.

En milieu d'après-midi, Dominique Voynet s'est jointe à la délégation des élus Verts de la Région (Jean-Charles Kholess et Catherine Herbetz) et du département (Olivier Longeon et Jean Minnaert), venus déposer leur contribution à l'enquête publique préalable. Dominique Voynet : « Ce projet a 30 ans et le dossier a évolué par chaos successifs. Il n'y jamais eu de débat de fond et l'on se retrouve aujourd'hui dans un dialogue de sourds ». « S'il faut abandonner le projet de l'A 45, il est par contre urgent de trouver des solutions alternatives en améliorant l'autoroute existante, l'A47, d'une part, mais aussi en défendant les bassins d'emplois et de vie afin d'éviter les déplacements et, enfin, en facilitant les transports entre les deux villes phares de la Région (Lyon et Saint-Étienne) par le fer et les transports en commun routiers ».

« L'A45 ne répond pas aux besoins actuels, nous le prouvons dans le document que nous avons remis au commissaire enquêteur. Il faut savoir que le trajet quotidien entre les deux villes coûterait entre 600 et 800 € par mois à un salarié, en prenant en compte le péage, l'essence, l'amortissement du véhicule, l'assurance en se basant sur les coûts estimés par l'administration fiscale ». Dominique Voynet a également rappelé l'augmentation de la production de carbone qu'entraînerait cette autoroute.

« Nous avons un défi énorme à relever. Deux stratégies s'opposent. La première, radicale, qui nécessiterait un changement de vie immédiat et la seconde, celle du changement, petit à petit. Personne n'a encore décidé, mais il est cependant urgent d'arrêter de dégrader la situation. Aujourd'hui, on marche sur la tête. Il faut arrêter de gaspiller de l'argent pour des projets comme l'A 45. Le tout route est terminé. Il faut renverser cette tendance actuelle et appliquer un moratoire sur les projets routiers. Il faut s'attacher à d'autres priorités comme le logement, l'échec scolaire, la justice, la culture et l'environnement, bien qu'il soit difficile de choisir ».

Des liens :

Sur Forez.info

Reportage de France3

Reportage sur Télé Lyon Métropole

Notes

[1] Salaise-sur-Sanne est une ville de 4000 habitants, située dans la "vallée de la chimie", à une cinquantaine de km au sud de Lyon. Son développement économique est étroitement lié à l'installation en 1915 d'un complexe industriel et chimique.

[2] Les déchets doivent arriver à la mi-janvier par train sur le site où 190 salariés traitent tout type de déchets, hors les déchets radioactifs.

[3] Les déchets toxiques dits "d'Abidjan" ont été déversés du cargo grec Probo Koala, dans la nuit du 19 au 20 août, dans des décharges à l'air libre de la capitale ivoirienne. Ils ont provoqué, selon les chiffres officiels, la mort de dix personnes et l'hospitalisation de 69 autres.

Tuesday 19 December 2006

Un bâtiment professionnel bioclimatique, où on y frabrique des panneaux photvoltaïques

Après la rénovation HQE (haute qualité environnementale) d'un batiment à Illkirch-Graffenstaden, Dominique Voynet a visité l'entreprise Solar Fabrik à Fribourg en Allemagne. L'occasion de constater que les principes du bioclimatique (matériaux, expositions, conception...) s'appliquent parfaitement aux bâtiments de travail. Les explications du PDG sont limpides : "ça n'a pas coûté plus cher à construire et nous faisons des économies dans le fonctionnement." Une réalisation exemplaire que viennent visiter régulièrement des délégations de toute l'Europe. Comme son nom le suggère, la société fabrique des panneaux photovoltaïques.

Petite entreprise familiale, Solar Fabrik a maintenant ouvert son capital à des tiers et prospère sur un marché en fort développement, en ayant fait le choix du créneau de la haute qualité pour résister à la concurrence des géants allemands du secteur tel Siemens. Le PDG de Solar Fabrik est convaincu d'avoir l'avenir devant lui tant l'analyse des coûts réels de la production d'électro-nucléiaires est défavorable. Les sociétés françaises sont peu présentes sur le marché des panneaux photovoltaïques qui recelle un fort potentiel d'emploi. Les Verts agissent pour le développement et la reconversion écologique de l'économie.

Monday 18 December 2006

Rénovation HQE à Illkirch-Graffenstaden

Lors de son déplacement en Alsace et Fribourg en Allemagne, Dominique Voynet a visité un bâtiment public rénové selon les normes de la Haute Qualité Environnementale. Economies d'énergies, mieux vivre, des politique publiques que les Verts souhaitent développer aident ce type de démarche. "Alors que certains voudraient faire de l'écologie sans les Verts, nous montrons la différence au moment du passage à l'acte". Visite guidée avec Philippe Carbiener, adjoint au Maire et conseiller régional (Verts).

Boîte à curiosités ?

Les personnalités politiques reçoivent beaucoup de courrier. Dans ces lettres, certaines retiennent l'attention par leur originalité, leur grain de folie. La rubrique "Boîte à curiosités" va servir à cela : vous montrer, tout au long de la campagne, les courriers les plus décalés que nous recevrons.

Pour commencer, ce courrier d'un étudiant en sixième année de "chirurgie dentaire", qui consacre une thèse aux dents, "à la denture des hommes ou femmes politiques et de l'importance que ceux-ci accordent à celles-ci dans le cadre de leur image comme de leur politique de communication" (ce sont ses propres mots). Suivent quatre questions sur l'importance accordée à la dentition dans la politique, avec référence à JFK.

Nous avons aussi reçu le questionnaire de The Dino, une association qui propose de réintroduire les dinosaures sur Terre (surtout les grands herbivores du Crétacé, tels le Gigantosaure ou le Diplodocus). Le courrier précise que "ces dinosaures seront une source naturelle d'énergie et de nourriture quasi inépuisable pour toutes les populations du globe." Et s'ils avaient raison ?

Sunday 17 December 2006

L'auto partage ça fonctionne

Lors de son déplacement à Strasbourg vendredi 15 décembre, Dominique Voynet a rencontré le responsable d'Auto'trement, la coopérative d'auto partage de Strabsbourg. Auto'trement est constituée en SCIC, un statut coopératif mis en place par Guy Hascoët lorsqu'il était secrétaire d'état à l'économie solidaire. Les Verts au gouvernement, ce n'est pas que l'environnement ! La SCIC est un outil juridique utilisé dans de nombreux projets qui placent l'économie sociale et solidaire au service de la société et de son avenir.

Pétition d'Emmaüs International : des droits pour les travailleurs migrants !

Je viens de signer ce texte appelant la République française à ratifier le texte de la la Convention des Nations Unies sur les Droits des Travailleurs Migrants (et les membres de leur famille). Je ne peux que vous inviter à faire de même, c'est ici, avec un excellent texte explicatif.

Avec le porte-parole de la Confédération Paysanne

Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne était jeudi 14 décembre en Alsace. Il y a appris que Dominique Voynet devait arriver le lendemain matin et s'est joint au comité d'accueil conduit par Andrée Buchmann, conseillère régionale d'Alsace et membre de la direction nationale des Verts. Echange amical et impromptu dans la voiture, à propos des agro-caburants précisément.

Lundi 18 décembre - 8h20 - Europe 1

Logo Europe 1Dominique voynet sera l'invitée d'Europe 1, le lundi 18 décembre, de 8h20 à 8h30. (Liste des fréquences.)

Mise à jour : écouter l'émission.

Quartier Vauban de Fribourg

Pour en savoir plus sur le quartier Vauban, la notice de wikipédia est une excellente porte d'entrée.

Saturday 16 December 2006

Journée bioclimatique et urbanisme

Dominique Voynet avec le PDG de Solar Fabrik
Dominique Voynet avec le directeur de Solar Fabrik

Vendredi 15 décembre, Dominique Voynet effectuait un déplacement en Alsace et à Fribourg en Allemagne, pour une journée entièrement dédiée à l'urbanisme et aux constructions bioclimatiques. De la rénovation exemplaire d'un centre de loisirs à Illkirch-Graffenstaden dans la banlieue de Strasbourg à l'écoquartier Vauban de Fribourg, en passant par la visite d'une entreprise de fabrication de panneaux photovoltaïques dont le siège est une construction particulièrement économe en énergie, une rencontre avec l'adjoint à la culture de Fribourg et un déjeuner avec plusieurs des élus Verts au conseil municipal de Fribourg, ce vendredi a été une journée ensoleillée et pleine d'enseignements.

Lors de la visite du quartier Vauban

lors de la visite du quartier Vauban

Plusieurs films sont en préparation. En apéritif, honneur aux blogeurs, c'est par l'interview donnée à europe & us que débute cette série. Voir aussi l'article de Christophe Nonnenmacher.

Friday 15 December 2006

Dans la "jungle" de la 7ème puissance économique mondiale - Calais 3/3

Dernier film du déplacement à Calais auprès des migrants et des bénévoles, avec Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, et Hélène Flautre, députée européen : la rencontre des réfugiés dans leurs campements de fortune, mercredi 14 décembre, juste avant la conférence de presse (sur la photo : Hélène Flautre, Dominique Voynet et Marie-Christine Blandin).

Il faut le voir pour le croire, à Calais, sous le boulevard périphérique parisien, ou ailleurs. Sangatte fermé, rien n'est réglé.

Pour mémoire, voir également le billet sur l'après-midi du mardi avec le collectif C'SUR. Celui du mardi soir sur la première du spectacle Clandestin. Et la terrible histoire de la famille Raba.

Thursday 14 December 2006

Clandestin, première - Calais 2/3

Ajoût du 18 décembre : retrouvez sur le site Les Invisibles, les transcriptions des interventions pendant le débat ainsi que leur enregistrement sonore.

Dans le cadre de son déplacement à Calais, Dominique Voynet assistait mardi 12 décembre à la première de la pièce Clandestin de Joël Campagne. A la suite du spectacle, Dominique Voynet a participé au débat animé par Michaël Dauvergne du Collectif C’SUR, Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue des Droits de l’Homme, Claire Rodier de l’association Migreurop, Saïd Bouamama, sociologue et représentant du Comité des Sans-papiers 59 et Hélène Flautre, Présidente de la sous-commission aux droits des l’Homme du Parlement européen.

Sur la photo : Bernard Despierre, secrétaire des Verts Nord-Pas de Calais, Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, Les Verts, Dominique Voynet, candidate des Verts à l'élection présidentielle, sénatrice de Seine Saint-Denis. Hélène Flautre est à la tribune.

Lire la suite

José Bové en garde-à-vue

Dominique Voynet, candidate des Verts, à l’élection présidentielle dénonce l’acharnement policier dont est victime José Bové, une nouvelle fois mis en garde-à-vue ce jeudi matin, pour le fauchage d’un champ de mais transgénique le 30 juillet dernier, auquel ont participé plusieurs centaines de personnes.

Cette mise en garde à vue est d’autant plus choquante, qu’elle intervient au moment où le gouvernement français est rappelé à l’ordre par la Commission Européenne pour n’avoir toujours pas transposé une directive, pourtant très en deçà des attentes des consommateurs et des protecteurs de l’environnement.

Question à Nicolas Sarkozy sur la famille Raba

Le 14 décembre, au Sénat, Dominique Voynet a posé une question à Nicolas Sarkozy sur la famille Raba, pour laquelle elle était déjà intervenue. Le ministre de l'Intérieur n'étant pas là, c'est Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire, qui a répondu.

Vous pouvez lire la transcription de cette question et de la réponse, ci-dessous ou sur le site du Sénat.

Lire la suite

Le triste "jeu de l'oie" de la famille Raba

A Calais le mardi 12 décembre, Dominique Voynet participait à un débat suite à la première du spectacle de théâtre Clandestin dont le personnage est le pion d'un jeu de l'oie. Au cours de cet échange, Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, a retracé le parcours de la famille Raba, expulsée du territoire français dans des conditions affreuses...

Dominique Voynet a participé mardi 5 décembre à la conférence de presse du Réseau Éducation sans frontières pour la défense de cette famille kosovare, avant de déclarer sur France Info que cette famille-là, avec ses petits enfants, ne devrait pas partir au Kosovo. Le signal qui est donné, c'est que les étrangers ne sont pas les bienvenus chez nous.

Mise à jour : Dominique Voynet est intervenue a posé une question à Nicolas Sarkozy à propos de cette famille.

Wednesday 13 December 2006

Calais 1/3

Mardi 12 décembre 2006, rencontre avec les associations du collectif C Sur 62 où plusieurs militants Verts sont très actifs.

Tout petit billet d'impressions entre la distribution du repas au migrants et la première du spectacle Clandestin.

Entretien avec Marianne

Au téléphone, Dominique Voynet répond aux questions de Marianne. Elle réagit à la notation par l'Alliance des partis politiques. Elle rappelle que la notation ne s'est faite que sur le travail national : les Verts n'ont en fait que 3 députés et 4 sénateurs. Il faut mettre la note en regard du nombre de parlementaires de chaque parti.

L'interview est filmée entre la conférence de presse sur les réfugiés de Calais et la visite du Channel, la scène nationale de Calais.

Liberté de la presse

On le sait, la liberté de la presse est un bien précieux qui ne souffre pas de limites. La liberté de la critiquer est elle très chichement mesurée. Mais quand même... Le Nouvel Observateur nous offre depuis des mois un véritable festival Royal : affiches dans les kiosques, couvertures, articles dithyrambiques... les ségophiles les plus attendris peuvent le reconnaître : leur hebdo favori consacre une moyenne de huit pages par numéro à la candidate de leurs vœux. L e dernier numéro est plutôt sobre, il ne consacre « que » cinq pages à la candidate du PS et à son équipe. Sauf que... la couverture, évoquant la crise des classes moyennes, met en valeur la « vie chère », concept cher à la candidate, et non le traditionnel « pouvoir d’achat » ! Il n’y a pas de petites occasions de sensibiliser le lecteur...

Dominique Voynet donne la dernière touche à ce billet lors de son déplacement à Calais. Ici, elle profite de la connexion wifi de la scène nationale Le Channel visitée avec son directeur, président du syndicat des directeurs de théâtre.

Dominique Voynet donne la dernière touche à ce billet lors de son déplacement à Calais. Ici, elle profite de la connexion wifi de la scène nationale Le Channel visitée avec son directeur, président du syndicat des directeurs de théâtre.

Ravie, la lectrice que je suis constate qu’après des mois d’indifférence, le Nouvel observateur consacre un article aux Verts... Au programme de campagne ? Bien sûr que non... À l’assemblée générale de Bordeaux ! Ceci dit Assemblée Générale ou programme électorale le commentaire est à peu près le même : les verts sont "inaudibles". Inaudibles les chercheurs avec lesquels j'ai débattu en septembre, inaudibles les militants de la LPO avec lesquels j'ai observé la migration des grues, inaudibles les organisateurs de la campagne sur la surpopulation carcérale, et les réfugiés de Calais, et les salariés de l’usine Stora Enzo qui luttent pour sauver leur entreprise en produisant des sacs papier. Je passe bien sûr sur la caricature qui veut que j’aurais malmené Nicolas Hulot en disant qu’il incarnait une écologie light.

Car ce n’est pas Hulot que j’ai accusé de légèreté à Bordeaux, mais ceux qui se contentent de signer en bas de la page, sans rien changer au projet qu’ils présenteront aux Français pendant la campagne présidentielle ! A mon tour de caricaturer un peu! Vous en pensez quoi, vous, du dossier du Nouvel Obs sur la « vie chère » ? C’est vrai, quoi, tout est devenu hors de prix ! Prenez, tiens au hasard, les pages de l’Obs consacrées dans le même numéro aux « choses de la vie ». La plus cheap des paires de sandales photographiées, ces sandales sans lesquelles vous serez ridicules le soir du réveillon, coûte 395 euros… Un RMI… Et le Range Rover TDV8, indispensable pour « aller chasser le sanglier le matin » et « finir la nuit au Queens », c’est entre 72 800 et 98 900 euros ! De la pub ? De la pub parce qu’il faut bien que la presse vive, et qu’elle ne vit que de ça ? Non, non, des pages écrites par des journalistes !

Heureusement, le Nouvel Obs va se rattraper. Le prochain numéro sera consacré à la Terre en danger, avec Nicolas Hulot comme rédacteur en chef. J’en prends le pari : on n’y dira rien de ce petit parti grâce auquel les Français ont découvert l’écologie. Je vous le dis tout net, pour ne pas être tâclée dans le numéro suivant : ça ne sera pas la faute de Nicolas Hulot. Mais des Verts eux-même, inaudibles, forcément inaudibles ! Inaudibles, les Verts ? Ou sourd, le Nouvel Obs ?

Dominique Voynet

Lire la suite

Dominique Voynet à Calais avec les réfugiés et les associations

Mardi après midi, Dominique Voynet rencontait les associations du collectif C Sur pour faire le point sur la situation locale. Elle est ensuite allée rencontrer les bénévoles et les réfugiés lors de la distribution du soir (film 1/3), avant d'assister à la première du spectacle "Clandestin". Le spectacle était suivi d'un débat avec le président de la Ligue des Droits de l'Homme, Hélène Flautre, députée européenne Verte, le GISTI, le collectif des sans papiers... (film 2/3).

Ce mercredi matin, Dominique Voynet est allé rencontrer les migrants dans "la jungle", le bois où se trouvent des campements de fortune (film 3/3). En ce moment[1], Dominique Voynet tient une conférence de presse.

Un campement dans la jungle, dans cette "tente", dorment 10 personnes pour se tenir chaud.

Notes

[1] mercredi 13 décembre, 11h45

Lire la suite

Jeudi 14 décembre - Libération.fr - 12h30

Logo LibérationDemain, jeudi 14 décembre, Dominique Voynet répondra aux questions des internautes sur liberation.fr.
Le chat se déroulera de 12h00 à 12h30.

Mise à jour : lire la transcription du chat.

Tuesday 12 December 2006

REACH : des années de débats... Pour si peu !

Le Parlement Européen adoptera demain le règlement REACH sur l'évaluation et le contrôle des produits chimiques. L'ambition était inédite : agir, enfin, sur les causes de l'explosion des maladies environnementales (cancers, troubles de la reproduction...). Le résultat est loin d'être à la hauteur.

Sur les 100 000 substances chimiques commercialisés en Europe, seules 12 000 sont concernées. Plus grave : le compromis présenté au vote des eurodéputés a évacué l'obligation de substitution des substances les plus dangereuses, et ce même quand des alternatives existent. Les pressions de l'industrie chimique et le laisser faire des gouvernements nationaux auront eu raison des impératifs de protection de la santé publique. Encore une fois, on parle beaucoup d'environnement, mais on se contente d'ajustements sans douleur et de mesures sans contenu.

Les Verts au Parlement européen voteront contre ce texte, qu'ils ont pourtant défendu depuis trois ans. D'autres ont moins de scrupules : les autres forces politiques, qui se piquent tant d'environnement, soutiennent aujourd'hui ce texte, après l'avoir tant saboté.

La Une de Charlie Hebdo

Pour une fois que la presse parle d'autre chose que du couple Sakozy-Royal et place Dominique Voynet en Une, il ne faut pas bouder son plaisir. Quelques secondes de bonne humeur dans une gare de la banlieue parisienne, en route vers une visite de terrain aux Mureaux à la rencontre du Maire et des acteurs associatifs.

Monday 11 December 2006

Dominique Voynet opposée à la construction de l'usine Goro Nickel

Dominique Voynet interpelle Nelly Olin, la ministre de l’écologie et du développement durable, au sujet du projet alarmant d’extraction du cobalt et du nickel en Nouvelle Calédonie lancé par la société Goro Nickel.

Ce procédé a plusieurs impacts négatifs sur l’environnement de la région puisqu’il nécessite l’extraction de quantités très importantes de latérites et surtout, ce projet prévoit de pomper l’eau douce du lac Yaté afin de l’utiliser pour par la suite la rejeter à proximité d’un récif corallien à une température de 40°C.

Le plus alarmant : un port devra être construit pour l’acheminement des produits chimiques et l’exportation des métaux. Sa construction représente une véritable menace car elle est prévue dans la réserve marine de Merlet qui est un haut lieu de reproduction des dudongs et des baleines à bosse.

Dominique Voynet s’oppose au projet de Goro Nickel appelle le gouvernement et les élus de Nouvelle Calédonie à se saisir de ce dossier afin de faire respecter la décision du tribunal administratif de Nouméa qui a annulé ce projet. La candidate des Verts à la présidentielle de 2007 soutient la mobilisation des associations ainsi que des élus locaux qui se battent, depuis plusieurs années, contre ce projet.

Lire la suite

Albert Lévy : fin de calvaire pour un magistrat républicain

Albert Lévy, ancien substitut du procureur de Lyon, subissait depuis 9 ans une procédure judiciaire qui vient enfin de se terminer. En 1998, alors qu’il était en charge du grand banditisme dans le Var, il a été mis en examen pour « violation du secret d’instruction » : il aurait remis à un journaliste des documents montrant le lien étroit entre les réseaux du grand banditisme et le Front National qui tenait la mairie de Toulon.

Lire la suite

Friday 8 December 2006

Merci beaucoup, mais...

Voici le texte du courrier adressé hier à Monsieur Benjamin FAES, Directeur Audience et Services de AOL France, en accompagnement du retour de l'Archos offert. Et au même titre que Karl Zéro avait aimablement enregistré son émission sur l'appareil, Dominique Voynet y a glissé un message vidéo.

Lire la suite

Thursday 7 December 2006

Si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupera de TOI !

Plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales. Un message vidéo des jeunes Verts :

Écologie : Nicolas Sarkozy découvre aujourd'hui qu’il n’a rien fait... et s’engage à continuer !

Chaque jour, l’angoisse étreint des millions de français, impatients de savoir quelle sera la gesticulation quotidienne de Nicolas Sarkozy pour faire parler de lui. Aujourd'hui, une annonce tonitruante de plus !

La main sur le cœur, il jure avoir pris la mesure des enjeux écologiques et propose de belles mesures pour y répondre.

Les faits sont là, pourtant : alors qu'il est ministre d'Etat depuis cinq ans, président du parti majoritaire, les budgets dédiés à l'environnement n'ont jamais été aussi minables et les gouvernements Raffarin-Villepin n'ont eu de cesse de détricoter le Code de l'environnement. Un coup pour la loi montagne, un coup pour la loi Littoral, un coup pour la transparence nucléaire, les OGM, l’eau… Et Nicolas Sarkozy revendiquerait « une certaine antériorité sur ce sujet » parce que l’UMP a tenu, fin 2005 (!), une convention sur le développement durable. Quelle blague !

Quelques semaines après l'abandon rapide de la taxe carbone, on peut vérifier une nouvelle fois ce que valent les promesses d'un jour, avec le projet de loi sur la « responsabilité environnementale », qui organise de fait l’irresponsabilité et l'impunité des pollueurs. Ce texte, soutenu par le Ministre Sarkozy, sera-t-il dénoncé par le candidat du même nom ?

Le président de l'UMP se pique d'écologie ? Qu'il passe aux actes, il y a du travail. Et ça n'a pas besoin d'attendre : le gouvernement peut geler les centaines de millions d'euros affectés aux programmes routiers et autoroutiers, gabegie inconséquente et fuite en avant dans le tout bagnole ! Il peut, comme je l'ai demandé une fois de plus lors de la publication du rapport de l'Institut national de veille sanitaire établissant un lien entre incinérateurs et cancers, exiger un moratoire immédiat sur les constructions prévues de nouveaux incinérateurs !

Les paroles ne suffisent plus !

Dominique Voynet

Allain Bougrain-Dubourg et Dominique Voynet à la réserve ornithologique du lac de Der

Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, a invité Dominique Voynet au lac de Der , site remarquable d'observation des migrations d'automne. Cette balade ornithologique du mercredi 6 décembre était L'occasion pour Dominique Voynet de rendre hommage à tous les militants associatifs de l'environnement.

Dominique Voynet et Allain Bougrain-Dubourg

Lire la suite

Sauvons la recherche

Profitons de l'enrichissement du site du collectif Sauvons la Recherche pour revenir le temps de quelques films sur leur université d'automne du 30 septembre 2006 à laquelle participaient Dominique Voynet et d'autres Verts tels la sénatrice Marie Blandin et Marc Lipinski vice président du conseil régional d'Ile de France en charge de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation.

Voir également l'intervention de Dominique Voynet en plénière ainsi que la table ronde avec Dominique Voynet, Marie Blandin et Marc Lipinski.

Wednesday 6 December 2006

La réforme des règles de la représentativité syndicale est nécessaire

Alors que le gouvernement a sollicité un avis du Conseil économique et social concernant la réforme du dialogue social, il est pour le moins choquant de voir qu'il ne tient aucun compte de l'avis qui lui a été rendu le 29 novembre. La démocratie sociale connaît une crise profonde en France.

Les refus (ce 5 décembre) de l’UMP et de l’UDF, d’examiner au Parlement les possibilités d’inscrire dans la loi, les conditions d’une plus juste représentativité syndicale, sont significatifs des conservatismes de la droite. Il y a loin de la coupe aux lèvres et des vagues promesses de « moderniser » le dialogue social. L’absence de calendrier, témoigne de la légèreté avec laquelle le gouvernement-UMP considère les organisations syndicales de salariés, alors qu'il cède aux injonctions du Medef.

Une représentativité tenant compte des évolutions du paysage social et syndical est pourtant indispensable pour assurer une prise en compte de l’ensemble des salariés (y compris les « privés d’emploi ») et créer les conditions d'un dialogue social et sociétal de qualité.

Outre l’exigence démocratique, ce sont les défis écologiques et sociaux qui appellent une mobilisation et une concertation sans précédent des forces sociales du pays. J’y attache la plus grande importance, et donc, me tiens disponible pour étudier, avec les responsables syndicaux, les voies et moyens les plus appropriés, pour la faire aboutir.

Dominique Voynet

Tuesday 5 December 2006

Intervention de Dominique Voynet au débat "Jeunes, justice, police"

Je tiens à remercier les intervenantEs qui m'ont précédé pour leur présence à ce débat et leur volonté d'ouvrir le dialogue comme pour la qualité de leur intervention.

Je tiens également à remercier les militants et les militantes qui nous accueillent ce soir à Aubervilliers.

Vous parler des rapports des jeunes avec la justice et la police est quelque chose de difficile, difficile non pas du point de vue de mes propres convictions ou de celles des Verts mais difficile parce que ce sujet peut à tout moment nous amener à céder à la facilité et à apporter des réponses toutes faites, clefs en mains.

Bien au contraire, cela exige que nous expliquions aux Françaises et aux Français qu'il s'agit d'un sujet des plus complexes, qui nécessite des analyses et des propositions globales dans leur conception et durables dans leur application. Sur ce sujet, comme sur d'ailleurs beaucoup d'autres, on a besoin de nuance, de modestie et d'écoute. L'inverse en somme de ce que la droite mobilise (et avec elle, hélas, une partie de la gauche) en laissant croire qu'il y a toujours une solution simple à des problèmes compliqués, celle-ci consistant généralement à désigner des coupables, et à passer à autre chose

Lire la suite

Débat Jeunes, justice, police, Aubervilliers

Tract du débatCe soir, à 19h30, Dominique Voynet sera à Aubervilliers avec Noël Mamère, Aïda Chouk (présidente du Syndicat de la magistrature), et ACLEFEU.

Rétablir le dialogue entre les jeunes, la police et la justice est devenu une urgence. Les jeunes Verts ont voulu répondre en invitant les jeunes du département à rencontrer Aïda Chouk, Présidente du syndicat de la magistrature et Jean-Pierre Bordier de la Fédération Autonome des Syndicats de Police.

L’association ACLEFEU présentera, à cette occasion, son analyse de la situation au regard des doléances recueillies pendant son tour de France.

Noël Mamère, député-maire de Bègles et Dominique Voynet, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et candidate des Verts à la présidentielle présenteront les analyses et les propositions des Verts sur ces questions.

Foyer des jeunes travailleurs, 43 rue Edouard Poisson, Aubervilliers. (Métro Quatre chemins)

Retranscription de l'intervention de Dominique Voynet

Monday 4 December 2006

Discours de clôture de Dominique Voynet lors de l'assemblée des Verts

Quelques extaits (17'49'') :

La version intégrale (17'45'' + 14'48'') :

Lire la suite

Sunday 3 December 2006

Dimanche 3 décembre - France 3 - 19h20 - 19/20

Logo France 3Dominique Voynet sera l'invitée de l'édition nationale du 19/20 de France 3, à partir de 19h20.

Lundi 4 décembre - 8h35 - iTélé

Logo iTéléLe lundi 4 décembre, à partir de 8h35, Dominique Voynet sera l'invitée de Laurent Bazin pour la Matinale d'iTélé.

Discours de clôture de Dominique Voynet à l'Assemblée Fédérale des Verts de Bordeaux

Merci à vous tous d'être là, pour le dernier acte, d'un trimestre qui a été long. Un trimestre au cours duquel nous avons sacrifié à l'exercice d'introspection rituel qu'est, tous les deux ans, le congrès des Verts. Il est difficile, il est parfois même douloureux. Je crois qu'il faut le dire ici, je sais que Jean-David Abel l'a fait avec beaucoup de talent tout à l'heure.

Nous souffrons, de règles qui avaient été initialement conçues pour faciliter le débat entre nous, des règles dont nous avons longtemps négligé les impacts délétères, les effets secondaires, nous qui demandons à la société d'évaluer les effets de long terme des politiques qu'on met en œuvre. Nous devons en prendre acte. Nous ne pouvons plus attendre avant de refonder les règles qui nous lient et qui en sont venues à miner ce qui fait l'essentiel de notre travail commun.

En tout cas, à cette heure, le moment n'est plus venu de nous regarder nous-même. Le moment est venu de nous déployer vers l'extérieur, vers la société dans sa complexité, dans sa diversité, pour apporter la contribution, si essentielle, des écologistes politiques, dans le débat de 2007.

Je suis heureuse d'être avec vous, avec les militants de mon parti à cet instant, parce que j'ai parfois envie de tordre le cou à certains intervieweurs patentés qui me pressent, en boucle, après m'avoir ignorée pendant des mois, de confirmer que le parti vert est inactif, divisé, inutile, inaudible... Aujourd'hui, malgré les difficultés, nous avons l'occasion de leur adresser un vrai démenti.

Lire la suite

Discours de Dominique Voynet le samedi 2 décembre lors de l'Assemblée Fédérale des Verts de Bordeaux

Friday 1 December 2006

Samedi 2 décembre - 13h00 - TF1

Logo de TF1Dominique Voynet sera l'invitée du 13 heures de TF1, en duplex de la Cité mondiale, ou aura lieu le Congrès des Verts.